Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle - techniques d'animation d'un atelier d'éveil musical par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Étude des techniques d'animation : quelle préparation ? pour combien d'enfants ? dans quel espace ? avec quel support ? quelles consignes ? quel rôle pour l'adulte ? quelle place pour l'enfant ?
-Élaboration de règles de jeu laissant la place à la créativité des enfants et au développement musical.
-Travail musical : son, rythme, mélodie, interprétation, silence.
-Analyse de documents vidéo présentant des mises en pratique réalisées en crèche, à l'école maternelle.
-Élaboration de règles de jeu laissant la place à la créativité des enfants et au développement musical.
-Travail musical : son, rythme, mélodie, interprétation, silence.
-Analyse de documents vidéo présentant des mises en pratique réalisées en crèche, à l'école maternelle.
Objectifs
Les professionnels de l'enfance nous expriment leurs difficultés à développer les propositions musicales dans la durée au
- delà du moment d'exploration des instruments. En effet, la mise en place d'ateliers d'éveil musical nécessite un renouvellement permanent dans la pratique, la créativité et la réflexion.
Ce stage s'adresse aux personnes qui mènent des actions musicales auprès d'enfants de 1 à 6 ans.
-Comprendre ce que peut être une construction musicale avec de très jeunes enfants.
-Dégager les éléments qui permettent de passer du jeu sonore à un moment musical.
-Connaître les mots adaptés à la capacité de compréhension des enfants pour parler de la musique.
-Être capable d'inventer différentes propositions de jeux musicaux adaptés à la tranche d'âge des enfants.
- delà du moment d'exploration des instruments. En effet, la mise en place d'ateliers d'éveil musical nécessite un renouvellement permanent dans la pratique, la créativité et la réflexion.
Ce stage s'adresse aux personnes qui mènent des actions musicales auprès d'enfants de 1 à 6 ans.
-Comprendre ce que peut être une construction musicale avec de très jeunes enfants.
-Dégager les éléments qui permettent de passer du jeu sonore à un moment musical.
-Connaître les mots adaptés à la capacité de compréhension des enfants pour parler de la musique.
-Être capable d'inventer différentes propositions de jeux musicaux adaptés à la tranche d'âge des enfants.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Logopède
- Logopédiste
- Orthophoniste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Thérapeute en psychomotricité
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Rééducation par le geste
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de déglutition
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir