Relation homme-cheval, savoirs 1 et 2 d'équitation éthologique par Equi-Liance
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Total : 49 heures
En centre : 49 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Relation homme
- cheval (1 demi
- journée ; également abordé dans les savoirs 1 et 2) :/n
- Comprendre l'esprit, connaitre les principes d'une bonne relation homme/cheval
- Communication homme
- cheval : interactions et apprentissages, utiliser d'autres voies que l'emprise et l'automatisation (ou conditionnement)
- Bien
- être équin : connaissance des besoins et des aspects sanitaires ; reconnaître les signes de souffrance et de stress ; connaître les conséquences des conditions d'hébergement et de travail, savoir y remédier.Savoir 1 : Comprendre et approcher le cheval (5 demi
- journées) /n
Pratique à pied :/n
- Apprendre à observer
- Capter l'attention et obtenir la confiance réciproque en abordant le cheval
- Aborder dans un respect mutuel des espaces personnels. Mettre un licol en ayant obtenu l'acceptation du cheval.
Connaissances :/n
- Théoriques : connaissance des bases de l'éthologie équine (observation, monde sensoriel, signaux de communication) ; principes d'apprentissage.
- Pratiques : Connaître les moyens à disposition pour communiquer à pied : ensemble des outils de communication ...
Soins :/n
- attacher en sécurité faire un pansage complet
- curer les piedsSavoir 2 : Communiquer à pied à distance réduite en filet ou en licol (8 demi
- journées)/n
Pratique à pied :/n
- Capter l'attention et obtenir la confiance réciproque à tout moment de la séance.
- Contrôler l'allure et la direction : sur terrain nu sans embuche et lors de passage d'embuches simples, en utilisant plusieurs types de conduites (devant, à côté, derrière).
- Pouvoir mobiliser l'avant et l'arrière main dans la décontraction depuis l'arrêt.
Connaissances :/n
- Théoriques : variations individuelles, tempérament du cheval. Vie sociale (structure, organisation des groupes). Connaître les conséquences des comportements de prédation.
- Pratiques : savoir comment devenir un référant du cheval. Les différents types de conduites à pied et leur intérêt suivant les chevaux.
Soins :/n
- répondre aux besoins alimentaires
- doucher
- cheval (1 demi
- journée ; également abordé dans les savoirs 1 et 2) :/n
- Comprendre l'esprit, connaitre les principes d'une bonne relation homme/cheval
- Communication homme
- cheval : interactions et apprentissages, utiliser d'autres voies que l'emprise et l'automatisation (ou conditionnement)
- Bien
- être équin : connaissance des besoins et des aspects sanitaires ; reconnaître les signes de souffrance et de stress ; connaître les conséquences des conditions d'hébergement et de travail, savoir y remédier.Savoir 1 : Comprendre et approcher le cheval (5 demi
- journées) /n
Pratique à pied :/n
- Apprendre à observer
- Capter l'attention et obtenir la confiance réciproque en abordant le cheval
- Aborder dans un respect mutuel des espaces personnels. Mettre un licol en ayant obtenu l'acceptation du cheval.
Connaissances :/n
- Théoriques : connaissance des bases de l'éthologie équine (observation, monde sensoriel, signaux de communication) ; principes d'apprentissage.
- Pratiques : Connaître les moyens à disposition pour communiquer à pied : ensemble des outils de communication ...
Soins :/n
- attacher en sécurité faire un pansage complet
- curer les piedsSavoir 2 : Communiquer à pied à distance réduite en filet ou en licol (8 demi
- journées)/n
Pratique à pied :/n
- Capter l'attention et obtenir la confiance réciproque à tout moment de la séance.
- Contrôler l'allure et la direction : sur terrain nu sans embuche et lors de passage d'embuches simples, en utilisant plusieurs types de conduites (devant, à côté, derrière).
- Pouvoir mobiliser l'avant et l'arrière main dans la décontraction depuis l'arrêt.
Connaissances :/n
- Théoriques : variations individuelles, tempérament du cheval. Vie sociale (structure, organisation des groupes). Connaître les conséquences des comportements de prédation.
- Pratiques : savoir comment devenir un référant du cheval. Les différents types de conduites à pied et leur intérêt suivant les chevaux.
Soins :/n
- répondre aux besoins alimentaires
- doucher
Objectifs
- Comprendre le comportement de l'animal et savoir se faire comprendre de lui
- Comprendre ses besoins et être capable de veiller à son bien
- être
- Acquérir un savoir faire pour obtenir sa collaboration et inter agir avec lui positivement, en toute sécurité
- S'initier au travail au sol et à la communication à pied (non monté)
- Comprendre ses besoins et être capable de veiller à son bien
- être
- Acquérir un savoir faire pour obtenir sa collaboration et inter agir avec lui positivement, en toute sécurité
- S'initier au travail au sol et à la communication à pied (non monté)
Centre(s)
- St Uze (26)
Métier(s)
- Arbitre professionnel / professionnelle de discipline sportive
- Banderillo / Banderilla
- Boxeur / Boxeuse
- Catcheur / Catcheuse
- Cavalier / Cavalière d'entraînement
- Cavalier dresseur / Cavalière dresseuse de chevaux
- Cavalier professionnel / Cavalière professionnelle
- Cycliste
- Hockeyeur / Hockeyeuse
- Jockey
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de basket-ball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de football
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de golf
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de handball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de pelote basque
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de rugby
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de tennis
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de volley-ball
- Lutteur / Lutteuse
- Patineur / Patineuse à roulettes
- Picador
- Pilote automobile
- Pilote professionnel / professionnelle automobile
- Pilote professionnel / professionnelle d'aviation sportive
- Pilote professionnel / professionnelle de motocycle
- Professionnel / Professionnelle de sport de glisse
- Skieur professionnel / Skieuse professionnelle
- Skipper professionnel / professionnelle
- Sportif professionnel / Sportive professionnelle
- Toréro / Toréra
Compétence(s)
- Anatomie humaine
- Caractéristiques des équipements sportifs
- Communication externe
- Diététique
- Marketing / Mercatique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Procédures d'arbitrage sportif
- Réglementation du sport et des activités sportives
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de management d'équipe sportive
Formation proposée par : Equi-Liance
À découvrir