Optimiser la production par la prise en compte des interactions chimiques liées à la culture de spiruline par Fédération des spiruliniers de France

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Séance n 1Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1-Restituer l'objectif de la session de formation.Présentation des stagiaires.2-La chimie dans la culture de spiruline. Reconnaitre une molécule et les proportions de celle
- ciContenus :1-Accueil des stagiaires.Déroulement de la session de formation
- objectif, programme, intervenants.Présentation des stagiaires et de leurs attentes2-La chimie appliquée à la production de spiruineRappel des définitions de chimie (atome, ion, molécule, salinité, alcalinité, photosynthèse).Présentation des intrants utilisés en culture conventionnelle de spirulineSéance n 2Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Être capable d'évaluer les différents paramètres influants sur la cultureContenus :Les différents types de facteurs (pH, salinité, température, lumière, agitation...)Pertinence et interactions/ adaptation de la culture en fonctions de ceux ci. Optimisation de la productionMéthodes pédagogiques et moyens matériels :Diaporama / Exercices d'application à partir de donnée de culture selon les périodes de l'année.Séance n 3Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Évaluer les acquis du J1Être capable de maîtriser les apports d'intrants et d'appréhender les réactions liés à ses apports sur le cycle de croissanceContenus :Rappel par les stagiaires des différents éléments chimiques présents dans la culture et des paramètres influants.Choix des intrants / Composition des intrants / calculs théoriques des quantités d'intrants à adapter en en fonction du milieu ou du cycle de croissance.Interaction entre les éléments en présence et conséquences sur l'équilibre chimique des bassins (sels minéraux.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :DiaporamaMise en situationExercices d'application à partir d'exemplesSéance n 4Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :La chimie de l'eau et la spirulineÊtre capable de choisir son approvisionnement en eau sur son exploitation en fonction de la qualité et la chimie de celle
- ciClôture de la sessionContenus :Composition chimique de l'eau, la pression osmotiqueRappel de la réglementation en vigueurRappel des paramètres d'une analyse d'eau,Récapitulatif du stage, retour sur les attentes, questionnaire écrit d'évaluation de la formation et synthèse orale.
Objectifs
Faciliter l'autonomie de décision du producteur & développer des modes de cultures économiques à partir deséléments suivants :
- Reconnaître les éléments chimiques présents dans ses bassins
- Connaître les différents facteurs influants une culture (facteur environnementaux, équilibre intrants)/ Compositionet qualités de l'eau utilisés pour la culture.A l'issue de la formation les stagiaires seront à même de comprendre les réactions chimiques qui se produisent aucour du cycle de croissance de la spiruline et d'intervenir dans ce cycle par une évaluation juste des apportsd'intrants en fonction des différents facteurs externes ou internes.
Centre(s)
  • Clermont l'Hérault (34)
Métier(s)
Formation proposée par : Fédération des spiruliniers de France
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