Recyclage Formation médicale maritime de niveau II par EFPMA - ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME ET AQUACOLE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 20 heures
En centre : 20 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
- Général :
o A bord des navires armés avec un rôle d'équipage et ne disposant pas d'un médecin embarqué, l'assistance médicale en mer est assurée par :
- des personnels désignés pour dispenser les soins médicaux d'urgence ;
- des personnels désignés pour assurer la responsabilité des soins médicaux.
o Pour être désignés dans l'une ou l'autre de ces fonctions, les personnels doivent avoir acquis un niveau de compétences leur permettant, sous le contrôle du médecin du centre de consultations médicales maritimes, de prendre immédiatement les mesures efficaces en cas d'accident ou de maladie à bord des navires, et ce pendant le temps nécessaire pour que le blessé ou le malade soit, en cas de besoin, pris en charge par une structure de soins médicalisée.
- Professionnels :
o Toute personne désignée pour dispenser les soins d'urgence ainsi que par toute personne désignée pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord des navires de commerce de jauge brute inférieure à 500 UMS ne s'éloignant pas à plus de 200 milles des côtes et des navires de plaisance armés avec un rôle d'équipage.
o A bord des navires armés avec un rôle d'équipage et ne disposant pas d'un médecin embarqué, l'assistance médicale en mer est assurée par :
- des personnels désignés pour dispenser les soins médicaux d'urgence ;
- des personnels désignés pour assurer la responsabilité des soins médicaux.
o Pour être désignés dans l'une ou l'autre de ces fonctions, les personnels doivent avoir acquis un niveau de compétences leur permettant, sous le contrôle du médecin du centre de consultations médicales maritimes, de prendre immédiatement les mesures efficaces en cas d'accident ou de maladie à bord des navires, et ce pendant le temps nécessaire pour que le blessé ou le malade soit, en cas de besoin, pris en charge par une structure de soins médicalisée.
- Professionnels :
o Toute personne désignée pour dispenser les soins d'urgence ainsi que par toute personne désignée pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord des navires de commerce de jauge brute inférieure à 500 UMS ne s'éloignant pas à plus de 200 milles des côtes et des navires de plaisance armés avec un rôle d'équipage.
Objectifs
Etre formé (e) au perfectionnement des connaissances médicales visant à permettre aux personnels désignés pour assurer la responsabilité des soins médicaux de prendre immédiatement les mesures efficaces en cas d'accident ou de maladie à bord, et ce, pendant le temps nécessaire pour que le blessé ou le malade soit pris en charge par une structure de soins médicalisés.
Centre(s)
- La Trinité (97)
Métier(s)
- Acconier / Acconière de l'armée
- Agent / Agente d'escale en gare maritime
- Agent / Agente de port de plaisance
- Arrimeur largueur / Arrimeuse largueuse de l'armée
- Assistant / Assistante d'exploitation de terminal portuaire
- Assistant / Assistante d'exploitation transport maritime
- Chef d'équipe de manutention portuaire
- Chef de ligne maritime
- Chef de peloton livraison portuaire de l'armée
- Chef de quai manutention portuaire
- Commis / Commise de quai portuaire
- Coordinateur / Coordinatrice d'opérations navires
- Coordinateur / Coordinatrice de parc conteneurs
- Directeur / Directrice de ligne maritime
- Empoteur/dépoteur / Empoteuse/dépoteuse
- Ouvrier / Ouvrière de manutention portuaire
- Ouvrier / Ouvrière docker
- Ouvrier portuaire calier / Ouvrière portuaire calière
- Ouvrier portuaire débardeur / Ouvrière portuaire débardeuse
- Ouvrier portuaire grimpeur / Ouvrière portuaire grimpeuse
- Ouvrier portuaire saisisseur / Ouvrière portuaire saisisseuse
- Ouvrier portuaire signaleur / Ouvrière portuaire signaleuse
- Pointeur / Pointeuse portuaire
- Responsable d'escale transbordeur
- Responsable d'exploitation de terminal portuaire
- Responsable d'exploitation de terminal à conteneurs
- Responsable d'exploitation transport maritime
- Responsable opérations navires
- Ship manager
- Technicien / Technicienne shipplanner
- Technicien exploitant / Technicienne exploitante navires
- Technicien planificateur / Technicienne planificatrice manutention portuaire
- Élingueur / Élingueuse
Compétence(s)
- Appréciation de charge
- Bon de livraison
- Caractéristiques des engins de levage
- Caractéristiques des équipements portuaires (portiques, grues, ...)
- Caractéristiques du trafic maritime (lignes, cabotage, ...)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite d'un camion cabestan
- Conduite d'un chariot-élévateur frontal
- Conduite d'un chariot-élévateur latéral
- Conduite d'un tracteur à sellette
- Conduite de chariot cavalier
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Droit commercial
- Droit maritime
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Géographie des infrastructures portuaires
- Interprétation de signaux
- Logiciel d'exploitation portuaire
- Législation sociale
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Modalités de traitement des litiges
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation et fonctionnement de la zone portuaire (plan de circulation, zones de stockage, ...)
- Outils de planification
- Permis de conduire de moteur marin
- Procédures d'entretien d'engins de manutention
- Procédures d'entretien des équipements portuaires
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité liées aux produits dangereux
- Règles de sécurité portuaire
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation liée à la conduite d'engins de manutention
- Réglementation portuaire
- Techniques d'animation d'équipe
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Typologie des navires
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Utilisation d'une grue de navire
- Utilisation d'une remorque porte-conteneur
- Utilisation de matériel de levage
Formation proposée par : EFPMA - ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME ET AQUACOLE
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