Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle - musique à l'école maternelle par Association Enfance et musique

par Association Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Compréhension et utilisation des différents paramètres musicaux nécessaires à une construction sonore de qualité.
- Étude de l'évolution des capacités de l'enfant entre 3 et 6 ans à intégrer des règles de jeu.
- Apprendre à donner des consignes non verbales.
- Création de jeux rythmiques, de situations d'improvisations ou d'exploration à partir d'instruments de musique, de matériaux sonores ou de la voix.
- Acquisition d'un répertoire adapté à l'âge des enfants.
- Faculté à inventer des propositions interdisciplinaires.
- Analyse de documents vidéo présentant des séquences musicales à l'école maternelle.
Objectifs
Ce stage s'adresse à toute personne qui souhaite mettre en place des moments musicaux avec les enfants en classe maternelle.
- Donner aux enfants le désir de communiquer avec les autres et d'être actif au sein du groupe
- classe en construisant une séquence musicale.
- Comprendre l'importance du rythme dans le développement de l'enfant.
- Accompagner l'accès au langage par la richesse du vocabulaire des chansons et des comptines proposées.
- Favoriser l'émergence de la créativité des enfants par le jeu sonore et vocal.
- Développer l'esprit critique et la capacité d'analyse.
- Savoir créer des temps musicaux dans la classe à partir de différents supports (chansons, jeux sonores, écoute de musiques enregistrées...).
Centre(s)
  • Pantin (93)
Compétence(s)
Formation proposée par : Association Enfance et musique
À la croisée de l’action culturelle et de la création, de l’action sociale et de l’éducation populaire, partenaire des politiques publiques, Enfance et Musique est devenue en 40 ans un interlocuteur de référence pour les multiples acteurs de l’éveil artistique et culturel du tout-petit. Plus de 8 200 partenaires associatifs, institutions et collectivités territoriales lui ont fait confiance depuis sa création.
Des secteurs d’activité et de ressources complémentaires se sont progressivement mis en place.

La formation : le centre de formation créé au début des années 80 a été un acte fondateur du projet. Porté par la mobilisation d’artistes de différentes disciplines, il a accueilli plus de 70 000 stagiaires, professionnels de l’enfance et de la culture, dans de multiples dispositifs de formations adaptées à leurs situations pratiques. Deux certifications à l’éveil culturel et artistique validées par toutes les branches professionnelles en 2015 permettent aux stagiaires d’être pris en charge par le CPF - Compte Personnel Formation.

La création et le spectacle vivant : un collectif d’artistes et de compagnies a rejoint le projet à partir des années 90. Il propose, au niveau national, une offre diversifiée de spectacles pour le très jeune public.
- Une vingtaine de spectacles diffusés ;
- 350 représentations programmées dans les lieux d’accueil de la petite enfance, les bibliothèques
et médiathèques et les scènes culturelles ;
- 1 biennale du spectacle jeune et très jeune public, en partenariat avec la ville de Gennevilliers. - 1 newsletter Spectacles mensuelle.

Le réseau : depuis les années 2000, un regroupement de plus de 93 associations et compagnies de création artistique, implantées sur le territoire national. Accompagnement des projets, des compagnies et des artistes à travers séminaires, rencontres à thème, confrontation des pratiques, mais aussi audit et conseils personnalisés sur les stratégies locales et la conduite des projets artistiques et associatifs.

Territoires d’éveil, la lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant. Un magazine en ligne réalisé avec le soutien de la CNAF : réflexions, reportages, portraits d’acteurs culturels et artistes, actualités des initiatives et des politiques d’éveil culturel et artistique rencontrées sur les territoires. Un numéro Spécial Ile-de-France a été réalisé, en partenariat avec la DRAC, au printemps 2019.
À découvrir
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Formation à la réglementation applicable à la confiture et produits similaires par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Certificat de capacité à intégrer la médiation culturelle à une pratique professionnelle d'accompagnement social par Cultures du coeur
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
TOUS EN SCENE
ARTISTE MUSICIEN DES MUSIQUES ACTUELLES par TOUS EN SCENE
Artmosphère
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel par Artmosphère
EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
Prépa Artistique à Distance 🎨 Mise à Niveau toutes Matières (ex MANAA / DNMADE) par EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
Noitulos / solutioN
Oser améliorer votre capacité à communiquer et à convaincre par Noitulos / solutioN
CREFO CALAIS
Titre à finalité professionnelle employé familial par CREFO CALAIS