Améliorer le climat social par ESSYM
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1
Mesurer le climat social au sein de l'entreprise
Introduction de la notion de climat social : le définir, s'interroger sur l'intérêt et la manière de le mesurer et ce que l'on peut en retirer en termes de politique et d'objectifs RH, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer le propos
Premier thème : le management des risques : atelier d'identification des risques RH + debrief de l'atelier et échange
Deuxième thème : les baromètres entreprise et enquêtes de climat social : communication et échange sur les process, enjeux, acteurs, déploiement, suivi
Comprendre et réduire le stress
Introduction de la notion de stress : la définir au sein de la notion plus large des RPS, aborder les aspects juridiques, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer la notion de maîtrise de ce risque et de sa réduction possible
Premier thème : l'identification des signaux faibles indiquant une situation de stress au travail : jeu de rôle + debrief et échange sur les attitudes à adopter
Deuxième thème : la description de poste comme outil de clarification des attentes de l'entreprise : atelier + debrief et échange
Jour 2
Comprendre et réduire l'absentéisme
Introduction de la notion d'absentéisme : comment la définir, comment mesurer l'absentéisme et prendre en compte les enjeux sociaux et financiers de l'entreprise, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer la notion de maîtrise de ce risque et de sa réduction possible
Premier thème : le modèle de contribution rétribution comme élément d'identification des motivations individuelles liées à la reconnaissance et à l'engagement : atelier + debrief et échange
Deuxième thème : la fixation des objectifs, qu'il y ait ou pas rémunération variable, et pour tout type de poste : jeu de rôle + debrief/information
Valoriser son image employeur
Introduction de la notion d'image employeur : la définir, réfléchir au marketing de l'entreprise vis
- à-vis de ses collaborateurs actuels ou à venir, aborder les labels employeur et présenter les deux thèmes choisis pour illustrer ce propos
Premier thème : la communication sociale interne : atelier sur que communiquer, comment communiquer et qui communique + échange sur les aspects systémiques, les leviers et les acteurs
Deuxième thème : le bulletin social individualisé comme reflet de la politique sociale de l'entreprise : atelier + debrief et échange
Mesurer le climat social au sein de l'entreprise
Introduction de la notion de climat social : le définir, s'interroger sur l'intérêt et la manière de le mesurer et ce que l'on peut en retirer en termes de politique et d'objectifs RH, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer le propos
Premier thème : le management des risques : atelier d'identification des risques RH + debrief de l'atelier et échange
Deuxième thème : les baromètres entreprise et enquêtes de climat social : communication et échange sur les process, enjeux, acteurs, déploiement, suivi
Comprendre et réduire le stress
Introduction de la notion de stress : la définir au sein de la notion plus large des RPS, aborder les aspects juridiques, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer la notion de maîtrise de ce risque et de sa réduction possible
Premier thème : l'identification des signaux faibles indiquant une situation de stress au travail : jeu de rôle + debrief et échange sur les attitudes à adopter
Deuxième thème : la description de poste comme outil de clarification des attentes de l'entreprise : atelier + debrief et échange
Jour 2
Comprendre et réduire l'absentéisme
Introduction de la notion d'absentéisme : comment la définir, comment mesurer l'absentéisme et prendre en compte les enjeux sociaux et financiers de l'entreprise, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer la notion de maîtrise de ce risque et de sa réduction possible
Premier thème : le modèle de contribution rétribution comme élément d'identification des motivations individuelles liées à la reconnaissance et à l'engagement : atelier + debrief et échange
Deuxième thème : la fixation des objectifs, qu'il y ait ou pas rémunération variable, et pour tout type de poste : jeu de rôle + debrief/information
Valoriser son image employeur
Introduction de la notion d'image employeur : la définir, réfléchir au marketing de l'entreprise vis
- à-vis de ses collaborateurs actuels ou à venir, aborder les labels employeur et présenter les deux thèmes choisis pour illustrer ce propos
Premier thème : la communication sociale interne : atelier sur que communiquer, comment communiquer et qui communique + échange sur les aspects systémiques, les leviers et les acteurs
Deuxième thème : le bulletin social individualisé comme reflet de la politique sociale de l'entreprise : atelier + debrief et échange
Objectifs
Mesurer le climat social au sein de l'entreprise
Comprendre et réduire le stress et l'absentéisme
Valoriser son image employeur
Comprendre et réduire le stress et l'absentéisme
Valoriser son image employeur
Centre(s)
- Rambouillet (78)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : ESSYM
À découvrir