Formation au métier de formateur par Formation Evolution et Synergie
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 84 heures
En centre : 84 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 : Préparer le formateur
-Comprendre les présuppositions opérationnelles qui structurent une formation efficace
-Fixer des objectifs d'apprentissages appropriés, en relation avec des finalités signifiantes
-Apprendre à générer un niveau d'énergie et susciter une ambiance qui favorise la disponibilité et l'apprentissage.
-Savoir faire des ancrages spatiaux pour dynamiser l'attention des apprenants.
Jour 2 : Cadrer pour structurer l'apprentissage
-Savoir mettre à jour et transformer les croyances qui freinent l'apprentissage.
-Apprendre à utiliser les cadres pour augmenter l'efficacité du formateur
-Savoir construire des précadrages qui facilitent la disponibilité des apprenants et contournent les résistances
-Apprendre à prévoir et dépasser les objections et les résistances.
Jour 3 : Concevoir une organisation pédagogique des éléments à transmettre
-Savoir utiliser les expériences universelles pour entraîner les apprenants
-Apprendre à concevoir une structure efficace pour bâtir une formation.
-Savoir construire un story
- board autour des expériences de références de l'apprenant
-Comprendre la stratégie du Four Mat pour organiser efficacement les éléments d'une formation.
Jour 4 : Construire sa propre formation
-Savoir utiliser les éléments présentés les jours précédents pour construire sa propre formation de deux jours sur un thème de son choix.
-Apprendre à faire une présentation d'un exercice de la première journée de sa formation.
-Savoir donner un feedback utile et spécifique aux apprenants
-Synthétiser les éléments du premier module et préparer le travail personnel d'inter
- module.
Module 2
Jour 1 : Développer la cohérence pédagogique
-Apprendre à présenter des éléments théoriques d'une manière cohérente et pédagogique
-Appréhender les spécificités de chacun des quatre quadrants du Four Mat .
-Savoir construire des liaisons et des transitions efficaces entre les différents quadrants et les différentes parties d'une formation.
-Savoir guider les apprenants en termes de processus et de résultats.
Jour 2 : Travailler la présence devant un groupe d'apprenants
-Apprendre à placer sa voix et à la projeter.
-Savoir bouger et occuper l'espace disponible.
-Apprendre à développer son charisme naturel de formateur.
-Savoir faire bouger les apprenants pour mettre une formation en mouvement.
Jour 3 : Faire des démonstrations et accompagner les exercices
-Apprendre à pratiquer les différents types de démonstrations pédagog
-Comprendre les présuppositions opérationnelles qui structurent une formation efficace
-Fixer des objectifs d'apprentissages appropriés, en relation avec des finalités signifiantes
-Apprendre à générer un niveau d'énergie et susciter une ambiance qui favorise la disponibilité et l'apprentissage.
-Savoir faire des ancrages spatiaux pour dynamiser l'attention des apprenants.
Jour 2 : Cadrer pour structurer l'apprentissage
-Savoir mettre à jour et transformer les croyances qui freinent l'apprentissage.
-Apprendre à utiliser les cadres pour augmenter l'efficacité du formateur
-Savoir construire des précadrages qui facilitent la disponibilité des apprenants et contournent les résistances
-Apprendre à prévoir et dépasser les objections et les résistances.
Jour 3 : Concevoir une organisation pédagogique des éléments à transmettre
-Savoir utiliser les expériences universelles pour entraîner les apprenants
-Apprendre à concevoir une structure efficace pour bâtir une formation.
-Savoir construire un story
- board autour des expériences de références de l'apprenant
-Comprendre la stratégie du Four Mat pour organiser efficacement les éléments d'une formation.
Jour 4 : Construire sa propre formation
-Savoir utiliser les éléments présentés les jours précédents pour construire sa propre formation de deux jours sur un thème de son choix.
-Apprendre à faire une présentation d'un exercice de la première journée de sa formation.
-Savoir donner un feedback utile et spécifique aux apprenants
-Synthétiser les éléments du premier module et préparer le travail personnel d'inter
- module.
Module 2
Jour 1 : Développer la cohérence pédagogique
-Apprendre à présenter des éléments théoriques d'une manière cohérente et pédagogique
-Appréhender les spécificités de chacun des quatre quadrants du Four Mat .
-Savoir construire des liaisons et des transitions efficaces entre les différents quadrants et les différentes parties d'une formation.
-Savoir guider les apprenants en termes de processus et de résultats.
Jour 2 : Travailler la présence devant un groupe d'apprenants
-Apprendre à placer sa voix et à la projeter.
-Savoir bouger et occuper l'espace disponible.
-Apprendre à développer son charisme naturel de formateur.
-Savoir faire bouger les apprenants pour mettre une formation en mouvement.
Jour 3 : Faire des démonstrations et accompagner les exercices
-Apprendre à pratiquer les différents types de démonstrations pédagog
Objectifs
Cette formation permet d'acquérir les compétences indispensables pour structurer une formation et transmettre des connaissances et des compétences spécifiques dans un domaine d'expertise ciblé.
Elle fournit les informations théoriques et les contextes d'entraînement pratique nécessaires pour :
-Organiser un contenu de formation
-Mettre en place une stratégie pédagogique adaptée au contexte et au public concerné
-Encourager l'apprentissage individuel et collectif aux niveaux conscients et inconscients
-Faciliter pour les apprenants, les applications et l'intégration entre les sessions de formation et au
- delà, dans les contextes appropriés
-Trouver le juste équilibre entre savoir
- faire et savoir être
-Mettre en place et développer son activité professionnelle de formateur
Elle fournit les informations théoriques et les contextes d'entraînement pratique nécessaires pour :
-Organiser un contenu de formation
-Mettre en place une stratégie pédagogique adaptée au contexte et au public concerné
-Encourager l'apprentissage individuel et collectif aux niveaux conscients et inconscients
-Faciliter pour les apprenants, les applications et l'intégration entre les sessions de formation et au
- delà, dans les contextes appropriés
-Trouver le juste équilibre entre savoir
- faire et savoir être
-Mettre en place et développer son activité professionnelle de formateur
Centre(s)
- Avignon (84)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Formation Evolution et Synergie
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