Formation à la médiation professionnelle par FEDERATION NATIONALE POUR LE DROIT DE L'ENTREPRISE- FNDE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 200 heures
En centre : 200 heures
Financement
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Description générale
FORMATION ME?DIATION PROFESSIONNELLENIVEAU I
Module 1 - Approche ge?ne?rale de la me?diation professionnelle
Module 2 - E?tapes du processus de me?diation et compe?tences cle?s
Module 3 - Approfondissement sur les pratiques d'e?coute, d'empathie et dere
- formulation en me?diation
Module 4 - Me?diation judiciaire et conventionnelle
Module 5 - Comment appre?hender les difficulte?s et blocages en me?diation ?FORMATION ME?DIATION PROFESSIONNELLE NIVEAU II
Module 1 - APPROFONDISSEMENT1.1 Pre?sentation et pratique des techniques deCNV (Communication Non Violente) et PNL(Programmation Neurolinguistique)1.2 Pre?sentation et pratique des techniques deme?diation anglo
- saxonne axe?es sur le travailen caucus et la ne?gociation raisonne?e1.3 Pre?sentation et pratique des techniques deme?diation transformative
Module 2 - SPE?CIALISATION
2.1 Me?diation au travail
2.2 Me?diation administrative
2.3 Me?diation de laconsommation
2.4 Me?diation familiale et Patrimoniale
2.5 Me?diation commerciale
Module 1 - Approche ge?ne?rale de la me?diation professionnelle
Module 2 - E?tapes du processus de me?diation et compe?tences cle?s
Module 3 - Approfondissement sur les pratiques d'e?coute, d'empathie et dere
- formulation en me?diation
Module 4 - Me?diation judiciaire et conventionnelle
Module 5 - Comment appre?hender les difficulte?s et blocages en me?diation ?FORMATION ME?DIATION PROFESSIONNELLE NIVEAU II
Module 1 - APPROFONDISSEMENT1.1 Pre?sentation et pratique des techniques deCNV (Communication Non Violente) et PNL(Programmation Neurolinguistique)1.2 Pre?sentation et pratique des techniques deme?diation anglo
- saxonne axe?es sur le travailen caucus et la ne?gociation raisonne?e1.3 Pre?sentation et pratique des techniques deme?diation transformative
Module 2 - SPE?CIALISATION
2.1 Me?diation au travail
2.2 Me?diation administrative
2.3 Me?diation de laconsommation
2.4 Me?diation familiale et Patrimoniale
2.5 Me?diation commerciale
Objectifs
Objectif Formation à la Médiation Professionnelle Niveau I
- Maîtriser les ressorts et mécanismes conflictuels ;
- Sensibiliser sur les processus de prise de décision et de communication en groupe;
- Identifier et distinguer les différents modes de résolution des conflits ;
- Définir le champ de la médiation
- Connaitre le déroulement du processus de médiation et son cadre juridique général;
- Clarifier les rôles, le positionnement et les responsabilités de la fonction de médiateur ;
- Appliquer les fondements éthiques et déontologiques ;
- Se positionner en tant que médiateur professionnel ;
- Pratiquer les compétences nécessaires au bon déroulement du processus de médiation ;
- Pratiquer l'écoute, l'empathie et la re
- formulation en médiation ;
- Connaitre le cadre juridique de la médiation judiciaire et se positionner en tant que médiateur judiciaire auprès des tribunaux ;
- Connaitre le cadre juridique de la médiation conventionnelle et se positionner en tant que médiateur conventionnel auprès des entreprises et des particuliers ;
- Appréhender et dépasser les difficultés et blocages en médiation. Objectif Formation à la Médiation Professionnelle Niveau IIModule 1 : Approfondissement aux techniques de médiation
- 1.1 Présentation et pratique des techniques de Communication Non
- Violente (CNV) et Programmation Neurolinguistique (PNL) en médiation ;
- 1.2 Présentation et pratique des techniques de médiation anglo
- saxonne axés sur le travail en caucus et sur le rôle de facilitateur du médiateur.
- 1.3 Présentation et pratique des techniques de médiation transformative pour développer la responsabilisation et la reconnaissance en médiation. Module 2 : Spécialisation 2.1 Présentation et pratique de la médiation comme outil de prévention et gestion des conflits au travail ;2.2 Présentation et pratique de la médiation comme outil de prévention et gestion des conflits administratifs ;2.3 Présentation et pratique de la médiation comme outil de prévention et gestion des conflits familiaux et patrimoniaux ; 2.4 Présentation et pratique de la médiation comme outil de prévention et gestion des conflits de la consommation ;2.5 Présentation et pratique de la médiation comme outil de prévention et gestion des conflits commerciaux.
- Maîtriser les ressorts et mécanismes conflictuels ;
- Sensibiliser sur les processus de prise de décision et de communication en groupe;
- Identifier et distinguer les différents modes de résolution des conflits ;
- Définir le champ de la médiation
- Connaitre le déroulement du processus de médiation et son cadre juridique général;
- Clarifier les rôles, le positionnement et les responsabilités de la fonction de médiateur ;
- Appliquer les fondements éthiques et déontologiques ;
- Se positionner en tant que médiateur professionnel ;
- Pratiquer les compétences nécessaires au bon déroulement du processus de médiation ;
- Pratiquer l'écoute, l'empathie et la re
- formulation en médiation ;
- Connaitre le cadre juridique de la médiation judiciaire et se positionner en tant que médiateur judiciaire auprès des tribunaux ;
- Connaitre le cadre juridique de la médiation conventionnelle et se positionner en tant que médiateur conventionnel auprès des entreprises et des particuliers ;
- Appréhender et dépasser les difficultés et blocages en médiation. Objectif Formation à la Médiation Professionnelle Niveau IIModule 1 : Approfondissement aux techniques de médiation
- 1.1 Présentation et pratique des techniques de Communication Non
- Violente (CNV) et Programmation Neurolinguistique (PNL) en médiation ;
- 1.2 Présentation et pratique des techniques de médiation anglo
- saxonne axés sur le travail en caucus et sur le rôle de facilitateur du médiateur.
- 1.3 Présentation et pratique des techniques de médiation transformative pour développer la responsabilisation et la reconnaissance en médiation. Module 2 : Spécialisation 2.1 Présentation et pratique de la médiation comme outil de prévention et gestion des conflits au travail ;2.2 Présentation et pratique de la médiation comme outil de prévention et gestion des conflits administratifs ;2.3 Présentation et pratique de la médiation comme outil de prévention et gestion des conflits familiaux et patrimoniaux ; 2.4 Présentation et pratique de la médiation comme outil de prévention et gestion des conflits de la consommation ;2.5 Présentation et pratique de la médiation comme outil de prévention et gestion des conflits commerciaux.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : FEDERATION NATIONALE POUR LE DROIT DE L'ENTREPRISE- FNDE
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