Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle - jouer de la guitare d'accompagnement parmi les enfants - niveau 1 par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- La guitare :
- apprentissage des accords ;
- travail des enchaînements ;
- exercices de placement des doigts ;
- étude des arpèges ;
- jeux de rythmes ;
- développement de phrasés pour soutenir la mélodie.
- La voix :
- technique ;
- justesse ;
- interprétation ;
- acquisition d'un répertoire de chansons, berceuses et comptines adapté aux jeunes enfants.
- Instrument et voix :
- modes : majeur, mineur ;
- invention de mélodies sur une grille d'accord ;
- recherche des accords correspondant à une mélodie donnée ;
- compréhension de données solfégiques simples.
Chacun devra avoir une guitare à disposition pour toute la durée de la formation, pas seulement les jours de stage. En effet, il est nécessaire de travailler entre chaque journée de manière régulière.
Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire.
- apprentissage des accords ;
- travail des enchaînements ;
- exercices de placement des doigts ;
- étude des arpèges ;
- jeux de rythmes ;
- développement de phrasés pour soutenir la mélodie.
- La voix :
- technique ;
- justesse ;
- interprétation ;
- acquisition d'un répertoire de chansons, berceuses et comptines adapté aux jeunes enfants.
- Instrument et voix :
- modes : majeur, mineur ;
- invention de mélodies sur une grille d'accord ;
- recherche des accords correspondant à une mélodie donnée ;
- compréhension de données solfégiques simples.
Chacun devra avoir une guitare à disposition pour toute la durée de la formation, pas seulement les jours de stage. En effet, il est nécessaire de travailler entre chaque journée de manière régulière.
Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire.
Objectifs
La guitare est un soutien pour les personnes qui chantent avec les enfants. La richesse de ses accords permet de soutenir des regroupements entre enfants ou entre parents, enfants et professionnels.
Ce stage s'adresse aux personnes totalement débutantes. Il ne nécessite aucune connaissance musicale ou solfégique.
- Savoir jouer les principaux accords nécessaires à l'accompagnement des chansons enfantines.
- Développer la capacité de chanter en s'accompagnant.
- Travailler la pratique de cet instrument pour qu'il soit support de relation et possibilité de socialisation.
- Apprendre à reconnaître d'oreille les accords d'une chanson.
- Pouvoir s'adapter aux différentes situations rencontrées lors d'animations musicales avec la guitare.
Ce stage s'adresse aux personnes totalement débutantes. Il ne nécessite aucune connaissance musicale ou solfégique.
- Savoir jouer les principaux accords nécessaires à l'accompagnement des chansons enfantines.
- Développer la capacité de chanter en s'accompagnant.
- Travailler la pratique de cet instrument pour qu'il soit support de relation et possibilité de socialisation.
- Apprendre à reconnaître d'oreille les accords d'une chanson.
- Pouvoir s'adapter aux différentes situations rencontrées lors d'animations musicales avec la guitare.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Logopède
- Logopédiste
- Orthophoniste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Thérapeute en psychomotricité
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Rééducation par le geste
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de déglutition
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir