Diplôme d'État de moniteur éducateur par EPSS - école pratique de service social
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 1930 heures
En centre : 950 heures
En entreprise : 980 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
La formation d'une durée de 2 ans comporte 950 heures en centre de formation et un stage d'une durée de 280 heures minimum pour les candidats en situation d'emploi dans une structure hors employeur et auprès d'un public différent de celui auprès duquel le stagiaire travaille habituellement. Pour les étudiants en voie directe, le stage est de 12 semaines en 1ère année et 16 semaines en 2ème année.
La formation est organisée en 4 domaines de formation :
. DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 h.),
. DF2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 h.),
. DF3 : Travail en équipe pluri
- professionnelle (125 h.),
. DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 h.).
La formation est organisée en 4 domaines de formation :
. DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 h.),
. DF2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 h.),
. DF3 : Travail en équipe pluri
- professionnelle (125 h.),
. DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 h.).
Objectifs
Le moniteur éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Centre(s)
- Cergy (95)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Agriculture biologique
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Confection de produits
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Psychologie de l'enfant
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : EPSS - école pratique de service social
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