Conduire et animer un projet - Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Manager un projet" par CCI Formation Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 31 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
ENJEUX ET METHODOLOGIE PROJET/n
- Conduire la démarche projet
- Qu'est
- ce qu'un projet, typologie et catégories
- Intégrer la démarche dans la logique de l'entreprise
- Les facteurs clés de réussite
- Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques
- Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment
- Les étapes principales pour garantir l'atteinte des objectifs
- Réflexion et définition d'un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal
- Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d'or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité
- Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l'atteinte de SON objectif finalOUTIL DE PILOTAGE/n
- Les outils de cadrage
- Le cahier des charges
- Les fiches de tâches
- L'analyse qualitative des risques
- Le tableau des aléas
- Les outils d'organisation
- L'organigramme des tâches
- Les fiches de tâches
- Diagramme de la répartition des tâches
- Le planning
- Le PERT
- Le GANTT
- Le plan d'action
- Les outils de suivi
- Les tableaux de bord et indicateurs de suivi
- Les rapports d'avancement
- Le suivi d'activité
- Le reporting
- Le bilan de fin de projet
- Démonstration du logiciel MS PROJECT : un outil facilitant la gestion d'un projet
- Les réunions de projetMANAGEMENT DE L'EQUIPE PROJET/n
- Construction de l'équipe transversale
- Identifier les acteurs et les parties prenantes
- Rôles et missions du pilote/chef de projet : qu'attend t
- on de lui
- Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet
- Fonctionnement de l'équipe transversale
- Définition des objectifs et des règles de fonctionnement
- Mise en place d'un système de communication et d'information interne et externe
- Garder une motivation et un dynamisme d'équipe jusqu'à l'atteinte de l'objectif et la satisfaction client
- Conduire la démarche projet
- Qu'est
- ce qu'un projet, typologie et catégories
- Intégrer la démarche dans la logique de l'entreprise
- Les facteurs clés de réussite
- Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques
- Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment
- Les étapes principales pour garantir l'atteinte des objectifs
- Réflexion et définition d'un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal
- Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d'or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité
- Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l'atteinte de SON objectif finalOUTIL DE PILOTAGE/n
- Les outils de cadrage
- Le cahier des charges
- Les fiches de tâches
- L'analyse qualitative des risques
- Le tableau des aléas
- Les outils d'organisation
- L'organigramme des tâches
- Les fiches de tâches
- Diagramme de la répartition des tâches
- Le planning
- Le PERT
- Le GANTT
- Le plan d'action
- Les outils de suivi
- Les tableaux de bord et indicateurs de suivi
- Les rapports d'avancement
- Le suivi d'activité
- Le reporting
- Le bilan de fin de projet
- Démonstration du logiciel MS PROJECT : un outil facilitant la gestion d'un projet
- Les réunions de projetMANAGEMENT DE L'EQUIPE PROJET/n
- Construction de l'équipe transversale
- Identifier les acteurs et les parties prenantes
- Rôles et missions du pilote/chef de projet : qu'attend t
- on de lui
- Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet
- Fonctionnement de l'équipe transversale
- Définition des objectifs et des règles de fonctionnement
- Mise en place d'un système de communication et d'information interne et externe
- Garder une motivation et un dynamisme d'équipe jusqu'à l'atteinte de l'objectif et la satisfaction client
Objectifs
Cette certification a pour objet de reconnaitre et certifier les compétences des individus qui ont la charge de conduire / manager des projets utiles à l'organisation./nElle porte sur les 3 domaines de compétences suivants :/n
- Préparer le projet
- Piloter le projet
- Évaluer et communiquer autour du projet
- Préparer le projet
- Piloter le projet
- Évaluer et communiquer autour du projet
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : CCI Formation Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
À découvrir