Titre professionnel peintre en bâtiment par FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire

par FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 1190 heures
En centre : 980 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Il réalise les travaux préparatoires et d'apprêts. Il procède ensuite à la mise en peinture, à la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante.Le peintre en bâtiment exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, mais plus souvent en rénovation ou sur des sites qui peuvent être occupés.Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective, en application du PPSPS, ou du plan de prévention. Il doit respecter les règles de sécurité concernant le travail en hauteur, la protection contre les risques liés à la présence d'amiante, de poussières, et de produits volatils nocifs. Il doit se prémunir des risques électriques.Des consignes lui sont, généralement, données en termes de résultats à atteindre. Les matériaux sont mis à sa disposition sur chantier, mais il doit organiser ses différentes interventions et connaître les systèmes de mise en oeuvre des produits utilisés. Le peintre en bâtiment travaille généralement seul ou au sein d'une petite équipe (2 à 5 personnes), sous la responsabilité d'un chef d'équipe, d'un compagnon ou de l'artisan. Il dispose d'une autonomie pendant sa journée de travail, mais peut consulter son responsable en cas de problèmes inopinés. Certains types de chantiers (travaux sur des grandes surfaces, montage d'échafaudages) nécessitent un travail en équipe. Il manipule des charges lourdes.L'activité suppose de nombreux déplacements pour se rendre sur les différents chantiers. Elle nécessite parfois des horaires adaptés pour terminer un ouvrage.
Centre(s)
  • St Sébastien sur Loire (44)
Depuis 1976, Les Compagnons du Tour de France de Nantes forment et à accompagnent les futurs artisans du bâtiment, dans la tradition et les valeurs du compagnonnage.

Quel que soit le projet et le profil (jeunes, adultes en reconversion, ou demandeurs d’emploi), le CFA propose des formations continues ou en alternance adaptées aux besoins de professionnalisation.

Le CFA - Centre de formation de Nantes, situé à Saint-Sébastien-sur-Loire en Loire-Atlantique, propose plus de 15 formations qualifiantes et diplômantes en Titre Professionnel, C.A.P ou Brevet Professionnel. Accompagnés par des formateurs expérimentés, les apprenants acquièrent les compétences essentielles pour débuter une carrière dans le domaine du bâtiment.
À découvrir
Les clés de l'Atelier
Titre Professionnel de niveau 3 - Peintre en Bâtiment par Les clés de l'Atelier
Proformalys
Le peintre en bâtiment par Proformalys
FCMB 33 - FLOIRAC
TP Peintre en bâtiment par FCMB 33 - FLOIRAC
FCMB 33 - FLOIRAC
(Apprentissage) TP Peintre en bâtiment par FCMB 33 - FLOIRAC
Les clés de l'Atelier
Titre Professionnel de niveau 3 - Façadier-Peintre par Les clés de l'Atelier
Aero Styl'
Titre Pro: Peintre Décorateur - RNCP31078 (peintre en décor) par Aero Styl'
Titre professionnel peintre en bâtiment par HIGH ARTISANAT
Titre professionnel peintre en bâtiment par HIGH ARTISANAT
Titre professionnel peintre en bâtiment par HIGH ARTISANAT
Titre professionnel peintre en bâtiment par HIGH ARTISANAT