Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle - le spectacle et le très jeune enfant par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
- Travail de la présence sur scène comme point de départ du jeu.
- Explorations et improvisations avec le geste, les mots, l'espace, le son
- Exercices sur l'interprétation et la mise en scène de l'imaginaire à partir de chansons, comptines ou jeux de doigts.
- Atelier sur le jeu du comédien autour de l'expression des sentiments.
- Créations scéniques en petit groupe à partir de différents supports
- Réflexion sur les particularités du très jeune public et sur le rôle des adultes qui l'accueillent et l'accompagnent.
- Explorations et improvisations avec le geste, les mots, l'espace, le son
- Exercices sur l'interprétation et la mise en scène de l'imaginaire à partir de chansons, comptines ou jeux de doigts.
- Atelier sur le jeu du comédien autour de l'expression des sentiments.
- Créations scéniques en petit groupe à partir de différents supports
- Réflexion sur les particularités du très jeune public et sur le rôle des adultes qui l'accueillent et l'accompagnent.
Objectifs
Créer un spectacle et faire le chemin qui va de la page blanche à la création est une aventure qui nous ramène à l'enfance, sollicite la fantaisie, l'émotion et la sincérité.
Cette formation propose de parcourir ensemble différents aspects du spectacle afin de permettre à chacun de construire dans un autre temps une création personnelle.
- Analyser les différents éléments qui construisent un spectacle
- Être capable de construire des propositions de qualité en concordance avec ses possibilités, ses compétences et son projet
- Créer un moment de théâtre avec le son d'une voix, un objet, un poème
- Analyser l'apport du son et de la musique dans un spectacle
- Travailler la présence scénique et la capacité à jouer devant un public.
- Nommer les spécificités de la rencontre du très jeune enfant avec le spectacle vivant
Cette formation propose de parcourir ensemble différents aspects du spectacle afin de permettre à chacun de construire dans un autre temps une création personnelle.
- Analyser les différents éléments qui construisent un spectacle
- Être capable de construire des propositions de qualité en concordance avec ses possibilités, ses compétences et son projet
- Créer un moment de théâtre avec le son d'une voix, un objet, un poème
- Analyser l'apport du son et de la musique dans un spectacle
- Travailler la présence scénique et la capacité à jouer devant un public.
- Nommer les spécificités de la rencontre du très jeune enfant avec le spectacle vivant
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Logopède
- Logopédiste
- Orthophoniste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Thérapeute en psychomotricité
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Rééducation par le geste
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de déglutition
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir