Manager un projet par CCI FORMATION 57
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Préparer le projet
- Monter un projet : de l'analyse des informations internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiques, appréhender la chaîne de valeur interne d'un projet (forces, faiblesses), comprendre l'environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter, l'analyse STEP.
- Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges, chiffrer les coûts d'un projet de manière exhaustive
- Les particularités organisationnelles du travail en " mode projet ".
- L'entreprise en fonctionnement de " marche courante " : le besoin de transversalité comme origine aux structures projets. Définir les étapes et construire un planning directeur, organiser le contenu du travail mener, identifier en équipe les livrables d'un projet, définir les schémas de responsabilités La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs.
- Définir l'équipe autour du chef de projet.
- Piloter le projet
- Suivi du planning et contrôle des délais une bonne articulation de différents " niveaux de lecture " Construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé, mise en place d'une gestion temps / ressources.
- De l'analyse des écarts à la mise en oeuvre de mesures correctives adaptées, les réunions d'équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales, disposer d'arbitrages hiérarchiques clairs.
- Evaluer et communiquer autour du projet
- Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe, établir le plan de communication d'un projet.
- Evaluer les performances d'un projet : quels indicateurs utiliser ?- Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques, clôture de projet et retours d'expériences.
- Faire un bilan synthétique du projet
- La remise et l'acceptation des livrables finaux : un moment clé.
- Monter un projet : de l'analyse des informations internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiques, appréhender la chaîne de valeur interne d'un projet (forces, faiblesses), comprendre l'environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter, l'analyse STEP.
- Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges, chiffrer les coûts d'un projet de manière exhaustive
- Les particularités organisationnelles du travail en " mode projet ".
- L'entreprise en fonctionnement de " marche courante " : le besoin de transversalité comme origine aux structures projets. Définir les étapes et construire un planning directeur, organiser le contenu du travail mener, identifier en équipe les livrables d'un projet, définir les schémas de responsabilités La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs.
- Définir l'équipe autour du chef de projet.
- Piloter le projet
- Suivi du planning et contrôle des délais une bonne articulation de différents " niveaux de lecture " Construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé, mise en place d'une gestion temps / ressources.
- De l'analyse des écarts à la mise en oeuvre de mesures correctives adaptées, les réunions d'équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales, disposer d'arbitrages hiérarchiques clairs.
- Evaluer et communiquer autour du projet
- Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe, établir le plan de communication d'un projet.
- Evaluer les performances d'un projet : quels indicateurs utiliser ?- Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques, clôture de projet et retours d'expériences.
- Faire un bilan synthétique du projet
- La remise et l'acceptation des livrables finaux : un moment clé.
Objectifs
- Mener un travail d'analyse et de définition des objectifs d'un projet.
- Structurer, planifier et animer les activités d'une équipe projet et en assurer le suivi.
- Structurer, planifier et animer les activités d'une équipe projet et en assurer le suivi.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : CCI FORMATION 57
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