Gérer efficacement des situations d'agressivité et d'incivilité par CCI FORMATION COTE-D'OR
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'approche
sociologique de la violenceLes situations de
demande d'aide (réclamations, détresses sociales)Les incivilités et
provocationsLes dégradations
volontairesLes phénomènes de
société dans l'environnement de l'établissement (bandes, violence, toxicomanie,
alcoolisme, troubles psychiatriques, ...) La communication en situation
de tensionLes
erreurs à ne pas commettre en situation d'accueilLes
erreurs de communication non verbale (attitudes, gestes, regards, ...)Les
incidents liés à la signalétique et à la configuration des locauxLes
préjugés, conflits de cultures, de générations...Les
défenses et comportements mis en place par chacun face à l'agression verbaleLes
comportements qui renforcent la tension face à une situation hostile ou menaçante
Les
techniques de désamorçage des tensionsLa
maîtrise des émotions lors d'incidentsLa
maîtrise du passage de relaisL'information
de la hiérarchieLes
répercussions psychologiques sur les victimes Le cadre juridique des
situations d'agressions verbales et physiquesLes
dispositions législatives protégeant le personnel de proximité et sa familleLa
possibilité pour l'employeur de porter plainte en qualité de personne moraleLa main
courante et le dépôt de plainte
La
procédure de dépôt de plainte et les relations avec les services de police ou
de gendarmerie
sociologique de la violenceLes situations de
demande d'aide (réclamations, détresses sociales)Les incivilités et
provocationsLes dégradations
volontairesLes phénomènes de
société dans l'environnement de l'établissement (bandes, violence, toxicomanie,
alcoolisme, troubles psychiatriques, ...) La communication en situation
de tensionLes
erreurs à ne pas commettre en situation d'accueilLes
erreurs de communication non verbale (attitudes, gestes, regards, ...)Les
incidents liés à la signalétique et à la configuration des locauxLes
préjugés, conflits de cultures, de générations...Les
défenses et comportements mis en place par chacun face à l'agression verbaleLes
comportements qui renforcent la tension face à une situation hostile ou menaçante
Les
techniques de désamorçage des tensionsLa
maîtrise des émotions lors d'incidentsLa
maîtrise du passage de relaisL'information
de la hiérarchieLes
répercussions psychologiques sur les victimes Le cadre juridique des
situations d'agressions verbales et physiquesLes
dispositions législatives protégeant le personnel de proximité et sa familleLa
possibilité pour l'employeur de porter plainte en qualité de personne moraleLa main
courante et le dépôt de plainte
La
procédure de dépôt de plainte et les relations avec les services de police ou
de gendarmerie
Objectifs
Prévenir et gérer l'agressivité du public en respectant l'image de l'établissement.Faire face aux agressions physiques dans le respect de la loi et en
assurant la sécurité de tous.Relativiser la difficulté de la situation et apporter une vision
objective.
assurant la sécurité de tous.Relativiser la difficulté de la situation et apporter une vision
objective.
Centre(s)
- Beaune (21)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CCI FORMATION COTE-D'OR
À découvrir