Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle - rythme et percussions dans l'éveil musical du tout-petit par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- La percussion et ses traditions de par le monde : exposé.
- Principes de base du rythme : pulsation, phrasé, polyrythmies, silences.
- La percussion :
- technique et précision du geste ; attitude corporelle, équilibre, stabilité ;
- technique propre à chaque instrument.
- Jeux individuels ou collectifs basés sur l'improvisation et la capacité de s'adapter au jeu de l'autre.
- Voix et chansons : approche ludique du rythme.
- Analyse de documents vidéo présentant des mises en pratique avec les jeunes enfants.
- Principes de base du rythme : pulsation, phrasé, polyrythmies, silences.
- La percussion :
- technique et précision du geste ; attitude corporelle, équilibre, stabilité ;
- technique propre à chaque instrument.
- Jeux individuels ou collectifs basés sur l'improvisation et la capacité de s'adapter au jeu de l'autre.
- Voix et chansons : approche ludique du rythme.
- Analyse de documents vidéo présentant des mises en pratique avec les jeunes enfants.
Objectifs
Les percussions sont très souvent utilisées dans le cadre d'ateliers avec les enfants. Une meilleure connaissance de ces instruments de musique et du jeu rythmique, par un travail technique et créatif, permettra de savoir
- faire évoluer rythmiquement les ateliers musicaux.
- Découvrir une grande variété d'instruments de percussions latines, africaines, orientales...
- Travailler le rythme et la pulsation sur différents instruments de musique.
- Analyser le jeu rythmique des tout
- petits pour être capable de s'y adapter et d'improviser avec eux.
- faire évoluer rythmiquement les ateliers musicaux.
- Découvrir une grande variété d'instruments de percussions latines, africaines, orientales...
- Travailler le rythme et la pulsation sur différents instruments de musique.
- Analyser le jeu rythmique des tout
- petits pour être capable de s'y adapter et d'improviser avec eux.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Logopède
- Logopédiste
- Orthophoniste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Thérapeute en psychomotricité
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Rééducation par le geste
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de déglutition
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir