Master Promotion de la santé et prévention (PSP) (M2) par EHESP
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 912 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 462 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Unités d'enseignement (UE)1 - Enjeux contemporains de la promotion de la santé et la prévention (6 ECTS)Épistémologie, histoire, concepts et principes de la promotion de la santé et la prévention (PSP) ; les populations et les milieux de vie ; les facteurs de risque et les maladies ; éthique, psychologie sociale et clinique de la santé.2 - Stratégies et modes d'intervention en prévention et promotion de la santé (3 ECTS)Stratégies éducatives ; stratégies et méthodes de changement de comportement ; marketing social, communication et plaidoyer ; stratégies communautaires ; empowerment et participation sociale.3 - Montage et conduite de projets en prévention et promotion de la santé (6 ECTS)Planification et gestion de projets ; mobilisation des données probantes et transfert de connaissances dans les interventions ; mise en application d'un projet de promotion de la santé.4 - Méthodes de recherche appliquées à la prévention et promotion de la santé (6 ECTS)Méthodes d'analyse de données qualitatives et quantitatives ; revue systématique de la littérature.5 - Posture réflexive, compétences et insertion professionnelle (23 ECTS)Construire son projet professionnel ; élaborer sa problématique en lien avec son stage et son mémoire ; stage et mémoire.6 - Approfondissement des stratégies en prévention et promotion de la santé (6 ECTS)Éducations en santé ; stratégies et méthodes de changement de comportement ; plaidoyer, processus de changement des politiques publiques et de santé ; marketing social et communication appliqués à la PSP ; empowerment et participation sociale, santé communautaires et démocratie en santé ; engagement étudiant.7 - Approfondissements thématiques en prévention et promotion de la santé (6 ECTS)Intervenir en situation d'urgences ; la santé dans toutes les politiques ; vaccinologie ; santé mentale et addictions ; santé globale ; urbanisme et santé ; parcours de santé et accompagnement du changement.8 - Approfondissement en méthodes et évaluation (4 ECTS)Les évaluations d'impact en santé ; outils méthodologiques et lectures critiques ; méthodes qualitatives OU méthodes quantitatives ; l'évaluation économique de la prévention.
Objectifs
La promotion de la santé et la prévention constituent un champ de pratiques professionnelles et de recherches multidisciplinaires qui consistent pour l'essentiel à agir sur les facteurs cognitifs, comportementaux, sociaux et environnementaux, qui affectent la santé des individus et des populations, ou qui interviennent dans la constitution des inégalités de santé tout au long de la vie.Cette formation permet à de futurs professionnels d'acquérir des compétences théoriques, méthodologiques et pratiques solides en matière d'élaboration, d'administration et d'évaluation de services ou de programmes d'interventions en santé publique dont le principal objectif est d'améliorer la santé des individus et populations, ainsi que de contribuer à réduire les inégalités de santé.
Compétences visées A l'issue de cette formation, les bénéficiaires devraient être capables :
- de mobiliser les principaux concepts, théories et modèles issus de différentes disciplines et qui sont mobilisés dans le champ de la promotion de la santé et de la prévention,- d'identifier la nature et les causes des principaux déterminants sociaux, écologiques et comportementaux qui affectent la santé des individus et des populations,- d'expliquer comment les facteurs socio
- économiques, psychosociaux, politiques et environnementaux interagissent les uns avec les autres pour produire des inégalités de santé,- de mettre en oeuvre les principales étapes et procédures dans la conception, l'implémentation et l'évaluation des programmes et des politiques
- au
- delà du seul secteur sanitaire, dans une perspective intersectorielle
- destinés à améliorer la santé des individus et des populations, ainsi qu'à réduire les inégalités de santé,- d'appliquer une démarche fondée sur les preuves dans le développement et la mise en oeuvre des programmes ou des services en promotion de la santé et en prévention,- d'identifier et d'appliquer des principes éthiques dans le développement et la mise en oeuvre des programmes ou des services en promotion de la santé et en prévention.La formation a été construite à partir des référentiels de compétences internationaux en vigueur dans le champ de la promotion de la santé, et notamment ceux de l'Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) et de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES).
Compétences visées A l'issue de cette formation, les bénéficiaires devraient être capables :
- de mobiliser les principaux concepts, théories et modèles issus de différentes disciplines et qui sont mobilisés dans le champ de la promotion de la santé et de la prévention,- d'identifier la nature et les causes des principaux déterminants sociaux, écologiques et comportementaux qui affectent la santé des individus et des populations,- d'expliquer comment les facteurs socio
- économiques, psychosociaux, politiques et environnementaux interagissent les uns avec les autres pour produire des inégalités de santé,- de mettre en oeuvre les principales étapes et procédures dans la conception, l'implémentation et l'évaluation des programmes et des politiques
- au
- delà du seul secteur sanitaire, dans une perspective intersectorielle
- destinés à améliorer la santé des individus et des populations, ainsi qu'à réduire les inégalités de santé,- d'appliquer une démarche fondée sur les preuves dans le développement et la mise en oeuvre des programmes ou des services en promotion de la santé et en prévention,- d'identifier et d'appliquer des principes éthiques dans le développement et la mise en oeuvre des programmes ou des services en promotion de la santé et en prévention.La formation a été construite à partir des référentiels de compétences internationaux en vigueur dans le champ de la promotion de la santé, et notamment ceux de l'Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) et de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES).
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Assistant / Assistante d'enquêtes terrain
- Chargé / Chargée de terrain - management et gestion d'enquêtes
- Directeur / Directrice d'enquêtes terrain
- Médecin Inspecteur Régional du Travail et de la Main d'oeuvre (MIRTMO)
- Médecin coordinateur Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Médecin de liaison de santé scolaire
- Médecin de prévention
- Médecin de santé préventive
- Médecin de santé scolaire
- Médecin des services de la santé et de la petite enfance
- Médecin du travail
- Médecin du travail et de prévention
- Médecin scolaire
- Responsable d'enquêtes terrain
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Classification des maladies professionnelles
- Code de santé publique
- Droit du travail
- Ergonomie
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Législation sociale
- Méthodes d'enquête
- Métrologie
- Outils bureautiques
- Pratique de l'enquête
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de comptage
- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Élaboration de tableaux de bord
- Épidémiologie
Formation proposée par : EHESP
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