Prévenir et gérer les conflits par Force 7 / VOISARD Angélique
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Problèmes, tensions, conflits , de quoi parle
- t
- on ?
Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopté ?
Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences
MISE EN SITUATION : DÉTERMINER VOTRE PROFIL COMPORTEMENTAL FACE AUX CONFLITS (TEST DE POSITIONNEMENT EN AMONT DE LA FORMATION)
DÉCODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
Les paramètres verbaux et non verbaux
Les manipulations quotidiennes
Reconnaître les émotions et les canaliser
MISE EN SITUATION
- ÉTAT DES LIEUX DES TENSIONS ET DES CONFLITS
Mettre en place des règles du jeu
Que faut
- il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
Établir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
Comment dire oui, comment dire non ?
Comment émettre une remarque, une critique, un reproche de manière positive ?
Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
MISE EN SITUATION : LES PARTICIPANTS VONT S'ENTRAINER A RÉAGIR FACE A UNE CONTRADICTION, UN DÉSACCORD, UNE SITUATION DE TENSION
La gestion du conflit et des tensions
Négociation ou médiation : comment faire ?
Favoriser la confrontation positive
Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant
- gagnant
La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
MISE EN SITUATION : DÉSAMORCER UN CONFLIT INTERPERSONNEL
COMMENT GÉRER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
Que mettre en place
Comment se fixer des axes d'amélioration
Renforcer la cohésion
BILAN DU GROUPE ET BILAN INDIVIDUEL DE LA FORMATION
Plan d'actions envisagées par chaque participant
- t
- on ?
Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopté ?
Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences
MISE EN SITUATION : DÉTERMINER VOTRE PROFIL COMPORTEMENTAL FACE AUX CONFLITS (TEST DE POSITIONNEMENT EN AMONT DE LA FORMATION)
DÉCODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
Les paramètres verbaux et non verbaux
Les manipulations quotidiennes
Reconnaître les émotions et les canaliser
MISE EN SITUATION
- ÉTAT DES LIEUX DES TENSIONS ET DES CONFLITS
Mettre en place des règles du jeu
Que faut
- il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
Établir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
Comment dire oui, comment dire non ?
Comment émettre une remarque, une critique, un reproche de manière positive ?
Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
MISE EN SITUATION : LES PARTICIPANTS VONT S'ENTRAINER A RÉAGIR FACE A UNE CONTRADICTION, UN DÉSACCORD, UNE SITUATION DE TENSION
La gestion du conflit et des tensions
Négociation ou médiation : comment faire ?
Favoriser la confrontation positive
Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant
- gagnant
La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
MISE EN SITUATION : DÉSAMORCER UN CONFLIT INTERPERSONNEL
COMMENT GÉRER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
Que mettre en place
Comment se fixer des axes d'amélioration
Renforcer la cohésion
BILAN DU GROUPE ET BILAN INDIVIDUEL DE LA FORMATION
Plan d'actions envisagées par chaque participant
Objectifs
Etre capable d'anticiper les tensions et les conflits, trouver une méthode pour les résoudre. Comprendre la dynamique des conflits.
Centre(s)
- Le Havre (76)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Force 7 / VOISARD Angélique
À découvrir