Accompagner, produire et diffuser des spectacles et des disques par Formassimo
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 113 heures
En centre : 113 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
OBTENIR DES FINANCEMENTS PUBLICS (32h)
Comprendre le fonctionnement des financements publics :
- Les financeurs et leurs enjeux
- Faire appel aux aides publiques
FOCUS : les aides de la DRAC
Développer ses relations institutionnelles :
- Inscrire son projet dans les politiques publiques
- Argumenter un projet
- Remplir efficacement un dossier de demande d'aides et de subventions
PRODUIRE ET SUBVENTIONNER LA CREATION ET LA TOURNEE (16h)
Asseoir le socle de connaissance administrative de la production de spectacle
Méthodologie de recherche de financements
Présentation et détail des dispositifs de financement :
- Institutionnels
- Sociétés civiles
- Autres partenaires
PRODUIRE ET SUBVENTIONNER UN DISQUE (16h)
Asseoir le socle de connaissance administrative de la production phonographique
La décomposition d'un budget de production phonographique :
- Les différentes étapes de la production phonographique
Méthodologie de recherche de financements
Les dispositifs de financement
Les cas particuliers
DIFFUSER ET VENDRE UN SPECTACLE (35h)
Introduction : Environnement
- Méthode
- Contraintes
Le spectacle : Maitrise du contenu
- Maitrise des coûts
La stratégie de prospection : Contenu
- Cible
- Projection
Communiquer
Le démarchage : Internet
- Téléphone
- Physique
Suivi de production
La finalisation : Relance
- Contractualisation
- Efficacité
ACCOMPAGNER DES ARTISTES ET LEUR PROJET (14h)
Le socle de l'accompagnement professionnel :
- Contexte et cadrage étymologique
- Les différents métiers de l'accompagnement
- Enjeux et objectifs fondamentaux
L'accompagnement en pratique :
- La posture physique de l'accompagnant
- Identification des besoins, notion de diagnostic
- Les différentes formes d'accompagnement
- Les limites de l'accompagnement, les zones à risque
- Les clés de la réussite d'un accompagnement
- L'évaluation
Comprendre le fonctionnement des financements publics :
- Les financeurs et leurs enjeux
- Faire appel aux aides publiques
FOCUS : les aides de la DRAC
Développer ses relations institutionnelles :
- Inscrire son projet dans les politiques publiques
- Argumenter un projet
- Remplir efficacement un dossier de demande d'aides et de subventions
PRODUIRE ET SUBVENTIONNER LA CREATION ET LA TOURNEE (16h)
Asseoir le socle de connaissance administrative de la production de spectacle
Méthodologie de recherche de financements
Présentation et détail des dispositifs de financement :
- Institutionnels
- Sociétés civiles
- Autres partenaires
PRODUIRE ET SUBVENTIONNER UN DISQUE (16h)
Asseoir le socle de connaissance administrative de la production phonographique
La décomposition d'un budget de production phonographique :
- Les différentes étapes de la production phonographique
Méthodologie de recherche de financements
Les dispositifs de financement
Les cas particuliers
DIFFUSER ET VENDRE UN SPECTACLE (35h)
Introduction : Environnement
- Méthode
- Contraintes
Le spectacle : Maitrise du contenu
- Maitrise des coûts
La stratégie de prospection : Contenu
- Cible
- Projection
Communiquer
Le démarchage : Internet
- Téléphone
- Physique
Suivi de production
La finalisation : Relance
- Contractualisation
- Efficacité
ACCOMPAGNER DES ARTISTES ET LEUR PROJET (14h)
Le socle de l'accompagnement professionnel :
- Contexte et cadrage étymologique
- Les différents métiers de l'accompagnement
- Enjeux et objectifs fondamentaux
L'accompagnement en pratique :
- La posture physique de l'accompagnant
- Identification des besoins, notion de diagnostic
- Les différentes formes d'accompagnement
- Les limites de l'accompagnement, les zones à risque
- Les clés de la réussite d'un accompagnement
- L'évaluation
Objectifs
- A l'issue de la formation les stagiaires sont en mesure d'identifier et comprendre le rôle des différents interlocuteurs publics (Etat, DRAC, Région, Département, Inter communalité, commune). Le stagiaire comprend les logiques institutionnelles et le cadre d'intervention de celles
- ci. Il identifie le rôle des techniciens, des élus et est capable de développer un argumentaire adapté afin de mettre en place une relation partenariale équilibrée.
