Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle - de l'éveil corporel à la danse chez le très jeune enfant par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
-Le corps et son axe, de l'horizontal à la verticale : gravité, appuis, équilibres.
-Exercices permettant de développer une conscience corporelle par l'exploration: respiration, sensation, fluidité, organisation du mouvement.
-Le mouvement et le temps : la lenteur, la vitesse, le silence, les contrastes.
-L'espace :
-déplacements : repères, orientations, trajectoires et traces,
-aménagements : objets, volumes, supports, installations éphémères.
-La dynamique du corps : état tonique, jeu de tension et détente, contact, distance.
-Le matériel favorisant la créativité de l'enfant et le jeu dans le mouvement : papiers, tissus, coussins...
-Les jeux de doigts et chansons à gestes : un support culturel riche de gestuelle et d'imaginaire et de présence corporelle.
-La danse et ses variations : individuelle, collective, improvisée, composée.
-Regard sur la danse contemporaine pour éclairer et enrichir la pratique avec les jeunes enfants.
-Analyse et réflexion à partir d'extraits vidéos réalisés dans les lieux d'accueil de la petite enfance.
-Exercices permettant de développer une conscience corporelle par l'exploration: respiration, sensation, fluidité, organisation du mouvement.
-Le mouvement et le temps : la lenteur, la vitesse, le silence, les contrastes.
-L'espace :
-déplacements : repères, orientations, trajectoires et traces,
-aménagements : objets, volumes, supports, installations éphémères.
-La dynamique du corps : état tonique, jeu de tension et détente, contact, distance.
-Le matériel favorisant la créativité de l'enfant et le jeu dans le mouvement : papiers, tissus, coussins...
-Les jeux de doigts et chansons à gestes : un support culturel riche de gestuelle et d'imaginaire et de présence corporelle.
-La danse et ses variations : individuelle, collective, improvisée, composée.
-Regard sur la danse contemporaine pour éclairer et enrichir la pratique avec les jeunes enfants.
-Analyse et réflexion à partir d'extraits vidéos réalisés dans les lieux d'accueil de la petite enfance.
Objectifs
-Connaître les capacités motrices des très jeunes enfants.
-Se composer un vocabulaire corporel en lien avec les tout
- petits.
-Analyser et construire les éléments de base pour animer un atelier d'éveil à la danse avec des tout
- petits qui prenne en compte la singularité de leurs expressions.
-Penser la place de l'enfant et le rôle de l'adulte dans l'échange créatif.
-Se questionner sur les modes de transmission de la danse avec un public si jeune.
-Se composer un vocabulaire corporel en lien avec les tout
- petits.
-Analyser et construire les éléments de base pour animer un atelier d'éveil à la danse avec des tout
- petits qui prenne en compte la singularité de leurs expressions.
-Penser la place de l'enfant et le rôle de l'adulte dans l'échange créatif.
-Se questionner sur les modes de transmission de la danse avec un public si jeune.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Logopède
- Logopédiste
- Orthophoniste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Thérapeute en psychomotricité
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Rééducation par le geste
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de déglutition
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
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