Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle - la musique et le tout-petit par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
-Les instruments de musique (jeux, exploration et improvisation) :
-critères de choix : maniabilité, musicalité, sécurité,
-différents paramètres musicaux : hauteur, intensité, timbre, rythme et rapport à la durée, mélodie, dynamiques, matières, attaques,
-différents modes de jeux : en duo, en miroir, en improvisation, en tuilage, en superposition.
-Les chansons, les comptines et les jeux de doigts :
-les différents répertoires,
-la manière singulière des tout
- petits à intégrer les textes et les mélodies,
-l'apport des chansons dans le développement affectif, intellectuel et psychomoteur de l'enfant.
-Jeux collectifs avec des matériaux sonores et objets (papiers, boites, jouets, etc.).
-Disques : choix et utilisation.
-Analyse de documents vidéo réalisés en crèche et élaboration théorique.
-critères de choix : maniabilité, musicalité, sécurité,
-différents paramètres musicaux : hauteur, intensité, timbre, rythme et rapport à la durée, mélodie, dynamiques, matières, attaques,
-différents modes de jeux : en duo, en miroir, en improvisation, en tuilage, en superposition.
-Les chansons, les comptines et les jeux de doigts :
-les différents répertoires,
-la manière singulière des tout
- petits à intégrer les textes et les mélodies,
-l'apport des chansons dans le développement affectif, intellectuel et psychomoteur de l'enfant.
-Jeux collectifs avec des matériaux sonores et objets (papiers, boites, jouets, etc.).
-Disques : choix et utilisation.
-Analyse de documents vidéo réalisés en crèche et élaboration théorique.
Objectifs
-Démontrer l'importance de l'environnement sonore pour le tout
- petit.
-Travailler un ensemble de situations musicales à partir de la voix, de matériaux sonores, d'instruments de musique et de disques.
-Comprendre les modes d'appropriation de la musique par le jeune enfant (sensoriel et imaginaire) et son utilisation (détournement et approche ludique).
-Savoir animer un moment musical avec les bébés.
-Favoriser une implication créative des adultes dans leur travail avec les enfants en préservant une écoute de qualité.
- petit.
-Travailler un ensemble de situations musicales à partir de la voix, de matériaux sonores, d'instruments de musique et de disques.
-Comprendre les modes d'appropriation de la musique par le jeune enfant (sensoriel et imaginaire) et son utilisation (détournement et approche ludique).
-Savoir animer un moment musical avec les bébés.
-Favoriser une implication créative des adultes dans leur travail avec les enfants en préservant une écoute de qualité.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Logopède
- Logopédiste
- Orthophoniste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Thérapeute en psychomotricité
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Rééducation par le geste
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de déglutition
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
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