- Cette formation permet au stagiaire de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de disque. Le stagiaire améliore sa connaissance de l'environnement législatif, social et fiscal du secteur culturel (régime de l'intermittence, conventions collectives, contractualisation, financeurs institutionnels et sociétés civiles). À l'issue de la formation, il est capable de choisir les organismes à solliciter pour les demandes de subventions, de formaliser la demande (dossier & budget), d'établir et de suivre un calendrier cohérent pour la production.
- Cette formation permet au stagiaire d'organiser sa prospection et de communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en découvrant l'écosystème actuel du spectacle vivant. Le stagiaire améliore son processus de prospection, de négociation, de vente et d'établissement de la logistique d'un spectacle. A l'issue de la formation, le stagiaire augmentera sa force de vente de manière significative et améliorera ses outils de prospection. Il sera aussi en capacité de gérer chaque production d'un point de vue contractuel et logistique.
- A partir d'une analyse de sa pratique professionnelle dans l'accompagnement individuel/collectif, l'objectif est d'améliorer les postures professionnelles et relationnelles du stagiaire en s'appuyant sur les fondements de l'accompagnement, mais aussi d'acquérir et de construire collectivement des outils pratiques liés à ses besoins (protocole d'accompagnement, fiche de suivi, charte, diagnostic...).
- Cette formation permet au stagiaire de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant. A l'issue de la formation, il est capable de choisir les organismes à solliciter pour les demandes de subventions dans le cadre d'une création ou d'une tournée, de formaliser la demande en maximisant les chances de réussite (dossier & budget), d'établir et suivre un calendrier cohérent pour la production. Le stagiaire comprend l'environnement législatif, social et fiscal du secteur culturel (régime de l'intermittence, conventions collectives, contractualisation, financeurs institutionnels et sociétés civiles). À l'issue de la formation, le stagiaire est capable de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant.
- ci. Il identifie le rôle des techniciens, des élus et est capable de développer un argumentaire adapté afin de mettre en place une relation partenariale équilibrée.
- Cette formation permet au stagiaire de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de disque. Le stagiaire améliore sa connaissance de l'environnement législatif, social et fiscal du secteur culturel (régime de l'intermittence, conventions collectives, contractualisation, financeurs institutionnels et sociétés civiles). À l'issue de la formation, il est capable de choisir les organismes à solliciter pour les demandes de subventions, de formaliser la demande (dossier & budget), d'établir et de suivre un calendrier cohérent pour la production.
- Cette formation permet au stagiaire d'organiser sa prospection et de communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en découvrant l'écosystème actuel du spectacle vivant. Le stagiaire améliore son processus de prospection, de négociation, de vente et d'établissement de la logistique d'un spectacle. A l'issue de la formation, le stagiaire augmentera sa force de vente de manière significative et améliorera ses outils de prospection. Il sera aussi en capacité de gérer chaque production d'un point de vue contractuel et logistique.
- A partir d'une analyse de sa pratique professionnelle dans l'accompagnement individuel/collectif, l'objectif est d'améliorer les postures professionnelles et relationnelles du stagiaire en s'appuyant sur les fondements de l'accompagnement, mais aussi d'acquérir et de construire collectivement des outils pratiques liés à ses besoins (protocole d'accompagnement, fiche de suivi, charte, diagnostic...).
- Cette formation permet au stagiaire de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant. A l'issue de la formation, il est capable de choisir les organismes à solliciter pour les demandes de subventions dans le cadre d'une création ou d'une tournée, de formaliser la demande en maximisant les chances de réussite (dossier & budget), d'établir et suivre un calendrier cohérent pour la production. Le stagiaire comprend l'environnement législatif, social et fiscal du secteur culturel (régime de l'intermittence, conventions collectives, contractualisation, financeurs institutionnels et sociétés civiles). À l'issue de la formation, le stagiaire est capable de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Animateur / Animatrice radio
- Artiste dramatique
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Figurant / Figurante
- Personnage
- Personnage de Noël
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Voix off
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Electricité
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Procédures de montage des projecteurs
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Rédaction de synopsis
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interview
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de mixage
- Techniques de relaxation
- Techniques de scratching
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Électroacoustique
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Formassimo
À découvrir