Mettre en place l'étiquetage de son produit et sa traçabilité dans le cadre d'une production de spiruline par Fédération des spiruliniers de France
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Séance n 1Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
- Être capable de mettre en place un système d'étiquetage en adéquation avec la règlementation.
- Pouvoir s'adapter au contexte réglementaire des denrées alimentaires pré emballé selon le règlement européen et code de la consommation.
- Pouvoir établir un étiquetage de la spiruline aliment / spiruline complément alimentaire / spiruline en vrac
- Connaitre les allégations nutritionnelles et de santé autorisées en spiruline
- Être capable de faire le suivi métrologiqueContenus :
- Définitions
- Contexte réglementaire et juridique national et européen:les institutionsle cadreles obligations et préconisations (GBPH)-Particularisme de l'aliment spiruline dans le contexte réglementaire (définitions aliments et compléments alimentaires)-Définition d'un échantillon, d'un lot.
- Réaliser un échantillonnage
- Assurer la représentativité de l'échantillonnageMéthodes pédagogiques et moyens matériels :Apport théorique en salle. Support sur vidéoprojecteur.Distribution de support papier en fin de séquence.Cas concret avec un exemple de ferme et un lot de produitBalance , sachetsSéance n 2Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Être capable de mettre en place un système de traçabilité sur son exploitation de spiruline.
- Être capable de construire des méthodes d'échantillonnage adaptées aux lotsdes produits à suivreContenus :
- Définitions
- Contexte réglementaire et juridique national et européen: les institutionsle cadre, les obligations et préconisations (GBPH)-Définition d'un échantillon, d'un lot.
- Réaliser un échantillonnage
- Assurer la représentativité de l'échantillonnageMéthodes pédagogiques et moyens matériels :Apport théorique en salle. Support sur vidéoprojecteur.Distribution de support papier en fin de séquence.Cas concret avec un exemple de ferme et un lot de produit
- Être capable de tenir un enregistrement des données en vue du suivi desanalyses et de leur utilisation.
- Mise en place des conditions de réalisationoLe choix du prestataireoLes méthodesoLes agrémentsoLa logistique (fréquence des envois et condition de conservation et de transportdes échantillons)-Définir un menu d'analyses
- Élaborer et remplir des fiches d'échantillon : registres de suivi des lots et duconditionnement
- Être capable d'interpréter les analyses et d'en déduire les mesures correctives à apporter.
- Lire et interpréter les résultats d'une analyse reçu
- Être capable de mettre en place un système d'étiquetage en adéquation avec la règlementation.
- Pouvoir s'adapter au contexte réglementaire des denrées alimentaires pré emballé selon le règlement européen et code de la consommation.
- Pouvoir établir un étiquetage de la spiruline aliment / spiruline complément alimentaire / spiruline en vrac
- Connaitre les allégations nutritionnelles et de santé autorisées en spiruline
- Être capable de faire le suivi métrologiqueContenus :
- Définitions
- Contexte réglementaire et juridique national et européen:les institutionsle cadreles obligations et préconisations (GBPH)-Particularisme de l'aliment spiruline dans le contexte réglementaire (définitions aliments et compléments alimentaires)-Définition d'un échantillon, d'un lot.
- Réaliser un échantillonnage
- Assurer la représentativité de l'échantillonnageMéthodes pédagogiques et moyens matériels :Apport théorique en salle. Support sur vidéoprojecteur.Distribution de support papier en fin de séquence.Cas concret avec un exemple de ferme et un lot de produitBalance , sachetsSéance n 2Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Être capable de mettre en place un système de traçabilité sur son exploitation de spiruline.
- Être capable de construire des méthodes d'échantillonnage adaptées aux lotsdes produits à suivreContenus :
- Définitions
- Contexte réglementaire et juridique national et européen: les institutionsle cadre, les obligations et préconisations (GBPH)-Définition d'un échantillon, d'un lot.
- Réaliser un échantillonnage
- Assurer la représentativité de l'échantillonnageMéthodes pédagogiques et moyens matériels :Apport théorique en salle. Support sur vidéoprojecteur.Distribution de support papier en fin de séquence.Cas concret avec un exemple de ferme et un lot de produit
- Être capable de tenir un enregistrement des données en vue du suivi desanalyses et de leur utilisation.
- Mise en place des conditions de réalisationoLe choix du prestataireoLes méthodesoLes agrémentsoLa logistique (fréquence des envois et condition de conservation et de transportdes échantillons)-Définir un menu d'analyses
- Élaborer et remplir des fiches d'échantillon : registres de suivi des lots et duconditionnement
- Être capable d'interpréter les analyses et d'en déduire les mesures correctives à apporter.
- Lire et interpréter les résultats d'une analyse reçu
Objectifs
L'objectif de la formation est transmettre au producteur de spiruline les connaissances de base et les savoir
- fairepour :
- Mettre en place un étiquetage de son produit en adéquation avec les normes européen et le code de laconsommation.
- Identifier les allégations nutritionnelles et de santé utilisables pour promouvoir la spiruline.
- Adapter le processus de production au contexte réglementaire et juridique
- Mettre en place un système d'échantillonnage adapté aux quantités produites et représentatives de la totalité de laproduction. Établir et suivre les procédures de contrôle : créer les outils d'enregistrement adaptés à sonexploitation.
- Mettre en place le processus d'analyses par des laboratoires agréés.
- Analyser les résultats et savoir les interpréter pour mettre en place les mesures correctives
- fairepour :
- Mettre en place un étiquetage de son produit en adéquation avec les normes européen et le code de laconsommation.
- Identifier les allégations nutritionnelles et de santé utilisables pour promouvoir la spiruline.
- Adapter le processus de production au contexte réglementaire et juridique
- Mettre en place un système d'échantillonnage adapté aux quantités produites et représentatives de la totalité de laproduction. Établir et suivre les procédures de contrôle : créer les outils d'enregistrement adaptés à sonexploitation.
- Mettre en place le processus d'analyses par des laboratoires agréés.
- Analyser les résultats et savoir les interpréter pour mettre en place les mesures correctives
Centre(s)
- Clermont l'Hérault (34)
Métier(s)
- Agent / Agente de conditionnement sur machine automatisée
- Chef de ligne conditionnement
- Conditionneur / Conditionneuse sur machine
- Conducteur / Conductrice d'étiqueteuses
- Conducteur / Conductrice de dépileuses empileuses
- Conducteur / Conductrice de ligne d'emballage
- Conducteur / Conductrice de ligne de conditionnement
- Conducteur / Conductrice de machines d'emballage
- Conducteur / Conductrice de machines de conditionnement
- Conducteur / Conductrice de machines de préemballage/suremballage
- Conducteur / Conductrice de machines ou de ligne d'embouteillage
- Conducteur / Conductrice emballage bobines
- Embouteilleur / Embouteilleuse
- Opérateur / Opératrice de ligne d'embouteillage
- Opérateur / Opératrice de ligne de conditionnement
- Opérateur / Opératrice ensachage/palettisation sur machine
- Palettiseur / Palettiseuse sur machine
- Pilote de soutireuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Logiciel de supervision
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Mécanique
- Normes qualité
- Pilotage en salle de commande
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques de réglage de lignes de conditionnement
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Électromécanique
Formation proposée par : Fédération des spiruliniers de France
À découvrir