Humaniser la toilette en institution sanitaire, sociale ou médico-sociale par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 93 heures
En centre : 3 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contexte : La toilette des usagers en institution n'est pas seulement un acte de soins, c'est aussi un moment privilégié d'intimité et de proximité entre le soignant et la personne accueillie, où se jouent d'importants enjeux de communication, qu'il convient de savoir saisir et motiver dans le souci d'une approche bienveillante.
Cadre et contexte de la formation :
- délimitation, légitimation et mise en sens du cadre de la formation
La toilette : acte de soins
- notion de base : histologie de la peau
- classification clinique
- rappel des règles d'hygiène élémentaires
- protocole toilette dans l'établissement
- principes de mises en oeuvre des gestes et besoins de base :
. techniques posturales avec utilisation éventuelle des aides techniques disponibles dans l'établissement
Allier gestes techniques et respect de l'usager : vers l'humanisation de l'acte
- le respect de la personne : intimité et pudeur, écoute des signes de communication verbale et non verbale..., soigner l'entrée en relation
- l'individualisation des soins : prise en considération des spécificités et préférences de la personne
- la stimulation de l'échange
Travail sur son propre ressenti, sa posture, sa capacité de détente
L'espace de l'autre, l'espace de soi, la rencontre des espaces interpersonnels dans les situations de proximité corporelle et de manutention.
Cadre et contexte de la formation :
- délimitation, légitimation et mise en sens du cadre de la formation
La toilette : acte de soins
- notion de base : histologie de la peau
- classification clinique
- rappel des règles d'hygiène élémentaires
- protocole toilette dans l'établissement
- principes de mises en oeuvre des gestes et besoins de base :
. techniques posturales avec utilisation éventuelle des aides techniques disponibles dans l'établissement
Allier gestes techniques et respect de l'usager : vers l'humanisation de l'acte
- le respect de la personne : intimité et pudeur, écoute des signes de communication verbale et non verbale..., soigner l'entrée en relation
- l'individualisation des soins : prise en considération des spécificités et préférences de la personne
- la stimulation de l'échange
Travail sur son propre ressenti, sa posture, sa capacité de détente
L'espace de l'autre, l'espace de soi, la rencontre des espaces interpersonnels dans les situations de proximité corporelle et de manutention.
Objectifs
Apprendre à écouter la personne au
- delà de l'acte de soin.
Prendre conscience de ce moment particulier qu'est la toilette, en tant que véritable acte d'accueil, mobilisant et impliquant l'usager, dans l'ensemble de ses capacités.
Savoir retrouver et identifier dans cet acte, au delà de sa seule dimension d'hygiène, des moyens permettant de développer auprès de la personne, des échanges et stimulations la repositionnant dans sa condition d'humain.
- delà de l'acte de soin.
Prendre conscience de ce moment particulier qu'est la toilette, en tant que véritable acte d'accueil, mobilisant et impliquant l'usager, dans l'ensemble de ses capacités.
Savoir retrouver et identifier dans cet acte, au delà de sa seule dimension d'hygiène, des moyens permettant de développer auprès de la personne, des échanges et stimulations la repositionnant dans sa condition d'humain.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice beauté
- Conseiller / Conseillère beauté
- Conseiller / Conseillère en image personnelle
- Conseiller / Conseillère minceur
- Conseiller / Conseillère relooking
- Cosméticien / Cosméticienne
- Directeur / Directrice d'institut de beauté
- Directeur / Directrice technique de centre de beauté
- Employé / Employée d'institut de beauté
- Esthéticien / Esthéticienne
- Esthéticien / Esthéticienne à domicile
- Esthéticien praticien / Esthéticienne praticienne
- Esthéticien-cosméticien / Esthéticienne-cosméticienne
- Esthéticien-manucure / Esthéticienne-manucure
- Formateur / Formatrice en esthétisme
- Gérant / Gérante d'institut de beauté
- Manucure
- Manucure vendeur / vendeuse en produits de beauté
- Maquilleur beauté / Maquilleuse beauté
- Opérateur / Opératrice de bronzage par ultraviolets (UV)
- Perceur corporel / Perceuse corporelle
- Prothésiste ongulaire
- Responsable d'institut de beauté
- SPA Manager
- SPA Praticien / Praticienne
- Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne
- Styliste ongulaire
- Tatoueur / Tatoueuse
- Visagiste en esthétique
Compétence(s)
- Caractéristiques des parfums
- Cosmétique
- Diététique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Merchandising / Marchandisage
- Mode et styles vestimentaires
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Utilisation de dermographe
Formation proposée par : GERFI +
À découvrir