La paralysie cérébrale (IMC, IMOC, polyhandicap) : connaître, comprendre et accompagner par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 94 heures
En centre : 4 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Définition, origine et causes de la paralysie cérébrale
Les différentes formes de la paralysie cérébrale IMC, IMOC, Polyhandicap
- l'Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), l'Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale (IMOC), le Polyhandicap
Les troubles spécifiques liés à la paralysie cérébrale
- troubles neuromoteurs, troubles de la motricité bucco
- faciale
- troubles de la déglutition, troubles de l'alimentation
- troubles du langage et difficultés de communication
Les troubles associés à la paralysie cérébrale
- troubles des fonctions supérieures
- troubles neurovisuels et de la coordination visuo
- motrice
- difficultés d'apprentissage, troubles du comportement
L'éducation thérapeutique
- de la neuromotricité et de la motricité bucco
- faciale
- de la déglutition, du langage, de la communication
Prise en charge et accompagnement
- répercussion de ces troubles dans la vie quotidienne
- importance d'une prise en charge plurisdisciplinaire et quotidienne
- la relation avec la famille et les proches
Le rôle des différents professionnels dans cet accompagnement
- le travail d'équipe dans la mise en place de moyens facilitateurs
- les aides techniques et aides à la communication alternative et augmentée
- l'accompagnement au repas.
Les différentes formes de la paralysie cérébrale IMC, IMOC, Polyhandicap
- l'Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), l'Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale (IMOC), le Polyhandicap
Les troubles spécifiques liés à la paralysie cérébrale
- troubles neuromoteurs, troubles de la motricité bucco
- faciale
- troubles de la déglutition, troubles de l'alimentation
- troubles du langage et difficultés de communication
Les troubles associés à la paralysie cérébrale
- troubles des fonctions supérieures
- troubles neurovisuels et de la coordination visuo
- motrice
- difficultés d'apprentissage, troubles du comportement
L'éducation thérapeutique
- de la neuromotricité et de la motricité bucco
- faciale
- de la déglutition, du langage, de la communication
Prise en charge et accompagnement
- répercussion de ces troubles dans la vie quotidienne
- importance d'une prise en charge plurisdisciplinaire et quotidienne
- la relation avec la famille et les proches
Le rôle des différents professionnels dans cet accompagnement
- le travail d'équipe dans la mise en place de moyens facilitateurs
- les aides techniques et aides à la communication alternative et augmentée
- l'accompagnement au repas.
Objectifs
Acquérir des connaissances théoriques permettant de mieux connaître les spécificités de ces pathologies, et de comprendre les difficultés globales rencontrées au quotidien par ces usagers afin d'ajuster et d'améliorer l'accompagnement proposé.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : GERFI +
À découvrir