Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse contemporaine (19Q05152157_3_02) par Epsedanse
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1270 heures
En centre : 1200 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
I
- Disposer des savoirs associés nécessaires à la transmission de son genre chorégraphique A) Mettre en jeu des éléments fondamentaux et spécifiques de son genre chorégraphique 1. Connaître et interroger les éléments fondamentaux de la danse 2. Connaître la culture chorégraphique active, patrimoniale et actuelle 3. Explorer les ressources documentaires de son genre chorégraphique (iconographie, films, écrits, témoignages, partitions, etc.) B) Mettre en jeu les connaissances anatomiques et physiologiques du mouvement Mettre en relation sa pratique avec des savoirs en anatomie
- physiologie, analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement C) Mettre en jeu des connaissances musicales et des savoirs en matière de rythme corporel 1. Avoir une approche sensible et chorégraphique des répertoires musicaux et chorégraphiques à travers des époques et des styles 2. Développer la relation entre le geste et la musique 3. Approfondir sa connaissance de la musique 4. Diversifier ses références et sources musicales II
- Élaborer un projet pédagogique A) Prendre en compte la réalité des élèves 1. Analyser les comportements et les besoins en fonction des personnes et de leur niveau 2. Utiliser et adapter les outils et processus pédagogiques en fonction des âges et des capacités des élèves, des lieux d'enseignement, des plages horaires et des contraintes calendaires, de la durée et de la fréquence des séances 3. Construire une progression des séances et utiliser des dispositifs d'évaluation B) Prendre en compte les caractéristiques de la matière enseignée 1. Mobiliser les processus d'apprentissage du genre enseigné en cohérence avec ses intentions pédagogiques 2. Anticiper la dimension des risques corporels 3. Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de son genre et à l'étalement du parcours d'apprentissage dans le temps 4. Imaginer de possibles interactions avec d'autres genres chorégraphiques ou d'autres domaines artistiques III
- Mettre en oeuvre son projet pédagogique A) Construire et animer une situation d'apprentissage collectif 1. Développer une dynamique de groupe qui intègre et reconnaît chaque individu au sein du collectif 2. Permettre aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages 3. Amener l'élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle B) Mener des séquences d'apprentissage dans leurs dimensions technique et artistique 1. Structurer les séances d'apprentissage, les conduire et les adapter en fonction de l'âge, du niveau des élèves et des objectifs de la séance et aux conditions dans lesquelles elle se déroule 2. Diversifier ses propositions pour offrir aux élèves des chemins d'acquisition variés 3. Formuler les observations et corrections pour permettre à l'élève la prise de conscience nécessaire à sa progression et lui permettre de relier maîtrise technique et expression artistique
- Disposer des savoirs associés nécessaires à la transmission de son genre chorégraphique A) Mettre en jeu des éléments fondamentaux et spécifiques de son genre chorégraphique 1. Connaître et interroger les éléments fondamentaux de la danse 2. Connaître la culture chorégraphique active, patrimoniale et actuelle 3. Explorer les ressources documentaires de son genre chorégraphique (iconographie, films, écrits, témoignages, partitions, etc.) B) Mettre en jeu les connaissances anatomiques et physiologiques du mouvement Mettre en relation sa pratique avec des savoirs en anatomie
- physiologie, analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement C) Mettre en jeu des connaissances musicales et des savoirs en matière de rythme corporel 1. Avoir une approche sensible et chorégraphique des répertoires musicaux et chorégraphiques à travers des époques et des styles 2. Développer la relation entre le geste et la musique 3. Approfondir sa connaissance de la musique 4. Diversifier ses références et sources musicales II
- Élaborer un projet pédagogique A) Prendre en compte la réalité des élèves 1. Analyser les comportements et les besoins en fonction des personnes et de leur niveau 2. Utiliser et adapter les outils et processus pédagogiques en fonction des âges et des capacités des élèves, des lieux d'enseignement, des plages horaires et des contraintes calendaires, de la durée et de la fréquence des séances 3. Construire une progression des séances et utiliser des dispositifs d'évaluation B) Prendre en compte les caractéristiques de la matière enseignée 1. Mobiliser les processus d'apprentissage du genre enseigné en cohérence avec ses intentions pédagogiques 2. Anticiper la dimension des risques corporels 3. Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de son genre et à l'étalement du parcours d'apprentissage dans le temps 4. Imaginer de possibles interactions avec d'autres genres chorégraphiques ou d'autres domaines artistiques III
- Mettre en oeuvre son projet pédagogique A) Construire et animer une situation d'apprentissage collectif 1. Développer une dynamique de groupe qui intègre et reconnaît chaque individu au sein du collectif 2. Permettre aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages 3. Amener l'élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle B) Mener des séquences d'apprentissage dans leurs dimensions technique et artistique 1. Structurer les séances d'apprentissage, les conduire et les adapter en fonction de l'âge, du niveau des élèves et des objectifs de la séance et aux conditions dans lesquelles elle se déroule 2. Diversifier ses propositions pour offrir aux élèves des chemins d'acquisition variés 3. Formuler les observations et corrections pour permettre à l'élève la prise de conscience nécessaire à sa progression et lui permettre de relier maîtrise technique et expression artistique
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Epsedanse
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