Médiation et gestion des conflits par ESPACE TRANSFORMATION
Lieu(x)
En centre (23)
Durée
Total : 4 heures
En centre : 4 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les repères conceptuels
Les différents paramètres en jeu dans la communication : verbal
- comportemental
- intuitif
- ce qui est conscient
- ce qui est inconscient.
Le désaccord dans la relation : Aspect psychologique
- Aspects relationnels. Le désaccord comme réalité inhérente à tout contexte relationnel.
Le conflit dans la relation : le conflit comme moyen inadapté pour gérer le désaccord.
Confusion sémantique entre désaccord et conflit.
La négociation, comme moyen adapté pour gérer les désaccords.
Les règles fondamentales pour la mise en oeuvre d'une négociation. La prise en compte et l'intérêt portés au point de vue de l'autre.
Identifier ce qui est le plus important pour chacun en permettant à chacun d'exprimer ce qu'il veut plutôt que ce qu'il ne veut pas. Savoir amener chacun des belligérants à découvrir un objectif global commun.
La gestion des conduites agressives.
Méthodologie et pratique de l'entretien de médiation.
Les différentes étapes de l'entretien de médiation :
L'explication du désaccord.
L'explication des attentes et besoins réciproques.
Recherche de l'objectif commun.
Négociation à propos des moyens.
Les différents paramètres en jeu dans la communication : verbal
- comportemental
- intuitif
- ce qui est conscient
- ce qui est inconscient.
Le désaccord dans la relation : Aspect psychologique
- Aspects relationnels. Le désaccord comme réalité inhérente à tout contexte relationnel.
Le conflit dans la relation : le conflit comme moyen inadapté pour gérer le désaccord.
Confusion sémantique entre désaccord et conflit.
La négociation, comme moyen adapté pour gérer les désaccords.
Les règles fondamentales pour la mise en oeuvre d'une négociation. La prise en compte et l'intérêt portés au point de vue de l'autre.
Identifier ce qui est le plus important pour chacun en permettant à chacun d'exprimer ce qu'il veut plutôt que ce qu'il ne veut pas. Savoir amener chacun des belligérants à découvrir un objectif global commun.
La gestion des conduites agressives.
Méthodologie et pratique de l'entretien de médiation.
Les différentes étapes de l'entretien de médiation :
L'explication du désaccord.
L'explication des attentes et besoins réciproques.
Recherche de l'objectif commun.
Négociation à propos des moyens.
Objectifs
Comprendre les différents processus relationnelles et intrapsychiques impliqués dans la création d'un conflit.
Savoir faire la distinction entre un désaccord et un conflit.
Apprendre les techniques de l'entretien de médiation auprès du couple ou de la famille.
Savoir faire la distinction entre un désaccord et un conflit.
Apprendre les techniques de l'entretien de médiation auprès du couple ou de la famille.
Centre(s)
- La Celle Dunoise (23)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : ESPACE TRANSFORMATION
À découvrir