Formation Vidéo : Motion Design par GFP FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 : After Effects niveau 1
o Notions de base d'une image informatique?
Les différents formats informatique et vidéo
- Pixels carrés et rectangulaires
- La résolution
o Prise en main du logiciel
?Étude de l'interface et des outils, le chutier, le visualiseur, la palette d'outils, la chronologie. Paramétrage de l'interface
- Logique de travail du logiciel
o L'animation?
Notions de base
- Création d'une composition
- Animation simple sans source extérieure et prévisualisation RAM?
Gestions des images clés
- Notion d'interpolation
- Espace et temps
- Le point d'ancrage et particularités
- Suivi de cible
Animation sur tracé et options
- Animation automatique
o Les calques?
Notions fondamentales sur les calques
- Manipulations des calques
- Les calques nuls et leurs applications
- Exploitation des fonctions avancées?
Flou directionnel
o Modes, masques et caches?
Notion de luminance, de chrominance, de couche alpha
- Outils et modes de transfert
?Les masques et leurs propriétés
- Masquage par différences de couleurs (incrustation sur fond bleu et vert)
?Outils trait et remplissage
- Le morphing de masque
- Les caches par approche
- Les modèles et l'option (transparence, mode de fusion, ajout alpha)?
Correspondance avec les logiciels Photoshop et Illustrator.
o Les principaux effets?
Application des effets
- Les calques d'effets et propriété - Solides et effets
- Principaux effets
o Importation et rendu
?Importation et interprétation
- Importation de calques 3D depuis Photoshop
- La file d'attente de rendu
- Normes de diffusions web, télé et commerciales
Rappel sur les standards utilisés en Europe et en dehors?
Compression multimédia, CD
- ROM, Internet, codecs de compression
Module 2 : After Effects niveau 2
o Construire des hiérarchies
Imbrication de compositions
Précomposition
o Les effets (suite)
Solides et effets
Déformation et morphing
o Habillage?
Titrage et animation de titre sur chemin
?Interaction avec Illustrator?
Création de formes géométriques dans un espace 3D
Construction d'un décor virtuel 2D et 3D
?Animation complexe et option dans un espace 3D
o Étalonnage et réglages
Espace colorimétrique
Synthèse additive
Luminance, teinte, saturation
?Correction des niveaux
?Correction des couleurs et harmonisation des plans
o Programmation et expressions
Expressions élémentaires
Expressions aléatoires?
Animations sans images clés
Module 3 : CINEMA 4D
o Introduction?
Présentation de Cinéma 4D
?Notions de base : Interface, Outils, Modules
o Modélisation
Techniques Bases
?Modes
Splines
Objets
Rendu
o Débuter le projet
Création de l'environnement
Applications des matériaux
Rendu?
Couleurs?
Textures?
Superposition
?Importation
o Visuel?
Lumières?
Éclairage
?Ombres
?Caméra et profondeur
Animation par image clé
Rendu
Types de rendu
?Interactions et échanges avec le logiciel After Effects
o Notions de base d'une image informatique?
Les différents formats informatique et vidéo
- Pixels carrés et rectangulaires
- La résolution
o Prise en main du logiciel
?Étude de l'interface et des outils, le chutier, le visualiseur, la palette d'outils, la chronologie. Paramétrage de l'interface
- Logique de travail du logiciel
o L'animation?
Notions de base
- Création d'une composition
- Animation simple sans source extérieure et prévisualisation RAM?
Gestions des images clés
- Notion d'interpolation
- Espace et temps
- Le point d'ancrage et particularités
- Suivi de cible
Animation sur tracé et options
- Animation automatique
o Les calques?
Notions fondamentales sur les calques
- Manipulations des calques
- Les calques nuls et leurs applications
- Exploitation des fonctions avancées?
Flou directionnel
o Modes, masques et caches?
Notion de luminance, de chrominance, de couche alpha
- Outils et modes de transfert
?Les masques et leurs propriétés
- Masquage par différences de couleurs (incrustation sur fond bleu et vert)
?Outils trait et remplissage
- Le morphing de masque
- Les caches par approche
- Les modèles et l'option (transparence, mode de fusion, ajout alpha)?
Correspondance avec les logiciels Photoshop et Illustrator.
o Les principaux effets?
Application des effets
- Les calques d'effets et propriété - Solides et effets
- Principaux effets
o Importation et rendu
?Importation et interprétation
- Importation de calques 3D depuis Photoshop
- La file d'attente de rendu
- Normes de diffusions web, télé et commerciales
Rappel sur les standards utilisés en Europe et en dehors?
Compression multimédia, CD
- ROM, Internet, codecs de compression
Module 2 : After Effects niveau 2
o Construire des hiérarchies
Imbrication de compositions
Précomposition
o Les effets (suite)
Solides et effets
Déformation et morphing
o Habillage?
Titrage et animation de titre sur chemin
?Interaction avec Illustrator?
Création de formes géométriques dans un espace 3D
Construction d'un décor virtuel 2D et 3D
?Animation complexe et option dans un espace 3D
o Étalonnage et réglages
Espace colorimétrique
Synthèse additive
Luminance, teinte, saturation
?Correction des niveaux
?Correction des couleurs et harmonisation des plans
o Programmation et expressions
Expressions élémentaires
Expressions aléatoires?
Animations sans images clés
Module 3 : CINEMA 4D
o Introduction?
Présentation de Cinéma 4D
?Notions de base : Interface, Outils, Modules
o Modélisation
Techniques Bases
?Modes
Splines
Objets
Rendu
o Débuter le projet
Création de l'environnement
Applications des matériaux
Rendu?
Couleurs?
Textures?
Superposition
?Importation
o Visuel?
Lumières?
Éclairage
?Ombres
?Caméra et profondeur
Animation par image clé
Rendu
Types de rendu
?Interactions et échanges avec le logiciel After Effects
Objectifs
L'objectif de la formation est de maîtriser (théoriquement et pratiquement) l'utilisation des logiciels After Effects en création d'animation video et CINEMA 4D en création d'animation vidéo et 3D, dans un milieu professionnel orienté production.
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de réaliser des animations en 3D, de l'habillage graphique animé ( motion design ) pour une diffusion broadcast et/ou internet, en utilisant les principaux outils proposés par After Effects et CINEMA 4D.
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de réaliser des animations en 3D, de l'habillage graphique animé ( motion design ) pour une diffusion broadcast et/ou internet, en utilisant les principaux outils proposés par After Effects et CINEMA 4D.
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Sound designer / Designer sonore
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Histoire du cinéma
- Logiciels de création vidéo
- Post-synchronisation
- Procédures de numérisation
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de tables de mixage
- Utilisation de mélangeur vidéo
Formation proposée par : GFP FORMATION
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