Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle - musique à l'école maternelle par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
- Compréhension et utilisation des différents paramètres musicaux nécessaires à une construction sonore de qualité.
- Étude de l'évolution des capacités de l'enfant entre 3 et 6 ans à intégrer des règles de jeu.
- Apprendre à donner des consignes non verbales.
- Création de jeux rythmiques, de situations d'improvisations ou d'exploration à partir d'instruments de musique, de matériaux sonores ou de la voix.
- Acquisition d'un répertoire adapté à l'âge des enfants.
- Faculté à inventer des propositions interdisciplinaires.
- Analyse de documents vidéo présentant des séquences musicales à l'école maternelle.
- Étude de l'évolution des capacités de l'enfant entre 3 et 6 ans à intégrer des règles de jeu.
- Apprendre à donner des consignes non verbales.
- Création de jeux rythmiques, de situations d'improvisations ou d'exploration à partir d'instruments de musique, de matériaux sonores ou de la voix.
- Acquisition d'un répertoire adapté à l'âge des enfants.
- Faculté à inventer des propositions interdisciplinaires.
- Analyse de documents vidéo présentant des séquences musicales à l'école maternelle.
Objectifs
Ce stage s'adresse à toute personne qui souhaite mettre en place des moments musicaux avec les enfants en classe maternelle.
- Donner aux enfants le désir de communiquer avec les autres et d'être actif au sein du groupe
- classe en construisant une séquence musicale.
- Comprendre l'importance du rythme dans le développement de l'enfant.
- Accompagner l'accès au langage par la richesse du vocabulaire des chansons et des comptines proposées.
- Favoriser l'émergence de la créativité des enfants par le jeu sonore et vocal.
- Développer l'esprit critique et la capacité d'analyse.
- Savoir créer des temps musicaux dans la classe à partir de différents supports (chansons, jeux sonores, écoute de musiques enregistrées...).
- Donner aux enfants le désir de communiquer avec les autres et d'être actif au sein du groupe
- classe en construisant une séquence musicale.
- Comprendre l'importance du rythme dans le développement de l'enfant.
- Accompagner l'accès au langage par la richesse du vocabulaire des chansons et des comptines proposées.
- Favoriser l'émergence de la créativité des enfants par le jeu sonore et vocal.
- Développer l'esprit critique et la capacité d'analyse.
- Savoir créer des temps musicaux dans la classe à partir de différents supports (chansons, jeux sonores, écoute de musiques enregistrées...).
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Logopède
- Logopédiste
- Orthophoniste
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Thérapeute en psychomotricité
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Rééducation par le geste
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de déglutition
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
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