Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services - CCP 1 - contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire) par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 175 heures
En centre : 140 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
L'organisation administrative, judiciaire, sociale et des services publics.
Les dispositifs, services et lieux ressources du territoire d'activité.
La démarche de diagnostic sur un territoire défini.
Les caractéristiques du territoire d'activité.
Les atouts et faiblesses du territoire d'activité.
Les populations et cultures en présence sur le territoire d'activité.
Les besoins et problématiques des publics du territoire d'activité, la prévention.
Notions de réseau et de partenariat, et mobilisation de ceux
- ci.
Médiation sociale et code déontologique, les différents contextes d'exercice.
Missions et champs de compétences des acteurs du territoire d'activité, acteurs mobilisables.
Les niveaux de décision des acteurs et les possibilités de collaboration.
Les entretiens de collecte d'informations selon le respect des règles de la médiation sociale.
Présentation écrite des données recueillies.
Discernement des faits et des opinions.
Travail en équipe pluridisciplinaire.
Participation à la préparation et à l'animation d'une réunion.
Missions, champ d'action et limites de son intervention.
Les dispositifs, services et lieux ressources du territoire d'activité.
La démarche de diagnostic sur un territoire défini.
Les caractéristiques du territoire d'activité.
Les atouts et faiblesses du territoire d'activité.
Les populations et cultures en présence sur le territoire d'activité.
Les besoins et problématiques des publics du territoire d'activité, la prévention.
Notions de réseau et de partenariat, et mobilisation de ceux
- ci.
Médiation sociale et code déontologique, les différents contextes d'exercice.
Missions et champs de compétences des acteurs du territoire d'activité, acteurs mobilisables.
Les niveaux de décision des acteurs et les possibilités de collaboration.
Les entretiens de collecte d'informations selon le respect des règles de la médiation sociale.
Présentation écrite des données recueillies.
Discernement des faits et des opinions.
Travail en équipe pluridisciplinaire.
Participation à la préparation et à l'animation d'une réunion.
Missions, champ d'action et limites de son intervention.
Objectifs
Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité.
Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants.
Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité.
Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants.
Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : EPE
À découvrir