Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services par F4S Formation
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 800 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
CCP1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire :
- analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité ;
- identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants ;
- contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité.
CCP2. Assurer un service de médiation sociale :
- accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale ;
- identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation ;
- faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés ;
- rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale ;
- contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale ;
- accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches ;
- rendre compte de son activité ;
- analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
CCP3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale :
- contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale ;
- contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale ;
- participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale ;
Compétences transversales de l'emploi :
- respecter les principes fondamentaux de la médiation sociale ;
- actualiser ses compétences ;
- gérer des situations interpersonnelles dans un contexte de médiation sociale.
- analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité ;
- identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants ;
- contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité.
CCP2. Assurer un service de médiation sociale :
- accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale ;
- identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation ;
- faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés ;
- rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale ;
- contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale ;
- accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches ;
- rendre compte de son activité ;
- analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
CCP3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale :
- contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale ;
- contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale ;
- participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale ;
Compétences transversales de l'emploi :
- respecter les principes fondamentaux de la médiation sociale ;
- actualiser ses compétences ;
- gérer des situations interpersonnelles dans un contexte de médiation sociale.
Objectifs
Elle vise à acquérir les compétences permettant de :'
S'approprier l'histoire et la vie du territoire d'activité géographique ou lié à une problématique sociale identifiée
Identifier les acteurs du territoire en lien avec son activité
S'inscrire dans des réseaux existants, y participer, les entretenir et développer les réseaux liés à sa mission'
Assurer une veille permanente sur le territoire d'activité afin de :'- promouvoir et organiser des activités supports à la médiation sociale'- établir et maintenir une relation de confiance'- faire émerger le besoin à partir de l'expression de la demande'- assurer un premier niveau d'information ou d'aide à la communication'- analyser les différentes composantes d'une situation'- accompagner les personnes dans la construction de leurs réponses'- établir ou rétablir, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou entre une personne et une structure'- contribuer, par une démarche de médiation, à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties'- évaluer les actions menées et rendre compte de son activité'- confronter et analyser sa pratique de Technicien de développement local'- assurer un service de médiation (correspondant à son niveau de responsabilité)'- concevoir, construire, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'activité ; rendre compte de l'action menée.
S'approprier l'histoire et la vie du territoire d'activité géographique ou lié à une problématique sociale identifiée
Identifier les acteurs du territoire en lien avec son activité
S'inscrire dans des réseaux existants, y participer, les entretenir et développer les réseaux liés à sa mission'
Assurer une veille permanente sur le territoire d'activité afin de :'- promouvoir et organiser des activités supports à la médiation sociale'- établir et maintenir une relation de confiance'- faire émerger le besoin à partir de l'expression de la demande'- assurer un premier niveau d'information ou d'aide à la communication'- analyser les différentes composantes d'une situation'- accompagner les personnes dans la construction de leurs réponses'- établir ou rétablir, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou entre une personne et une structure'- contribuer, par une démarche de médiation, à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties'- évaluer les actions menées et rendre compte de son activité'- confronter et analyser sa pratique de Technicien de développement local'- assurer un service de médiation (correspondant à son niveau de responsabilité)'- concevoir, construire, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'activité ; rendre compte de l'action menée.
Centre(s)
- Val de Reuil (27)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : F4S Formation
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