Agent de Médiation Information Services (TP) - 100% à distance par ESSENSYS
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit.
- Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux.
- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit.
- Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux.
Objectifs
- Maîtriser le positionnement et le cadre d'intervention de l'Agent de Médiation Information Services.
- Maîtriser les techniques de communication propres à la médiation / Savoir gérer des conflits en temps réel et en différé / Savoir transmettre l'information (oralement et par écrit) et garantir un relais efficace.
- Maîtriser les démarches et étapes pour la mise en place d'une médiation / Valoriser et évaluer son activité de médiation / Savoir adapter sa réponse d'agent de médiation aux spécificités du public.
- Savoir animer un projet en médiation sociale : méthode, outils, partenariats.
- Maîtriser les techniques de communication propres à la médiation / Savoir gérer des conflits en temps réel et en différé / Savoir transmettre l'information (oralement et par écrit) et garantir un relais efficace.
- Maîtriser les démarches et étapes pour la mise en place d'une médiation / Valoriser et évaluer son activité de médiation / Savoir adapter sa réponse d'agent de médiation aux spécificités du public.
- Savoir animer un projet en médiation sociale : méthode, outils, partenariats.
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : ESSENSYS
À découvrir