Construire une offre EAC adaptée à votre écosystème par Formassimo
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La notion de culture, cadrage conceptuel.
oL'action culturelle et l'éducation populaire : définition et historique
oLa culture comme outil de médiation et de socialisation
Identifier les enjeux d'un projet participatif
oReplacer la question de la mobilisation des habitants dans celle des droits culturels
oMobiliser les outils de management transversal de projet
oAccompagner et renforcer la mobilisation des participants
oDévelopper la pratique culturelle et la pratique artistique
Construire des partenariats
oMettre en relation artistes, publics et institutions
oConnaître les cadres et les dispositifs institutionnels
oFaire converger les objectifs des partenaires
oAppréhender les attentes des partenaires
oDéfinir les niveaux de participation
oInscrire les partenariats dans une logique de territoire
oConcevoir et pérenniser un partenariat
oMobiliser de nouveaux acteurs
Développer des actions culturelles pour le public du champ social
oDéfinition des publics du champ social
oTypologie des structures dédiées à l'insertion et aux problématiques sociales et socioculturelles.
oMonter un partenariat sur mesure avec une structure sociale
Les différents acteurs de l'action culturelle
oEnjeux, tensions, interactions
oÉlus, artistes, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, publics
oL'institution et le terrain : des rapports à questionner
Construire des projets avec des artistes
oÉtude de cas.
oCadre, contexte et objectifs des projets.
oÉvaluer et capitaliser les actions
oExercice pratique
- Élaborer un dispositif de médiation adapté au contexte et aux publics
Animer les séances de travail collectif
oSe positionner en tant qu'animateur
oAdopter une gestion collaborative
oGénérer l'engagement
oDévelopper la créativité du groupe
oFaciliter l'expression des participants
oUtiliser des outils participatifs
Etudier la faisabilité circonstancielle du financement d'un projet d'EAC par rapport aux institutions, aux publics, aux partenaires et à leurs motivations
oRappel du principe du financement croisé
oLes cofinancements issus du secteur privé : principes et diversité
oLes procédures d'évaluation des demandes de subventions
oA chaque public son financement potentiel, ses motivations, son évolution
oDévelopper un argumentaire convaincant face à des partenaires financeurs
Techniques de rédaction du dossier de demande de cofinancements
oDéfinir & présenter ses valeurs et axes de t
oL'action culturelle et l'éducation populaire : définition et historique
oLa culture comme outil de médiation et de socialisation
Identifier les enjeux d'un projet participatif
oReplacer la question de la mobilisation des habitants dans celle des droits culturels
oMobiliser les outils de management transversal de projet
oAccompagner et renforcer la mobilisation des participants
oDévelopper la pratique culturelle et la pratique artistique
Construire des partenariats
oMettre en relation artistes, publics et institutions
oConnaître les cadres et les dispositifs institutionnels
oFaire converger les objectifs des partenaires
oAppréhender les attentes des partenaires
oDéfinir les niveaux de participation
oInscrire les partenariats dans une logique de territoire
oConcevoir et pérenniser un partenariat
oMobiliser de nouveaux acteurs
Développer des actions culturelles pour le public du champ social
oDéfinition des publics du champ social
oTypologie des structures dédiées à l'insertion et aux problématiques sociales et socioculturelles.
oMonter un partenariat sur mesure avec une structure sociale
Les différents acteurs de l'action culturelle
oEnjeux, tensions, interactions
oÉlus, artistes, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, publics
oL'institution et le terrain : des rapports à questionner
Construire des projets avec des artistes
oÉtude de cas.
oCadre, contexte et objectifs des projets.
oÉvaluer et capitaliser les actions
oExercice pratique
- Élaborer un dispositif de médiation adapté au contexte et aux publics
Animer les séances de travail collectif
oSe positionner en tant qu'animateur
oAdopter une gestion collaborative
oGénérer l'engagement
oDévelopper la créativité du groupe
oFaciliter l'expression des participants
oUtiliser des outils participatifs
Etudier la faisabilité circonstancielle du financement d'un projet d'EAC par rapport aux institutions, aux publics, aux partenaires et à leurs motivations
oRappel du principe du financement croisé
oLes cofinancements issus du secteur privé : principes et diversité
oLes procédures d'évaluation des demandes de subventions
oA chaque public son financement potentiel, ses motivations, son évolution
oDévelopper un argumentaire convaincant face à des partenaires financeurs
Techniques de rédaction du dossier de demande de cofinancements
oDéfinir & présenter ses valeurs et axes de t
Objectifs
Connaître les enjeux de la médiation à destination des publics éloignés de la culture. Concevoir un programme adapté. Mobiliser les compétences relationnelles nécessaires au pilotage d'un projet. Être capable d'identifier et évaluer les potentialités de cofinancement et les motivations des différents interlocuteurs. Répondre à un appel à projet. Développer un argumentaire cohérent.
À l'issue de la formation, le stagiaire comprend les enjeux de ses interlocuteurs, des artistes et du public. Il sait adapter son offre. Il maîtrise la méthodologie ainsi que la co
- construction de projet. Il connaît les différents types de financement et sait répondre aux critères exigés.
Organiser une présence artistique dans un lieu, que ce soit en ville ou à la campagne, peut s'envisager uniquement comme une expérience singulière. D'autant plus si elle fait le pari de toucher des publics éloignés , issus du champ social, ou jeunes.... Cette formation permet de saisir les enjeux associés aux projets participatifs, de territoire, à l'attention du public singulier. Elle permet également de saisir le cadre institutionnel et d'évaluer les potentialités de financements des ces différents projets. Elle donne des clefs méthodologiques pour favoriser les collaborations efficaces entre les établissements culturels, les relais sociaux et les artistes pour créer des programmes de qualité. Enfin, elle dresse un état des lieux des dispositifs existants et en s'appuie sur des études de cas existants.
À l'issue de la formation, le stagiaire comprend les enjeux de ses interlocuteurs, des artistes et du public. Il sait adapter son offre. Il maîtrise la méthodologie ainsi que la co
- construction de projet. Il connaît les différents types de financement et sait répondre aux critères exigés.
Organiser une présence artistique dans un lieu, que ce soit en ville ou à la campagne, peut s'envisager uniquement comme une expérience singulière. D'autant plus si elle fait le pari de toucher des publics éloignés , issus du champ social, ou jeunes.... Cette formation permet de saisir les enjeux associés aux projets participatifs, de territoire, à l'attention du public singulier. Elle permet également de saisir le cadre institutionnel et d'évaluer les potentialités de financements des ces différents projets. Elle donne des clefs méthodologiques pour favoriser les collaborations efficaces entre les établissements culturels, les relais sociaux et les artistes pour créer des programmes de qualité. Enfin, elle dresse un état des lieux des dispositifs existants et en s'appuie sur des études de cas existants.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : Formassimo
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