MAO et techniques du son pour les musiciens par Formassimo
Lieu(x)
En centre (69)
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Description générale
Nature et propagation du sonCaractéristiques physiques des sons
o Notions de spectre, harmoniques, partiels, transitoires
o Équivalences de vocabulaire technique/musique
o Définition de la célérité, longueur d'onde et de décibel en tant qu'unité de comparaison,
o Une approche spécifique sur le battement des anches
L'audition chez l'humain
o Aspects objectifs (physiologie de l'oreille humaine, courbes isosoniques, pondérations) et subjectifs (localisation, perception de l'espace, psycho acoustique)
o Sensibilisation aux risques auditifs
Les microphones et le câblage
o Choix du microphone, types et directivités
o Placement des micros dans l'espace
o Utilisation et rôle des différents types de câblages
o Exercices pratiques
Amplification et traitement du son
o Rappel de la chaîne sonore.
o Notions de traitement dynamique, temporel et fréquentiel du son
o Schéma d'une installation typique
o Mise en place de l'installation, tests
o Exercices de mixage
La table de mixage et les interfaces du musicien
o Découverte des consoles numérique
o Manipulation à partir de musiques enregistrées
o Utilisation des effets de compression et réverbération
o Exercices de mixage
Les bases de la MAO sur Mac avec le logiciel Logic Pro
o Définition du matériel nécessaire à un home
- studio
o Branchement des interfaces numériques, placement des enceintes, optimisation spatiale
o Présentation et familiarisation à l'environnement Mac
o Etude des différents formats de fichiers
o Assimilation du vocabulaire spécifique : séquenceur, échantillonneur, expandeur, processeur d'effet, etc.
o Découverte de l'ergonomie dans Logic Pro, les différents outils
o Gestion et organisation de son espace de travail
o Outils d'édition, groupe de pistes, tempo
o Exploration de plugins et effets
o Exercice pratique : enregistrement basique d'une piste audio
o Comprendre le protocole MIDI, utilisation d'une surface de contrôle Midi
o Utilisation de boucles midi, de samples audio et d'enregistrements
o Création d'une séquence musicale
o Structuration d'un morceau dans Logic Pro
o Approche du mixage et du mastering sur le logiciel
Utilisation de logiciels de MAO : Ableton Live et Melodyne
Exploration du logi
o Notions de spectre, harmoniques, partiels, transitoires
o Équivalences de vocabulaire technique/musique
o Définition de la célérité, longueur d'onde et de décibel en tant qu'unité de comparaison,
o Une approche spécifique sur le battement des anches
L'audition chez l'humain
o Aspects objectifs (physiologie de l'oreille humaine, courbes isosoniques, pondérations) et subjectifs (localisation, perception de l'espace, psycho acoustique)
o Sensibilisation aux risques auditifs
Les microphones et le câblage
o Choix du microphone, types et directivités
o Placement des micros dans l'espace
o Utilisation et rôle des différents types de câblages
o Exercices pratiques
Amplification et traitement du son
o Rappel de la chaîne sonore.
o Notions de traitement dynamique, temporel et fréquentiel du son
o Schéma d'une installation typique
o Mise en place de l'installation, tests
o Exercices de mixage
La table de mixage et les interfaces du musicien
o Découverte des consoles numérique
o Manipulation à partir de musiques enregistrées
o Utilisation des effets de compression et réverbération
o Exercices de mixage
Les bases de la MAO sur Mac avec le logiciel Logic Pro
o Définition du matériel nécessaire à un home
- studio
o Branchement des interfaces numériques, placement des enceintes, optimisation spatiale
o Présentation et familiarisation à l'environnement Mac
o Etude des différents formats de fichiers
o Assimilation du vocabulaire spécifique : séquenceur, échantillonneur, expandeur, processeur d'effet, etc.
o Découverte de l'ergonomie dans Logic Pro, les différents outils
o Gestion et organisation de son espace de travail
o Outils d'édition, groupe de pistes, tempo
o Exploration de plugins et effets
o Exercice pratique : enregistrement basique d'une piste audio
o Comprendre le protocole MIDI, utilisation d'une surface de contrôle Midi
o Utilisation de boucles midi, de samples audio et d'enregistrements
o Création d'une séquence musicale
o Structuration d'un morceau dans Logic Pro
o Approche du mixage et du mastering sur le logiciel
Utilisation de logiciels de MAO : Ableton Live et Melodyne
Exploration du logi
Objectifs
Mise à niveau des connaissances de l'informatique musicale sur l'environnement Mac. Découvrir et étudier les différents logiciels : Logic Pro, Ableton Live et Melodyne. Comprendre l'acoustique musicale et acquérir des méthodes de travail pratiques pour réaliser un support musical en autonomie.
A l'aide de matériel physique et logiciel, le stagiaire acquière un savoir
- faire qui lui permet de concevoir, réaliser et produire un morceau avec un rendu professionnel. Il intègre les principes fondamentaux de la chaine du son et maitrise la logique complète d'un logiciel de MAO : enregistrement, mixage et mastering.
Il comprend le rôle des différentes composantes d'un studio d'enregistrement et réalise des captations audio en intégrant les spécificités de son instrument.
A l'aide de matériel physique et logiciel, le stagiaire acquière un savoir
- faire qui lui permet de concevoir, réaliser et produire un morceau avec un rendu professionnel. Il intègre les principes fondamentaux de la chaine du son et maitrise la logique complète d'un logiciel de MAO : enregistrement, mixage et mastering.
Il comprend le rôle des différentes composantes d'un studio d'enregistrement et réalise des captations audio en intégrant les spécificités de son instrument.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Formassimo
À découvrir