Techniques de réalisation - du scénario au tournage par Ellipse formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Description générale
Jour 1 : comprendre l'image :
Distinguer le plan, la scène, la séquence.
Vocabulaire : les échelles de plan, les mouvements de caméra, les angles.
La composition de l'image, la profondeur de champs, les focales, les couleurs.
Les formats d'image.
La caméra et le point de vue.
Atelier à partir d'extraits de films.
Jour 2 : comprendre le son :
Décryptage des pistes sonores à partir d'une séquence de film.
Les différentes voix.
Distinction entre les sons d'ambiance & les bruitages.
Le traitement des sons, les effets.
La couleur d'un son.
Le silence existe
- t
- il au cinéma ?
La musique entre Bande Originale et réorchestration.
Atelier à partir d'extraits de films.
Jour 3 : grammaire et montage :
Le champs et le hors
- champs.
Les entrées et sorties de champs.
La règle des degrés.
La règle des sauts d'échelle.
Les raccords.
Les différents types de montage.
Le montage au service du récit.
Atelier à partir de trois genres différents : le film noir, le western, la comédie sentimentale.
Jour 4 : de la lecture au story board :
La lecture minutée.
Sentir le rythme d'un film à partir du scénario.
Le formulaire du découpage technique.
Les repérages et les impératifs liés au décor.
Iconographie du plan au sol.
Le choix d'un story board.
Atelier à partir d'un scénario (au choix : téléfilm, cinéma, animation, publicité).
Jour 5 : l'entrée en production :
La relation entre le réalisateur/producteur et le réalisateur/1er assistant réalisateur.
Les éléments pour convaincre le pitch, le teaser, le flyer.
L'écriture de la note d'intention et de la note de réalisation.
La constitution d'une équipe technique.
Distinguer le plan, la scène, la séquence.
Vocabulaire : les échelles de plan, les mouvements de caméra, les angles.
La composition de l'image, la profondeur de champs, les focales, les couleurs.
Les formats d'image.
La caméra et le point de vue.
Atelier à partir d'extraits de films.
Jour 2 : comprendre le son :
Décryptage des pistes sonores à partir d'une séquence de film.
Les différentes voix.
Distinction entre les sons d'ambiance & les bruitages.
Le traitement des sons, les effets.
La couleur d'un son.
Le silence existe
- t
- il au cinéma ?
La musique entre Bande Originale et réorchestration.
Atelier à partir d'extraits de films.
Jour 3 : grammaire et montage :
Le champs et le hors
- champs.
Les entrées et sorties de champs.
La règle des degrés.
La règle des sauts d'échelle.
Les raccords.
Les différents types de montage.
Le montage au service du récit.
Atelier à partir de trois genres différents : le film noir, le western, la comédie sentimentale.
Jour 4 : de la lecture au story board :
La lecture minutée.
Sentir le rythme d'un film à partir du scénario.
Le formulaire du découpage technique.
Les repérages et les impératifs liés au décor.
Iconographie du plan au sol.
Le choix d'un story board.
Atelier à partir d'un scénario (au choix : téléfilm, cinéma, animation, publicité).
Jour 5 : l'entrée en production :
La relation entre le réalisateur/producteur et le réalisateur/1er assistant réalisateur.
Les éléments pour convaincre le pitch, le teaser, le flyer.
L'écriture de la note d'intention et de la note de réalisation.
La constitution d'une équipe technique.
Objectifs
Connaître le vocabulaire technique de l'audiovisuel pour communiquer avec son équipe.
Maîtriser le découpage technique, le plan au sol et les bases du story
- board à partir d'un scénario.
Faire les choix artistiques et techniques en fonction de son projet.
Maîtriser le découpage technique, le plan au sol et les bases du story
- board à partir d'un scénario.
Faire les choix artistiques et techniques en fonction de son projet.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Documentariste
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Histoire du cinéma
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Paysage Audiovisuel Français
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Réalisation de story-board
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de plans de vue
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
Formation proposée par : Ellipse formation
À découvrir