Premiers pas en management - enjeux, rôles et outils par ESSYM
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Remontée d'informations auprès des participants
Rôles dans l'entreprise, interlocuteurs internes et externes, missions du manager, problèmes rencontrés et axes d'amélioration
Les outils pour une communication efficace
Schéma de communication, identification de son propre mode de communication, traitement de l'information, écoute, attitude d'ouverture, s'adapter à l'interlocuteur, l'argumentation, la mise en place d'une cohésion d'équipe
Les outils de management
- ce qui motive et comment fonctionnent l'autorité et la délégation
Le manager (test d'autodiagnostic), l'encadrement (les attentes/manager), l'autorité et l'autonomie, la motivation, l'autorité de compétence et l'autorité de charisme, la transmission du geste professionnel, la transmission du comportement lié au poste de travail, la direction d'équipe, la transmission de la culture d'entreprise
La résolution de problèmes et la gestion de conflits
Mise en place d'une démarche pour la résolution de problèmes et la gestion de conflits et application à des situations vécues
L'évaluation
Mise en place d'une démarche systématique d'évaluation du personnel après l'exécution des tâches de travail
La conduite de réunion
Grâce à un apport théorique sur la conduite de réunion, cette phase de travail permet de mettre en pratique les apports vu pendant les deux journées, de façon transversale, de manière à faire ressortir et résoudre d'éventuelles difficultés, dans la maitrise de certains outils de communication et de management
Rôles dans l'entreprise, interlocuteurs internes et externes, missions du manager, problèmes rencontrés et axes d'amélioration
Les outils pour une communication efficace
Schéma de communication, identification de son propre mode de communication, traitement de l'information, écoute, attitude d'ouverture, s'adapter à l'interlocuteur, l'argumentation, la mise en place d'une cohésion d'équipe
Les outils de management
- ce qui motive et comment fonctionnent l'autorité et la délégation
Le manager (test d'autodiagnostic), l'encadrement (les attentes/manager), l'autorité et l'autonomie, la motivation, l'autorité de compétence et l'autorité de charisme, la transmission du geste professionnel, la transmission du comportement lié au poste de travail, la direction d'équipe, la transmission de la culture d'entreprise
La résolution de problèmes et la gestion de conflits
Mise en place d'une démarche pour la résolution de problèmes et la gestion de conflits et application à des situations vécues
L'évaluation
Mise en place d'une démarche systématique d'évaluation du personnel après l'exécution des tâches de travail
La conduite de réunion
Grâce à un apport théorique sur la conduite de réunion, cette phase de travail permet de mettre en pratique les apports vu pendant les deux journées, de façon transversale, de manière à faire ressortir et résoudre d'éventuelles difficultés, dans la maitrise de certains outils de communication et de management
Objectifs
Assurer une communication efficace avec les interlocuteurs internes et externes
Identifier le rôle et les missions d'encadrant
Utiliser les méthodes de résolution de problèmes et de gestion des conflits
Identifier le rôle et les missions d'encadrant
Utiliser les méthodes de résolution de problèmes et de gestion des conflits
Centre(s)
- Rambouillet (78)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : ESSYM
À découvrir