TITRE PROFESSIONNEL : Agent(e) de médiation information services par ESSENSYS MAYOTTE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 555 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
- CCP 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- CCP 3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Lien vers une ressource externe
- CCP 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
- CCP 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- CCP 3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
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Objectifs
1. Maitrise des savoirs (liés au métier de la médiation, information et services)
- Maitriser le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles : remise à niveau sur les savoirs de base fonctionnels,
- Connaitre l'environnement administratif, institutionnel et les dispositions juridiques liées aux métiers de la médiation,
- Connaitre l'environnement économique et social du secteur et des activités annexes (les employeurs),
- Développer les savoir être professionnels : langage, tenue, comportement, attitudes, ... à observer pour l'exercice des métiers de ce domaine,
- Travailler sur le contenu du REAC : connaitre le référentiel emploi, activité et compétence du titre professionnel,
2. Professionnalisation
- Renforcer la relation au travail et le professionnalisme exigés pour occuper un emploi dans ce domaine / métier
- Développer les capacités techniques, les savoir
- faire et savoirs
- être professionnels demandés pour l'exercice du métier : intervention de médiation, notamment en public
- Renforcer les compétences professionnelles en intervention sur le terrain en situation tendu ou de conflit,
- Appliquer et maitriser le REAC du Titre professionnel : réussir et maitriser tous les CCP définis dans le référentiel.
- Maitriser le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles : remise à niveau sur les savoirs de base fonctionnels,
- Connaitre l'environnement administratif, institutionnel et les dispositions juridiques liées aux métiers de la médiation,
- Connaitre l'environnement économique et social du secteur et des activités annexes (les employeurs),
- Développer les savoir être professionnels : langage, tenue, comportement, attitudes, ... à observer pour l'exercice des métiers de ce domaine,
- Travailler sur le contenu du REAC : connaitre le référentiel emploi, activité et compétence du titre professionnel,
2. Professionnalisation
- Renforcer la relation au travail et le professionnalisme exigés pour occuper un emploi dans ce domaine / métier
- Développer les capacités techniques, les savoir
- faire et savoirs
- être professionnels demandés pour l'exercice du métier : intervention de médiation, notamment en public
- Renforcer les compétences professionnelles en intervention sur le terrain en situation tendu ou de conflit,
- Appliquer et maitriser le REAC du Titre professionnel : réussir et maitriser tous les CCP définis dans le référentiel.
Centre(s)
- Vahibé (97)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : ESSENSYS MAYOTTE
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