2ième année CAP Maritime Matelot par EFPMA - ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME ET AQUACOLE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1210 heures
En centre : 1210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
- En navigation toujours, on étudie la tenue d'un quart : utiliser le compas, la barre, le pilote automatique, assurer la veille visuelle et auditive...
- En manoeuvre, on apprend à effectuer les différentes actions nécessaires à un amarrage : capeler, bosser, tourner, choquer.
- En sécurité-survie, enseignement essentiel pour les futurs marins : les techniques individuellesla prévention et la lutte contre l'incendie, les premiers secours élémentaires, l'organisation générale des secours en mer...
- L'enseignement d'océanographie met l'accent sur la ressource :caractéristiques principales, biologie, répartition, des mollusques et crustacés pêchés, rôle des moyens de contrôle
Les techniques de pêche occupent un volume important de l'emploi du temps :
- les différents types de pêche (chalut, filet, casier, drague, ligne)
- les matériaux utilisés (fibres, fils, etc.)
- les modes d'action, la mise en oeuvre et l'entretien des différents engins
- le traitement et la conservation des captures.En machines marines et auxiliaires, les élèves apprennent par exemple à :
- vérifier les différents niveaux et effectuer les appoints nécessaires
- nettoyer ou remplacer un filtre, purger un circuit
Cette certification est composée de :
- Ufac Arts appliqués et cultures artistiques
- Ufac Mobilité
- UG 1. Français et histoire
- géographie
- UG 2. Mathématiques
- sciences
- UG 3. Éducation physique et sportive
- UG 4. Langue vivante étrangère
- UP 1. Conduite du navire et environnement professionnel
- UP 2. Techniques de bord
- UP 3. Techniques de pêche + VSP (dont AFPS)
http://www.ucem
- nantes.fr/images/stories/documents/new_ref/capm_matelot.pdf
- En manoeuvre, on apprend à effectuer les différentes actions nécessaires à un amarrage : capeler, bosser, tourner, choquer.
- En sécurité-survie, enseignement essentiel pour les futurs marins : les techniques individuellesla prévention et la lutte contre l'incendie, les premiers secours élémentaires, l'organisation générale des secours en mer...
- L'enseignement d'océanographie met l'accent sur la ressource :caractéristiques principales, biologie, répartition, des mollusques et crustacés pêchés, rôle des moyens de contrôle
Les techniques de pêche occupent un volume important de l'emploi du temps :
- les différents types de pêche (chalut, filet, casier, drague, ligne)
- les matériaux utilisés (fibres, fils, etc.)
- les modes d'action, la mise en oeuvre et l'entretien des différents engins
- le traitement et la conservation des captures.En machines marines et auxiliaires, les élèves apprennent par exemple à :
- vérifier les différents niveaux et effectuer les appoints nécessaires
- nettoyer ou remplacer un filtre, purger un circuit
Cette certification est composée de :
- Ufac Arts appliqués et cultures artistiques
- Ufac Mobilité
- UG 1. Français et histoire
- géographie
- UG 2. Mathématiques
- sciences
- UG 3. Éducation physique et sportive
- UG 4. Langue vivante étrangère
- UP 1. Conduite du navire et environnement professionnel
- UP 2. Techniques de bord
- UP 3. Techniques de pêche + VSP (dont AFPS)
http://www.ucem
- nantes.fr/images/stories/documents/new_ref/capm_matelot.pdf
Objectifs
Etre formé (e) à :
- devenir des marins qualifiés et polyvalents, capables de s'adapter et de participer aux différentes activités pratiquées sur le pont (et éventuellement aux machines) d'un navire de pêche ou de commerce.
- assurer la préparation et la mise en oeuvre des engins de pêche : mise à l'eau et récupération des chaluts, lignes d'hameçons, casiers et filets, qu'il sait remailler.
- trier, préparer, mettre en caisses ou congeler les prises de pêche (poissons ou autres produits maritimes).
- participer à la conduite du navire en assurant le quart à la passerelle (service de veille de quatre heures), les manoeuvres en mer et au port.
- entretenir et réparer les appareils nécessaires au fonctionnement des machines propulsives, à la sécurité et à la vie à bord du navire.
- devenir des marins qualifiés et polyvalents, capables de s'adapter et de participer aux différentes activités pratiquées sur le pont (et éventuellement aux machines) d'un navire de pêche ou de commerce.
- assurer la préparation et la mise en oeuvre des engins de pêche : mise à l'eau et récupération des chaluts, lignes d'hameçons, casiers et filets, qu'il sait remailler.
- trier, préparer, mettre en caisses ou congeler les prises de pêche (poissons ou autres produits maritimes).
- participer à la conduite du navire en assurant le quart à la passerelle (service de veille de quatre heures), les manoeuvres en mer et au port.
- entretenir et réparer les appareils nécessaires au fonctionnement des machines propulsives, à la sécurité et à la vie à bord du navire.
Centre(s)
- La Trinité (97)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Conditionnement des aliments
- Droit maritime
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de carte marine
- Manoeuvre du skiff
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Procédures d'entretien de bateaux
- Procédures d'utilisation de bateaux
- Procédures de conditionnement
- Pêche
- Règles de sécurité maritime
- Réglementation de la pêche
- Techniques de matelotage
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Traitement du poisson à bord
- Typologie des navires
- Utilisation d'équipement de secours et de sauvetage
- Utilisation de matériel de navigation
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : EFPMA - ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME ET AQUACOLE
À découvrir