Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services par F4S Formation

Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 800 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
CCP1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire :
- analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité ;
- identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants ;
- contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité.
CCP2. Assurer un service de médiation sociale :
- accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale ;
- identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation ;
- faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés ;
- rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale ;
- contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale ;
- accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches ;
- rendre compte de son activité ;
- analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
CCP3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale :
- contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale ;
- contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale ;
- participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale ;
Compétences transversales de l'emploi :
- respecter les principes fondamentaux de la médiation sociale ;
- actualiser ses compétences ;
- gérer des situations interpersonnelles dans un contexte de médiation sociale.
Objectifs
Elle vise à acquérir les compétences permettant de :'
S'approprier l'histoire et la vie du territoire d'activité géographique ou lié à une problématique sociale identifiée
Identifier les acteurs du territoire en lien avec son activité
S'inscrire dans des réseaux existants, y participer, les entretenir et développer les réseaux liés à sa mission'
Assurer une veille permanente sur le territoire d'activité afin de :'- promouvoir et organiser des activités supports à la médiation sociale'- établir et maintenir une relation de confiance'- faire émerger le besoin à partir de l'expression de la demande'- assurer un premier niveau d'information ou d'aide à la communication'- analyser les différentes composantes d'une situation'- accompagner les personnes dans la construction de leurs réponses'- établir ou rétablir, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou entre une personne et une structure'- contribuer, par une démarche de médiation, à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties'- évaluer les actions menées et rendre compte de son activité'- confronter et analyser sa pratique de Technicien de développement local'- assurer un service de médiation (correspondant à son niveau de responsabilité)'- concevoir, construire, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'activité ; rendre compte de l'action menée.
Centre(s)
  • Val de Reuil (27)
Formation proposée par : F4S Formation
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