Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle - regarder naître la peinture...la créativité en petite enfance par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
- Mise en place de multiples matériaux et propositions pouvant etre utilisés dans les différentes structures de la petite enfance :
- gouaches ;
- fusain ;
- argile ;
- carton ;
- matériaux de récupération ;
- colle ;
- plâtre ;
- encres ;
- acryliques.
- La récupération comme matière première : utiliser les ressources de chacun, professionnels ou parents, comme les emballages, les papiers...
- Pistes et conseils pour valoriser les travaux des enfants : inscription éphémère et/ou pérennité de ces travaux.
- Visite d'une structure culturelle :
- pour s'autoriser à fréquenter des musées ;
- pour pouvoir imaginer y emmener ultérieurement les très jeunes enfants.
- Lien avec l'art contemporain : étude d'oeuvres qui nous éclairent sur la pratique avec les très jeunes enfants.
- Témoignage d'expériences à partir de vidéos présentant des ateliers arts plastiques dans des lieux d'accueil de très jeunes enfants.
- gouaches ;
- fusain ;
- argile ;
- carton ;
- matériaux de récupération ;
- colle ;
- plâtre ;
- encres ;
- acryliques.
- La récupération comme matière première : utiliser les ressources de chacun, professionnels ou parents, comme les emballages, les papiers...
- Pistes et conseils pour valoriser les travaux des enfants : inscription éphémère et/ou pérennité de ces travaux.
- Visite d'une structure culturelle :
- pour s'autoriser à fréquenter des musées ;
- pour pouvoir imaginer y emmener ultérieurement les très jeunes enfants.
- Lien avec l'art contemporain : étude d'oeuvres qui nous éclairent sur la pratique avec les très jeunes enfants.
- Témoignage d'expériences à partir de vidéos présentant des ateliers arts plastiques dans des lieux d'accueil de très jeunes enfants.
Objectifs
J'estime que je saurai dessiner lorsque je dessinerai aussi bien qu'un enfant
Pablo Picasso
- Préciser les éléments qui permettent une mise en oeuvre régulière d'ateliers d'arts plastiques pour les enfants à partir de 18 mois.
- Analyser le travail et l'émotion qui peuvent être à l'oeuvre dans une pratique d'arts plastiques chez l'enfant.
- Étudier la diversité des approches de ces ateliers par les enfants, leur autonomie et leur concentration.
- Apprendre à accompagner au mieux l'enfant dans son activité ?
- Donner des outils pour s'adapter aux différents espaces des lieux d'accueil pour une pratique quotidienne de la peinture.
- Travailler sur la transmission des acquis de la formation auprès de ses collègues, à l'issue de la formation.
- Donner confiance : en les enfants, en la peinture, en l'équipe des professionnels...
Pablo Picasso
- Préciser les éléments qui permettent une mise en oeuvre régulière d'ateliers d'arts plastiques pour les enfants à partir de 18 mois.
- Analyser le travail et l'émotion qui peuvent être à l'oeuvre dans une pratique d'arts plastiques chez l'enfant.
- Étudier la diversité des approches de ces ateliers par les enfants, leur autonomie et leur concentration.
- Apprendre à accompagner au mieux l'enfant dans son activité ?
- Donner des outils pour s'adapter aux différents espaces des lieux d'accueil pour une pratique quotidienne de la peinture.
- Travailler sur la transmission des acquis de la formation auprès de ses collègues, à l'issue de la formation.
- Donner confiance : en les enfants, en la peinture, en l'équipe des professionnels...
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Logopède
- Logopédiste
- Orthophoniste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Thérapeute en psychomotricité
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Rééducation par le geste
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de déglutition
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir