Préparer la paye et les déclarations sociales courantes ( CCP4 ) par Formaleaz
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Le secrétaire comptable conduit un processus de paie simplifié pour un nombre de salariés limité. Il
recueille les informations individuelles nécessaires au calcul des paies courantes. Il fait appel aux conseils
d'un spécialiste pour la prise en compte des événements individuels ou collectifs non récurrents. Il émet
les déclarations sociales mensuelles ou trimestrielles. Il prépare les déclarations sociales annuelles.
Pour ce faire, il doit, chaque mois, collecter et actualiser les données sociales des salariés, enregistrer ces
données pour le paramétrage du logiciel de paie, établir et contrôler les bulletins de paie, comptabiliser la
paie et les charges sociales. Il prépare les déclarations administratives des salariés : contrat de travail,
déclaration d'embauche, accident du travail...
Ces travaux sont réalisés dans le respect du droit du travail, du droit fiscal et des procédures mises en
place dans l'entité économique. Les déclarations sociales et administratives sont, le plus souvent,
dématérialisées et transmises par voie numérique. L'ensemble des travaux est informatisé avec des
logiciels spécialisés de paie et/ou avec un logiciel de gestion intégrée et des applications web spécialisées
en paie. Cette activité impose un respect strict des échéances, la confidentialité des informations traitées
et une réactivité immédiate aux anomalies constatées.
Dans une petite structure, cette activité peut être assurée par une seule personne en autonomie partielle,
sous la responsabilité du chef d'entreprise et avec l'assistance ponctuelle d'un spécialiste externe de la
paie.
Dans une structure moyenne ou grande, de type entreprise ou association, cette activité est répartie sur
plusieurs personnes, le secrétaire comptable intervenant en amont (collecte des données) et en aval
(contrôle des bulletins de paie) du processus de paie proprement dit. Le degré d'autonomie y est limité par
la spécialisation du poste de travail, des procédures plus complexes et une structure hiérarchique à
plusieurs niveaux.
recueille les informations individuelles nécessaires au calcul des paies courantes. Il fait appel aux conseils
d'un spécialiste pour la prise en compte des événements individuels ou collectifs non récurrents. Il émet
les déclarations sociales mensuelles ou trimestrielles. Il prépare les déclarations sociales annuelles.
Pour ce faire, il doit, chaque mois, collecter et actualiser les données sociales des salariés, enregistrer ces
données pour le paramétrage du logiciel de paie, établir et contrôler les bulletins de paie, comptabiliser la
paie et les charges sociales. Il prépare les déclarations administratives des salariés : contrat de travail,
déclaration d'embauche, accident du travail...
Ces travaux sont réalisés dans le respect du droit du travail, du droit fiscal et des procédures mises en
place dans l'entité économique. Les déclarations sociales et administratives sont, le plus souvent,
dématérialisées et transmises par voie numérique. L'ensemble des travaux est informatisé avec des
logiciels spécialisés de paie et/ou avec un logiciel de gestion intégrée et des applications web spécialisées
en paie. Cette activité impose un respect strict des échéances, la confidentialité des informations traitées
et une réactivité immédiate aux anomalies constatées.
Dans une petite structure, cette activité peut être assurée par une seule personne en autonomie partielle,
sous la responsabilité du chef d'entreprise et avec l'assistance ponctuelle d'un spécialiste externe de la
paie.
Dans une structure moyenne ou grande, de type entreprise ou association, cette activité est répartie sur
plusieurs personnes, le secrétaire comptable intervenant en amont (collecte des données) et en aval
(contrôle des bulletins de paie) du processus de paie proprement dit. Le degré d'autonomie y est limité par
la spécialisation du poste de travail, des procédures plus complexes et une structure hiérarchique à
plusieurs niveaux.
Centre(s)
- Denain (59)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Formaleaz
À découvrir