Former les personnes en situation de handicap - sensibilisation par Formethic
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
oPartie 1 /Les différents handicaps
oDéfinir le handicap et les difficultés rencontrées par les personnes par des mises en situations vécues en tant qu'apprenant es et dans la vie quotidienne.
oComment changer de point de vue
oCombattre les amalgames et les représentations du type handicap = déficience mentale
oCo
- construction du panorama des différents handicaps
oPartie 2/ Les difficultés d'apprentissage, leurs conséquences et les compensations pédagogiques
oConnaître les conséquences du handicap en formation
oImaginer des compensations, et être capable de chercher des ressources externes et auprès des personnes concernées.
oIdentifier les outils utiles à la compensation technique et matérielle
oComment compenser, adapter un support, diversifier les outils pédagogiques pour former des personnes en situation de handicap
oPartie 3 / Les émotions et représentations, et La posture
oConnaître le triangle Pensée
- Emotion
- Comportement étudié en neurosciences comportementales et cognitives
oIdentifier les émotions face aux PSH pour éviter les maladresses
oComment accueillir l'inconfort face à la PSH
oClarifier les représentations et les peurs
oComment utiliser la dynamique du groupe
oSavoir que les PSH ne se voient pas toujours comme handicapées
oComment éviter d'en faire trop
oPartie 4 / Situations problèmes : Outils, astuces et bonnes pratiques
oPréserver les individualités
oApprendre à changer le point de vue, et faire la bascule vers le mode adaptatif
oAdapter les modalités de formation, durée, horaires, alternances, outils pédagogiques, environnement ...
oUtiliser des outils existants à bon escient (FALC, LSF, e
- learning ...),
oIntégrer la temporalité dans ses objectifs de formation, modulariser, prendre le temps de capitaliser les compétences
oSynthèse des deux jours de formation, conclusions et suites à donner
oDéfinir le handicap et les difficultés rencontrées par les personnes par des mises en situations vécues en tant qu'apprenant es et dans la vie quotidienne.
oComment changer de point de vue
oCombattre les amalgames et les représentations du type handicap = déficience mentale
oCo
- construction du panorama des différents handicaps
oPartie 2/ Les difficultés d'apprentissage, leurs conséquences et les compensations pédagogiques
oConnaître les conséquences du handicap en formation
oImaginer des compensations, et être capable de chercher des ressources externes et auprès des personnes concernées.
oIdentifier les outils utiles à la compensation technique et matérielle
oComment compenser, adapter un support, diversifier les outils pédagogiques pour former des personnes en situation de handicap
oPartie 3 / Les émotions et représentations, et La posture
oConnaître le triangle Pensée
- Emotion
- Comportement étudié en neurosciences comportementales et cognitives
oIdentifier les émotions face aux PSH pour éviter les maladresses
oComment accueillir l'inconfort face à la PSH
oClarifier les représentations et les peurs
oComment utiliser la dynamique du groupe
oSavoir que les PSH ne se voient pas toujours comme handicapées
oComment éviter d'en faire trop
oPartie 4 / Situations problèmes : Outils, astuces et bonnes pratiques
oPréserver les individualités
oApprendre à changer le point de vue, et faire la bascule vers le mode adaptatif
oAdapter les modalités de formation, durée, horaires, alternances, outils pédagogiques, environnement ...
oUtiliser des outils existants à bon escient (FALC, LSF, e
- learning ...),
oIntégrer la temporalité dans ses objectifs de formation, modulariser, prendre le temps de capitaliser les compétences
oSynthèse des deux jours de formation, conclusions et suites à donner
Objectifs
oDéfinir les différents handicaps, les difficultés d'apprentissage et leurs conséquences
oDéfinir la compensation pédagogique utile au cas par cas
oAdapter un support de formation et les modalités pédagogiques aux besoins des PSH
oIntégrer l'identification de difficultés liées aux handicaps au questionnaire de positionnement en amont de la formation
oCommuniquer et gérer la communication dans le groupe d'apprenant es
oIdentifier les principaux signes de handicap et dialoguer avec une PSH
oAjuster sa pratique, et savoir questionner avec bienveillance une PSH
oDéfinir la compensation pédagogique utile au cas par cas
oAdapter un support de formation et les modalités pédagogiques aux besoins des PSH
oIntégrer l'identification de difficultés liées aux handicaps au questionnaire de positionnement en amont de la formation
oCommuniquer et gérer la communication dans le groupe d'apprenant es
oIdentifier les principaux signes de handicap et dialoguer avec une PSH
oAjuster sa pratique, et savoir questionner avec bienveillance une PSH
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Ramonville St Agne (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Formethic
À découvrir