Master of Public Health (MPH) (M1 et M2) par EHESP
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 540 heures
En centre : 540 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Il est réparti sur deux ans.Le Master de santé publique repose sur :
- Un tronc commun de connaissances, ou enseignements de base en santé publique , dispensés aux semestres 1 & 2 et en début du semestre 3, c'est
- à-dire avant l'orientation en 2de année vers des parcours permettant aux étudiants de se spécialiser progressivement ou de choisir le programme général ;-Des modules intersdisplinaires complètent la formation. Enfin, des unités optionnelles, Supra , permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances complémentaires pour mieux préparer leur projet individuel ;-Un stage est recommandé en M1 à partir du début mai de l'année académique pour une première expérience de mise en situation professionnelle ou une initiation à la recherche ;-La validation de sept UE ou modules conduisant à se spécialiser dans l'un des 5 parcours ou dans le programme général qui combine des unités d'enseignement (UE) sélectionnées dans les cinq parcours
- Un stage obligatoire se déroulant au semestre 4 du master. Le choix de la thématique du stage fait partie intégrante de la formation. Au cours de ce stage, l'étudiant rédige un mémoire exposant la problématique de santé publique qu'il traite.Le programme de base souligne et forme le caractère interdisciplinaire des questions de santé publique :
- Sciences sociales et des comportements de santé -Sciences du management des politiques de santé-Sciences de la santé et de l'environnement et de la santé au travail
- Bio statistiques et sciences de l'information
- Epidémiologie Le master procure un socle de compétences de base en santé publique qui vise à doter les étudiants des fondements d'un engagement collectif et durable pour l'amélioration de la santé des populations. Il est indispensable afin de favoriser à terme la coopération et le travail en commun des futurs professionnels de la santé publique qui, selon leurs métiers ou carrières, pourront appartenir à des secteurs différents de la gouvernance de la santé. Les méthodes pédagogiques offertes par le Master de santé publique permettent de développer les compétences nécessaires aux professionnels de santé publique et à leur insertion, telles que :ol'apprentissage des méthodes d'information statistiques et épidémiologiques et de l'analyse politique, sociologique et économique des problèmes et des systèmes de santé publique ole leadership, ol'autonomie, ola capacité à travailler en équipe, à gérer des projets. ola familiarisation avec une nouvelle langue vivante (en l'occurrence le français, l'espagnol et renforcement de l'anglais) est également valorisée en tant que compétence transversale.
- Un tronc commun de connaissances, ou enseignements de base en santé publique , dispensés aux semestres 1 & 2 et en début du semestre 3, c'est
- à-dire avant l'orientation en 2de année vers des parcours permettant aux étudiants de se spécialiser progressivement ou de choisir le programme général ;-Des modules intersdisplinaires complètent la formation. Enfin, des unités optionnelles, Supra , permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances complémentaires pour mieux préparer leur projet individuel ;-Un stage est recommandé en M1 à partir du début mai de l'année académique pour une première expérience de mise en situation professionnelle ou une initiation à la recherche ;-La validation de sept UE ou modules conduisant à se spécialiser dans l'un des 5 parcours ou dans le programme général qui combine des unités d'enseignement (UE) sélectionnées dans les cinq parcours
- Un stage obligatoire se déroulant au semestre 4 du master. Le choix de la thématique du stage fait partie intégrante de la formation. Au cours de ce stage, l'étudiant rédige un mémoire exposant la problématique de santé publique qu'il traite.Le programme de base souligne et forme le caractère interdisciplinaire des questions de santé publique :
- Sciences sociales et des comportements de santé -Sciences du management des politiques de santé-Sciences de la santé et de l'environnement et de la santé au travail
- Bio statistiques et sciences de l'information
- Epidémiologie Le master procure un socle de compétences de base en santé publique qui vise à doter les étudiants des fondements d'un engagement collectif et durable pour l'amélioration de la santé des populations. Il est indispensable afin de favoriser à terme la coopération et le travail en commun des futurs professionnels de la santé publique qui, selon leurs métiers ou carrières, pourront appartenir à des secteurs différents de la gouvernance de la santé. Les méthodes pédagogiques offertes par le Master de santé publique permettent de développer les compétences nécessaires aux professionnels de santé publique et à leur insertion, telles que :ol'apprentissage des méthodes d'information statistiques et épidémiologiques et de l'analyse politique, sociologique et économique des problèmes et des systèmes de santé publique ole leadership, ol'autonomie, ola capacité à travailler en équipe, à gérer des projets. ola familiarisation avec une nouvelle langue vivante (en l'occurrence le français, l'espagnol et renforcement de l'anglais) est également valorisée en tant que compétence transversale.
Objectifs
Le Master de santé publique développé par l'EHESP vise à former des professionnels, praticiens de santé publique, capables de créer une interface entre la science et l'action publique, dans des contextes divers, tant au plan national, communautaire, qu'international. Pour mener à bien une analyse des besoins ou un projet en santé, ces professionnels sont en mesure d'appréhender dans leur globalité, les problèmes de santé des populations puis de combiner leurs connaissances et compétences dans les six composantes de base de la santé publique (voir programme).Les diplômés développeront leurs carrières dans des domaines aussi larges que les ministères de la santé, des départements de recherche, des universités, des services de santé publique, des ONG, des organisations internationales ou dans le secteur privé (industrie pharmaceutique, conseil, organismes de santé). Certains diplômés ont participé à des programmes de doctorat internationaux ou nationaux.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Assistant / Assistante d'enquêtes terrain
- Chargé / Chargée de terrain - management et gestion d'enquêtes
- Directeur / Directrice d'enquêtes terrain
- Médecin Inspecteur Régional du Travail et de la Main d'oeuvre (MIRTMO)
- Médecin coordinateur Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Médecin de liaison de santé scolaire
- Médecin de prévention
- Médecin de santé préventive
- Médecin de santé scolaire
- Médecin des services de la santé et de la petite enfance
- Médecin du travail
- Médecin du travail et de prévention
- Médecin scolaire
- Responsable d'enquêtes terrain
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Classification des maladies professionnelles
- Code de santé publique
- Droit du travail
- Ergonomie
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Législation sociale
- Méthodes d'enquête
- Métrologie
- Outils bureautiques
- Pratique de l'enquête
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de comptage
- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Élaboration de tableaux de bord
- Épidémiologie
Formation proposée par : EHESP
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