Médiation et différents contextes dont entreprise par Émergence institut de formation médiateur CNV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 63 heures
En centre : 63 heures
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Description générale
Module 1: Le Médiateur CNV dans les organisations"focus sur la médiation de groupe"
Les Risques Psycho
- Sociaux : la législation en vigueur et la tendance jurisprudentielle.
Les conflits du travail : la médiation CNV comme levier de prévention et de résolution de ces conflits.
La médiation face à d'autres modes d'intervention en organisation : Différenciations et frontières au service du discernement et de la clarté des postures.
Le respect des règles de gouvernance d'une organisation et des règles éthiques et déontologiques d'un médiateur notamment au regard des principes de confidentialité, d'indépendance et de consentement des personnes à la médiation.
Focus sur le rôle et place des managers dans une médiation de groupe concernant leurs équipes.
Les mises en situation dans une médiation CNV de groupe en entreprise.
Ce programme de 3 jours comprend 1 journée de formation théorique et 2 journées de formation pratique.
Module 2: Le médiateur CNV en milieu familial "focus sur la médiation de couple"
L'environnement juridique relatif à la séparation et au divorce et à leurs conséquences.
La médiation CNV comme moyen de prévention et de résolution des conflits dans le couple.
Le respect de la posture du médiateur face aux problématiques des couples notamment au regard des principes de neutralité et d'impartialité.
La pédagogie de la communication dans le cadre de la médiation de couple.
Mise en situation d'une médiation de couple dans une posture de Médiateur CNV.
Ce programme de 3 jours comprend 1 journée de formation théorique et 2 journées de formation pratique.
Module 3: La médiation dans le monde de la justice et du droit
La médiation et la philosophie du droit : sources du droit, hiérarchie des normes ...
L'ordre juridictionnel et les acteurs du monde judiciaire.
Le droit et la jurisprudence régissant la médiation et la fonction de médiateur.
La médiation et autres modes de résolution de conflits encadrés par le droit : procédures contentieuses, collaboratives, participatives...
Le rôle et la place des avocats dans la médiation.
L'éthique et la déontologie du médiateur et de l'avocat, sens, distinction et complémentarité.
Le cadre et le processus d'une médiation CNV en présence d'avocats.
Une mise en situation d'une médiation CNV en présence des avocats.
Ce programme de 3 jours comprend 1 journée de formation théorique et 2 journées de formation pratique.
Les Risques Psycho
- Sociaux : la législation en vigueur et la tendance jurisprudentielle.
Les conflits du travail : la médiation CNV comme levier de prévention et de résolution de ces conflits.
La médiation face à d'autres modes d'intervention en organisation : Différenciations et frontières au service du discernement et de la clarté des postures.
Le respect des règles de gouvernance d'une organisation et des règles éthiques et déontologiques d'un médiateur notamment au regard des principes de confidentialité, d'indépendance et de consentement des personnes à la médiation.
Focus sur le rôle et place des managers dans une médiation de groupe concernant leurs équipes.
Les mises en situation dans une médiation CNV de groupe en entreprise.
Ce programme de 3 jours comprend 1 journée de formation théorique et 2 journées de formation pratique.
Module 2: Le médiateur CNV en milieu familial "focus sur la médiation de couple"
L'environnement juridique relatif à la séparation et au divorce et à leurs conséquences.
La médiation CNV comme moyen de prévention et de résolution des conflits dans le couple.
Le respect de la posture du médiateur face aux problématiques des couples notamment au regard des principes de neutralité et d'impartialité.
La pédagogie de la communication dans le cadre de la médiation de couple.
Mise en situation d'une médiation de couple dans une posture de Médiateur CNV.
Ce programme de 3 jours comprend 1 journée de formation théorique et 2 journées de formation pratique.
Module 3: La médiation dans le monde de la justice et du droit
La médiation et la philosophie du droit : sources du droit, hiérarchie des normes ...
L'ordre juridictionnel et les acteurs du monde judiciaire.
Le droit et la jurisprudence régissant la médiation et la fonction de médiateur.
La médiation et autres modes de résolution de conflits encadrés par le droit : procédures contentieuses, collaboratives, participatives...
Le rôle et la place des avocats dans la médiation.
L'éthique et la déontologie du médiateur et de l'avocat, sens, distinction et complémentarité.
Le cadre et le processus d'une médiation CNV en présence d'avocats.
Une mise en situation d'une médiation CNV en présence des avocats.
Ce programme de 3 jours comprend 1 journée de formation théorique et 2 journées de formation pratique.
Objectifs
Permettre aux médiateurs d'appréhender le contexte d'intervention dans les organisations ( entreprises, associations, collectivités..) pour les besoins de résolution de conflits notamment au regard de la législation actuelle sur les risques psycho
- sociaux.
Permettre aux médiateurs d'appréhender les spécificités de la médiation CNV en milieu familial et le contexte juridique de la séparation.
Permettre aux médiateurs d'acquérir une culture juridique pour collaborer avec les acteurs du monde de la justice et du droit.
- sociaux.
Permettre aux médiateurs d'appréhender les spécificités de la médiation CNV en milieu familial et le contexte juridique de la séparation.
Permettre aux médiateurs d'acquérir une culture juridique pour collaborer avec les acteurs du monde de la justice et du droit.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Émergence institut de formation médiateur CNV
À découvrir