Interculturalité handicap par ERMES CONSULTING
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Les différentes perceptions et représentations des handicaps dans le kaléidoscope de l'interculturalité
Représentation
Qu'est
- ce qu'une culture?
Place donné à l'individu en fonction des sociétés
Représentations du handicap selon les différentes cultures
- l'universalité du handicap
- le handicap au travers des 5 continents
Représentation du soin dans les différentes cultures
Norme
Rapport à la norme
La norme n'est pas universelle
La loi du 02 janvier 2012
Ancrage culturel propre
Connaître ses propres représentations du handicap
- les points communs entre handicap et interculturalité
- Une culture qui éloigne, une culture qui rapproche
Développer de nouvelles compétences intellectuelles et émotionnelles autour de la différence
Limites institutionnelles
Quelles sont les coutumes, les rites, les habitudes ?
- Des familles
- De l'institution
Identifier nos limites en fonction :
- de la loi
- des pratiques institutionnelles
- Des valeurs éthiques personnelles
Pour une meilleure prise en charge de l'enfant porteur de handicap par la connaissance de sa culture
Rôle et place de la famille
La fonction groupale de la famille
Rôle de la fratrie
Apport transgénérationnel
Rôle de la famille élargie
Le travail d'acceptation par la famille de la PEC en institution
Rapport à l'intime, au privé
Parcours de vie de l'enfant
Prise en compte culturelle au travers:
De sa famille
De son groupe d'appartenance
Place des soins, de l'école, du travail dans un contexte interculturel
Répercussions d'éventuels conflits sur l'accompagnement
Comprendre
Apprendre à travailler l'empathie
Se mettre en posture d'écoute active
Améliorer la compréhension et la communication
Communication interculturelle
Les passerelles :
-identifier les sources d'incompréhension
- S'enrichir de la différence
-Créer du lien
- Créer un espace de dialogue et de reconnaissance mutuelle
Représentation
Qu'est
- ce qu'une culture?
Place donné à l'individu en fonction des sociétés
Représentations du handicap selon les différentes cultures
- l'universalité du handicap
- le handicap au travers des 5 continents
Représentation du soin dans les différentes cultures
Norme
Rapport à la norme
La norme n'est pas universelle
La loi du 02 janvier 2012
Ancrage culturel propre
Connaître ses propres représentations du handicap
- les points communs entre handicap et interculturalité
- Une culture qui éloigne, une culture qui rapproche
Développer de nouvelles compétences intellectuelles et émotionnelles autour de la différence
Limites institutionnelles
Quelles sont les coutumes, les rites, les habitudes ?
- Des familles
- De l'institution
Identifier nos limites en fonction :
- de la loi
- des pratiques institutionnelles
- Des valeurs éthiques personnelles
Pour une meilleure prise en charge de l'enfant porteur de handicap par la connaissance de sa culture
Rôle et place de la famille
La fonction groupale de la famille
Rôle de la fratrie
Apport transgénérationnel
Rôle de la famille élargie
Le travail d'acceptation par la famille de la PEC en institution
Rapport à l'intime, au privé
Parcours de vie de l'enfant
Prise en compte culturelle au travers:
De sa famille
De son groupe d'appartenance
Place des soins, de l'école, du travail dans un contexte interculturel
Répercussions d'éventuels conflits sur l'accompagnement
Comprendre
Apprendre à travailler l'empathie
Se mettre en posture d'écoute active
Améliorer la compréhension et la communication
Communication interculturelle
Les passerelles :
-identifier les sources d'incompréhension
- S'enrichir de la différence
-Créer du lien
- Créer un espace de dialogue et de reconnaissance mutuelle
Objectifs
Repérer les différentes représentations du handicap selon les cultures et les groupes d'appartenance
Centre(s)
- Pau (64)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ERMES CONSULTING
À découvrir