Méthodologie du bilan psychomoteur - De l'observation au projet thérapeutique par Etre en corps formation - Laurence Auguste
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 38 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
ETAPE 1
Connaissance
: De critères d'observation du bilan psychomoteur, d'un point de vu moteur, cognitif, affectif, relationnel :
o Grille d'observation spécifique du corps :
-- Systèmes : Flux sensoriels ; Affinités proprioceptives...
-- Structuration du mouvement : Schèmes ; Kinesphère ;
Actions de base....
-- Expressivité du geste : Qualités du mouvement
-- ...
o Grille d'observation spécifique du temps :
-- Rythme propre et relationnel
-- Adaptation aux rythmes externes
-- Représentation du temps
-- ...
o Grille d'observation spécifique de l'espace :
-- Structuration : Niveaux ; Plans ; Repères
-- Adaptation et orientation
-- Représentations spatiales
-- ...
o Grille d'observation spécifique du rapport à :
-- L'autre
-- L'objet
-- Réel / Imaginaire
-- ...
Présentation de dispositifs d'observations spécifiques :
o Situations codées (Test standardisés)
o Situations dirigées (Proposition d'Items)
o Situations libres (activités spontanées)
Compétences
o Savoir définir les critères d'observation à privilégier en
fonction de : l'âge ; la symptomatologie ; la demande
o Savoir extraire et hiérarchiser les éléments observés
o Etre capable d'analyser et synthétiser les données
recueillies
o Formuler des hypothèses sur la structuration
développementale et psychopathologique
o Elaborer un projet thérapeutique
ETAPE 2
o Exposés de situations cliniques présentées par les
formateurs (oral et vidéo)
o Mise en situation d'animation : analyse et développement
des dispositifs proposés (simulation de situations cliniques demandant l'implication du professionnel)
o Analyse de situations cliniques vécues par les
professionnels (questionnement et formulation d'hypothèses en référence aux concepts acquis)
ETAPE 3
o Synthèse théorique
o Analyse des connaissances acquises (pré-test et post
- test)
et des situations pratiques
o Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à
chaque professionnel
Connaissance
: De critères d'observation du bilan psychomoteur, d'un point de vu moteur, cognitif, affectif, relationnel :
o Grille d'observation spécifique du corps :
-- Systèmes : Flux sensoriels ; Affinités proprioceptives...
-- Structuration du mouvement : Schèmes ; Kinesphère ;
Actions de base....
-- Expressivité du geste : Qualités du mouvement
-- ...
o Grille d'observation spécifique du temps :
-- Rythme propre et relationnel
-- Adaptation aux rythmes externes
-- Représentation du temps
-- ...
o Grille d'observation spécifique de l'espace :
-- Structuration : Niveaux ; Plans ; Repères
-- Adaptation et orientation
-- Représentations spatiales
-- ...
o Grille d'observation spécifique du rapport à :
-- L'autre
-- L'objet
-- Réel / Imaginaire
-- ...
Présentation de dispositifs d'observations spécifiques :
o Situations codées (Test standardisés)
o Situations dirigées (Proposition d'Items)
o Situations libres (activités spontanées)
Compétences
o Savoir définir les critères d'observation à privilégier en
fonction de : l'âge ; la symptomatologie ; la demande
o Savoir extraire et hiérarchiser les éléments observés
o Etre capable d'analyser et synthétiser les données
recueillies
o Formuler des hypothèses sur la structuration
développementale et psychopathologique
o Elaborer un projet thérapeutique
ETAPE 2
o Exposés de situations cliniques présentées par les
formateurs (oral et vidéo)
o Mise en situation d'animation : analyse et développement
des dispositifs proposés (simulation de situations cliniques demandant l'implication du professionnel)
o Analyse de situations cliniques vécues par les
professionnels (questionnement et formulation d'hypothèses en référence aux concepts acquis)
ETAPE 3
o Synthèse théorique
o Analyse des connaissances acquises (pré-test et post
- test)
et des situations pratiques
o Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à
chaque professionnel
Objectifs
o Clarifier et ordonner les critères du bilan psychomoteur
o Affiner son sens de l'observation des grands items
psychomoteurs
o Construire une grille d'observation adaptée au patient
o Savoir articuler : symptomatologie annoncée
- observation
clinique
- projet thérapeutique
o Affiner son sens de l'observation des grands items
psychomoteurs
o Construire une grille d'observation adaptée au patient
o Savoir articuler : symptomatologie annoncée
- observation
clinique
- projet thérapeutique
Centre(s)
- Grenoble (38)
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Classification internationale des déficiences
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Psychologie du développement
- Psychopathologie
- Relaxation thérapeutique
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de relaxation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Équithérapie
Formation proposée par : Etre en corps formation - Laurence Auguste
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