Préparer et conduire un entretien professionnel par Géométrie Variable
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1. Les entretiens professionnels : tenants et aboutissants
- Nature : ce que l'entretien professionnel est vs ce que l'entretien professionnel n'est pas.
- Typologie des entretiens : différencier l'entretien professionnel des autres entretiens individuels.
- Objectifs et enjeux premiers et supérieurs.
2. Les dispositifs de formation : ce que la réforme change
- Les dispositifs réglementaires.
- Les possibilités pour compléter/ dépasser les obligations.
- Les nouvelles obligations concernant l'entretien professionnel en lui
- même.
3. Le management des compétences et potentiels
- Base de compréhension de la GPEC : conjuguer vision stratégique et connaissance de l'existant pour créer les conditions d'un saut de valeur individuel et collectif.
4. La mise en oeuvre des entretiens
- L'information concernant le salarié.
- La structuration de l'entretien.
- Les caractéristiques d'un objectif.
- Bases de communication interpersonnelle appliquée à l'entretien.
5. Déployer une stratégie de développement des compétences
- S'approprier la politique RH de l'entreprise.
- Les spécificités de l'entretien professionnel.
- Les attributions du manager en tant que relai de la vision et de l'action RH ; les bienfaits pour son service.
6. Les notions de compétences, des aptitudes professionnelles et de talents
- Comprendre la terminologie associée.
- Identifier et analyser le triptyque compétences
- intérêts
- besoin du service.
- Décortiquer l'expérience réelle ou simulée pour cartographier compétences et talents.
- Utiliser les outils de gestion des compétences.
- Anticiper les compétences de demain.
- Créer les conditions de leur développement.
- Esquisser/ susciter les intérêts des collaborateurs.
7. Préparer et conduire un entretien professionnel
- Informer le salarié de ses nouveaux droits
- Recueillir les souhait
- Nature : ce que l'entretien professionnel est vs ce que l'entretien professionnel n'est pas.
- Typologie des entretiens : différencier l'entretien professionnel des autres entretiens individuels.
- Objectifs et enjeux premiers et supérieurs.
2. Les dispositifs de formation : ce que la réforme change
- Les dispositifs réglementaires.
- Les possibilités pour compléter/ dépasser les obligations.
- Les nouvelles obligations concernant l'entretien professionnel en lui
- même.
3. Le management des compétences et potentiels
- Base de compréhension de la GPEC : conjuguer vision stratégique et connaissance de l'existant pour créer les conditions d'un saut de valeur individuel et collectif.
4. La mise en oeuvre des entretiens
- L'information concernant le salarié.
- La structuration de l'entretien.
- Les caractéristiques d'un objectif.
- Bases de communication interpersonnelle appliquée à l'entretien.
5. Déployer une stratégie de développement des compétences
- S'approprier la politique RH de l'entreprise.
- Les spécificités de l'entretien professionnel.
- Les attributions du manager en tant que relai de la vision et de l'action RH ; les bienfaits pour son service.
6. Les notions de compétences, des aptitudes professionnelles et de talents
- Comprendre la terminologie associée.
- Identifier et analyser le triptyque compétences
- intérêts
- besoin du service.
- Décortiquer l'expérience réelle ou simulée pour cartographier compétences et talents.
- Utiliser les outils de gestion des compétences.
- Anticiper les compétences de demain.
- Créer les conditions de leur développement.
- Esquisser/ susciter les intérêts des collaborateurs.
7. Préparer et conduire un entretien professionnel
- Informer le salarié de ses nouveaux droits
- Recueillir les souhait
Objectifs
- Maitriser les tenants et les aboutissants de l'entretien professionnel
- Maitriser les principaux points de la réforme du 5 mars 2014
- Savoir conduire un entretien professionnel
- Appréhender les bases d'une GPEC : la notion de compétences, aptitude, potentiel
- Accompagner à penser une stratégie de développement RH à travers l'entretien professionnel.
- Maitriser les principaux points de la réforme du 5 mars 2014
- Savoir conduire un entretien professionnel
- Appréhender les bases d'une GPEC : la notion de compétences, aptitude, potentiel
- Accompagner à penser une stratégie de développement RH à travers l'entretien professionnel.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Géométrie Variable
À découvrir