Coaching et facilitation d'équipe par Formation Evolution et Synergie
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 98 heures
En centre : 98 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Définir le coaching d'équipe en entreprise, les motifs les plus fréquents de coaching d'équipe
- Déterminer la posture de coach dans ses différents rôles : facilitateur, partenaire de réflexion de groupe
- Identifier les qualités et valeurs du coach d'équipe
- Débriefing en grand groupe
- L'individu et le groupe
- Identifier les ressources de changement communes dans un groupe,
- Comprendre le fonctionnement d'une équipe pour déterminer des axes de travail de chaque individu
- Connaître les différents types d'équipes (équipe naturelle inhérente au service, équipe de projet, équipe virtuelle.)
- Analyser l'influence des perturbations de l'équipe (départs
- arrivées de membres)
- Comprendre les disfonctionnements d'une équipe et les raisons de ceux
- ci (objectifs/intérêts opposés ou contradictoires, objectifs pas clairs, processus non définis ou pas clairs, rôles et responsabilités pas définis ou pas clairs, problèmes de différences de personnalité, difficultés à communiquer)
- Remédier aux disfonctionnements en utilisant le modèle ORPI (Objectifs, rôles et responsabilités, processus, interactions)
- Faire adhérer une équipe aux changements dans l'organisation
- Réaliser des projets complexes
- Aligner les attentes/les objectifs, différence entre objectif et manière de l'atteindre
- Comprendre les notions de vision et de mission pour l'équipe
- Charte et vision d'équipe : quelle équipe on veut être
- La courbe du changement pour comprendre où se situent les différents membres de l'équipe au niveau émotionnel et répondre à leurs résistances
- Stratégie Disney appliquée aux objectifs d'équipe
- Niveaux logiques appliqués à l'équipe
- Concept d'alignement et de responsabilisation, pont vers les rôles et responsabilités
- Matrice des rôles et responsabilités
- Les rôles d'équipe définis par Belbin et comment s'appuyer sur ces rôles pour mieux travailler ensemble
- Utilisation d'un profil d'analyse de la personnalité type Insight (couleurs) ou MBTI pour faire ressortir les synergies et différences dans une équipe et comment travailler ensemble à travers ces différences.
- Créer un climat de confiance dans une équipe
- Communiquer dans l'équipe
- Les 5 axiomes de Watzlawick ; comment la relation influe sur le contenu
- Impact systémique de l'interprétation
- L'équipe dans son système
- Comprendre les influences du système organisationnel sur les croyances et les comportements d'équipe
- Utiliser les constellations systémiques
- Déterminer la posture de coach dans ses différents rôles : facilitateur, partenaire de réflexion de groupe
- Identifier les qualités et valeurs du coach d'équipe
- Débriefing en grand groupe
- L'individu et le groupe
- Identifier les ressources de changement communes dans un groupe,
- Comprendre le fonctionnement d'une équipe pour déterminer des axes de travail de chaque individu
- Connaître les différents types d'équipes (équipe naturelle inhérente au service, équipe de projet, équipe virtuelle.)
- Analyser l'influence des perturbations de l'équipe (départs
- arrivées de membres)
- Comprendre les disfonctionnements d'une équipe et les raisons de ceux
- ci (objectifs/intérêts opposés ou contradictoires, objectifs pas clairs, processus non définis ou pas clairs, rôles et responsabilités pas définis ou pas clairs, problèmes de différences de personnalité, difficultés à communiquer)
- Remédier aux disfonctionnements en utilisant le modèle ORPI (Objectifs, rôles et responsabilités, processus, interactions)
- Faire adhérer une équipe aux changements dans l'organisation
- Réaliser des projets complexes
- Aligner les attentes/les objectifs, différence entre objectif et manière de l'atteindre
- Comprendre les notions de vision et de mission pour l'équipe
- Charte et vision d'équipe : quelle équipe on veut être
- La courbe du changement pour comprendre où se situent les différents membres de l'équipe au niveau émotionnel et répondre à leurs résistances
- Stratégie Disney appliquée aux objectifs d'équipe
- Niveaux logiques appliqués à l'équipe
- Concept d'alignement et de responsabilisation, pont vers les rôles et responsabilités
- Matrice des rôles et responsabilités
- Les rôles d'équipe définis par Belbin et comment s'appuyer sur ces rôles pour mieux travailler ensemble
- Utilisation d'un profil d'analyse de la personnalité type Insight (couleurs) ou MBTI pour faire ressortir les synergies et différences dans une équipe et comment travailler ensemble à travers ces différences.
- Créer un climat de confiance dans une équipe
- Communiquer dans l'équipe
- Les 5 axiomes de Watzlawick ; comment la relation influe sur le contenu
- Impact systémique de l'interprétation
- L'équipe dans son système
- Comprendre les influences du système organisationnel sur les croyances et les comportements d'équipe
- Utiliser les constellations systémiques
Objectifs
Acquérir concrètement des outils et des process afin de pouvoir gérer la construction d'une équipe, les conflits et/ou défis dans une équipe et conjuguer toutes les qualités et performances de chacun pour l'intérêt du groupe.
Centre(s)
- Avignon (84)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Formation Evolution et Synergie
À découvrir