Certificat Activité de Médiation par EPMN médiateurs associés
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 112 heures
En centre : 112 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
- Appropriation d'une méthode créative d'accompagnement pour la décision.
- Approche de la résolution scientifique des conflits.
- Acquisition et mise en application d'une méthodologie, d'outils et de techniques de médiation.
- Une méthode créative d'accompagnement pour la décision : un processus, des compétences rhétoriques.
- Profils de médiateur : Qu'est ce que l'indépendance, la neutralité et l'impartialité ?
- Conditions préalables à la conduite d'une médiation : un cadre et ses repères : L'Autorité et l'autorisation : travail sur la forme et le fond.
- Outils, méthodologie et et techniques de médiateur : Initiation aux stratégies et Interactions en
- Communication : l'homme système.
- Mise en application des outils d'aide à l'expression et techniques SIC .
- Introduction au processus structuré d'une médiation.
- Approche de la résolution scientifique des conflits. Les outils au service des participants à la formation.
- Développer une activité de Médiateur professionnel
Lien vers une ressource externe
- Approche de la résolution scientifique des conflits.
- Acquisition et mise en application d'une méthodologie, d'outils et de techniques de médiation.
- Une méthode créative d'accompagnement pour la décision : un processus, des compétences rhétoriques.
- Profils de médiateur : Qu'est ce que l'indépendance, la neutralité et l'impartialité ?
- Conditions préalables à la conduite d'une médiation : un cadre et ses repères : L'Autorité et l'autorisation : travail sur la forme et le fond.
- Outils, méthodologie et et techniques de médiateur : Initiation aux stratégies et Interactions en
- Communication : l'homme système.
- Mise en application des outils d'aide à l'expression et techniques SIC .
- Introduction au processus structuré d'une médiation.
- Approche de la résolution scientifique des conflits. Les outils au service des participants à la formation.
- Développer une activité de Médiateur professionnel
Lien vers une ressource externe
Objectifs
Obtention du certificat et être formé (e) à intervenir dans tous les champs de la médiation :
- Se préparer à soutenir une position de médiateur et à conduire une médiation
- Se doter des moyens de penser et d'étayer sa position de tiers dans une organisation, dans des situations de conflit entre un service et son public, entre une institution et ses salariés/agents ou entre salariés/agents. Situer sa place par rapport aux instances de décision et aux autres acteurs de l'institution
- Développer une éthique de la médiation dans sa pratique au sein d'une organisation
- Se préparer à soutenir une position de médiateur et à conduire une médiation
- Se doter des moyens de penser et d'étayer sa position de tiers dans une organisation, dans des situations de conflit entre un service et son public, entre une institution et ses salariés/agents ou entre salariés/agents. Situer sa place par rapport aux instances de décision et aux autres acteurs de l'institution
- Développer une éthique de la médiation dans sa pratique au sein d'une organisation
Centre(s)
- Fort de France (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : EPMN médiateurs associés
À découvrir