Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle - approche des modes de communication mère-enfant dans différentes cultures par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Les chansons, les berceuses, les comptines et les jeux de doigts :
- d'hier et d'aujourd'hui.
- d'ici et d'ailleurs.
- de chacun ou du patrimoine commun.
- Les instruments de musique : découverte, jeux, inventivité.
- Les histoires, les récits, porte ouverte sur l'imaginaire.
- Les représentations sociales de l'enfant dans différentes cultures : son nom, sa place, l'évolution de sa condition, le rôle de ses parents et de son entourage.
- Prise de conscience de l'importance des perceptions sensorielles dans les interactions parent
- enfant, notamment tactiles, kinesthésiques, auditives et visuelles.
- Exposé de projets à partir de films présentant des actions musicales interculturelles.
- d'hier et d'aujourd'hui.
- d'ici et d'ailleurs.
- de chacun ou du patrimoine commun.
- Les instruments de musique : découverte, jeux, inventivité.
- Les histoires, les récits, porte ouverte sur l'imaginaire.
- Les représentations sociales de l'enfant dans différentes cultures : son nom, sa place, l'évolution de sa condition, le rôle de ses parents et de son entourage.
- Prise de conscience de l'importance des perceptions sensorielles dans les interactions parent
- enfant, notamment tactiles, kinesthésiques, auditives et visuelles.
- Exposé de projets à partir de films présentant des actions musicales interculturelles.
Objectifs
- Étudier différentes manières de penser la place de l'homme dans le monde, celle de l'individu dans les groupes humains et celle de l'enfant, dans notre culture occidentale actuelle et dans la culture d'autres sociétés traditionnelles ou non.
- Resituer la place de l'enfant dans son histoire familiale.
- Travailler des langages artistiques qui peuvent participer à la construction d'espaces de relations entre enfants, parents, professionnels.
- Se situer chacun en tant que porteur d'une culture singulière pour mieux échanger, imaginer, créer ensemble.
- Resituer la place de l'enfant dans son histoire familiale.
- Travailler des langages artistiques qui peuvent participer à la construction d'espaces de relations entre enfants, parents, professionnels.
- Se situer chacun en tant que porteur d'une culture singulière pour mieux échanger, imaginer, créer ensemble.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Logopède
- Logopédiste
- Orthophoniste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Thérapeute en psychomotricité
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Rééducation par le geste
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de déglutition
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir