Vilebrequin moto quad atv - assemblage - alignement - équilibrage par Ecole de la Performance
Lieu(x)
En centre (32)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1/ Rappels sur les notions d'équilibre et inertie :
- Equilibre statique.
- Les incontournables lois de Newton
- Force d'inertie centrifuge
- Equilibre dynamique2/ Système bielle
- manivelle :
- Objectif : transformer un mouvement linéaire alternatif en mouvement rotatif
- Masses sujettes au mouvement linéaire alternatif
- Masses sujettes au mouvement rotatif
- Position du piston/angle maneton
- vitesse piston
- Accélération piston
- Phases PMH et PMB : accélération du piston et forces d'inertie appliquées sur l'axe.
- Equilibrage par contrepoids sur le vilebrequin : forces du 1er ordre
- Longueur de bielle et différentiel d'accélération piston PMH/PMB : forces du 2ème ordre
- Forces appliquées sur la liaison maneton/tête de bielle
- Les contraintes subies et déformations des constituants de l'équipage mobile.
- Bilan des efforts subits par le vilebrequin/Nbr. cylindre/architectures moteur.3/ Etudier les problèmes d'équilibrage posés par les moteurs 4 cylindres :
- L'architecture moteur la plus courante : le 4 cylindre en ligne
- Forces du 2èmeordre : Arbres d'équilibrage et autres systèmes marginaux.
- Réduction des contraintes sur le vilebrequin par l'ajout de contrepoids !- FLAT opposé ou V4 ? Pour un équilibre parfait . . .
- Autres architectures et nombre de cylindres . . .
- De la nécessité à équilibrer dynamiquement les vilebrequins de moteurs multicylindres.4/ Réaliser l'équilibrage du monocylindre :
- Equilibre parfait : Mission impossible ! Donc, trouver le meilleur compromis . . .
- Pilon ou tamis ? Un peu des deux mon capitaine !- Le facteur d'équilibrage (sonne toujours deux fois) . . . Vertical ou à plat votre mono ?- Comment le choisir, le déterminer, l'appliquer et le vérifier.
- De la pertinence de la méthode d'équilibrage statique pour un vilo de monocylindre.
- Méthode d'équilibrage du monocylindre sans arbre d'équilibrage.
- Monocylindres à arbre d'équilibrage : un ou deux arbres et autres systèmes marginaux.
- Méthodes applicables aux moteurs munis d'arbres d'équilibrages et autres systèmes.5/ Réaliser l'équilibrage des bicylindres en V :
- En V ou en L : 90 le meilleur compromis !- Facteur d'équilibrage et méthode de travail
- Le cas du bicylindre en V à deux vilebrequins contrarotatifs (Aprilia 250 GP) . . .6/ Assemblage :
- Le matériel nécessaire.
- La méthode et le coup de main (âmes sensibles s'abstenir !).7/ Bilan et validation de la formation.
- Equilibre statique.
- Les incontournables lois de Newton
- Force d'inertie centrifuge
- Equilibre dynamique2/ Système bielle
- manivelle :
- Objectif : transformer un mouvement linéaire alternatif en mouvement rotatif
- Masses sujettes au mouvement linéaire alternatif
- Masses sujettes au mouvement rotatif
- Position du piston/angle maneton
- vitesse piston
- Accélération piston
- Phases PMH et PMB : accélération du piston et forces d'inertie appliquées sur l'axe.
- Equilibrage par contrepoids sur le vilebrequin : forces du 1er ordre
- Longueur de bielle et différentiel d'accélération piston PMH/PMB : forces du 2ème ordre
- Forces appliquées sur la liaison maneton/tête de bielle
- Les contraintes subies et déformations des constituants de l'équipage mobile.
- Bilan des efforts subits par le vilebrequin/Nbr. cylindre/architectures moteur.3/ Etudier les problèmes d'équilibrage posés par les moteurs 4 cylindres :
- L'architecture moteur la plus courante : le 4 cylindre en ligne
- Forces du 2èmeordre : Arbres d'équilibrage et autres systèmes marginaux.
- Réduction des contraintes sur le vilebrequin par l'ajout de contrepoids !- FLAT opposé ou V4 ? Pour un équilibre parfait . . .
- Autres architectures et nombre de cylindres . . .
- De la nécessité à équilibrer dynamiquement les vilebrequins de moteurs multicylindres.4/ Réaliser l'équilibrage du monocylindre :
- Equilibre parfait : Mission impossible ! Donc, trouver le meilleur compromis . . .
- Pilon ou tamis ? Un peu des deux mon capitaine !- Le facteur d'équilibrage (sonne toujours deux fois) . . . Vertical ou à plat votre mono ?- Comment le choisir, le déterminer, l'appliquer et le vérifier.
- De la pertinence de la méthode d'équilibrage statique pour un vilo de monocylindre.
- Méthode d'équilibrage du monocylindre sans arbre d'équilibrage.
- Monocylindres à arbre d'équilibrage : un ou deux arbres et autres systèmes marginaux.
- Méthodes applicables aux moteurs munis d'arbres d'équilibrages et autres systèmes.5/ Réaliser l'équilibrage des bicylindres en V :
- En V ou en L : 90 le meilleur compromis !- Facteur d'équilibrage et méthode de travail
- Le cas du bicylindre en V à deux vilebrequins contrarotatifs (Aprilia 250 GP) . . .6/ Assemblage :
- Le matériel nécessaire.
- La méthode et le coup de main (âmes sensibles s'abstenir !).7/ Bilan et validation de la formation.
Objectifs
- Estimer les efforts subits et induits par l'équipage mobile et en comprendre l'origine.
- Comprendre ce qui limite les possibilités de l'équilibrage parfait .
- Acquérir la méthode d'équilibrage statique des vilebrequins de moteurs mono et bicylindre (en V).
- Comprendre pourquoi l'équilibrage dynamique est nécessaire pour tous autres types de moteurs !- Définir le coefficient d'équilibrage adapté aux moteurs monocylindres ou bicylindres en V mono
- maneton.
- Savoir démonter et contrôler un vilebrequin assemblé de monocylindre.
- Savoir procéder à son assemblage et à son alignement dans les règles de l'art.
- Savoir équilibrer en autonomie, les vilebrequins de moteurs monocylindres et bicylindres en V.
- Comprendre ce qui limite les possibilités de l'équilibrage parfait .
- Acquérir la méthode d'équilibrage statique des vilebrequins de moteurs mono et bicylindre (en V).
- Comprendre pourquoi l'équilibrage dynamique est nécessaire pour tous autres types de moteurs !- Définir le coefficient d'équilibrage adapté aux moteurs monocylindres ou bicylindres en V mono
- maneton.
- Savoir démonter et contrôler un vilebrequin assemblé de monocylindre.
- Savoir procéder à son assemblage et à son alignement dans les règles de l'art.
- Savoir équilibrer en autonomie, les vilebrequins de moteurs monocylindres et bicylindres en V.
Centre(s)
- Nogaro (32)
Métier(s)
- Chef mécanicien / mécanicienne automobile
- Contremaître / Contremaîtresse en réparation automobile
- Contrôleur / Contrôleuse technique automobile
- Contrôleur / Contrôleuse technique de véhicules automobiles
- Contrôleur / Contrôleuse technique poids lourds
- Diéséliste
- Démonteur / Démonteuse automobile
- Dépanneur-remorqueur / Dépanneuse-remorqueuse de véhicules automobiles
- Essayeur-metteur / Essayeuse-metteuse au point automobile
- Expert / Experte technique en automobile
- Garagiste
- Garagiste-mécanicien / Garagiste-mécanicienne
- Laveur / Laveuse de véhicules automobiles
- Monteur / Monteuse en pneumatique
- Motoriste metteur / metteuse au point
- Mécanicien / Mécanicienne automobile
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien en automobile
- Mécanicien / Mécanicienne de garage automobile
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance automobile
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance automobile et de véhicules industriels
- Mécanicien / Mécanicienne de véhicules de transport en commun
- Mécanicien / Mécanicienne de véhicules industriels
- Mécanicien / Mécanicienne de véhicules militaires
- Mécanicien / Mécanicienne diéséliste
- Mécanicien / Mécanicienne motoriste automobile
- Mécanicien / Mécanicienne poids lourds
- Mécanicien / Mécanicienne service rapide en automobile
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice automobile
- Poseur / Poseuse de films de protection de vitrage de véhicules
- Préparateur / Préparatrice de voitures de compétition automobile
- Préparateur / Préparatrice de véhicules automobiles
- Préparateur / Préparatrice de véhicules neufs et/ou d'occasion
- Préparateur réparateur / Préparatrice réparatrice véhicules de loisirs
- Réceptionnaire en atelier mécanique automobile
- Technicien / Technicienne de maintenance de véhicules industriels
- Technicien / Technicienne en diagnostic et réparation automobile
- Technicien / Technicienne en maintenance automobile
- Technicien / Technicienne service rapide en automobile
- Technicien poseur / Technicienne poseuse de pare-brise
- Technicien électricien-électronicien / Technicienne électricienne-électronicienne automobile
- Électricien / Électricienne automobile
- Électricien / Électricienne de maintenance automobile
- Électricien / Électricienne poids lourds
Compétence(s)
- Analyseur de gaz d'échappement
- Appareil de réglage d'optique
- Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de contrôle réglementaire de véhicules
- Fluides frigorigènes
- Grue télescopique sur porteur, grue télescopique automotrice (CACES R 383-1B)
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Hydraulique
- Intervention de service rapide
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel de détection de panne
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Pneumatique
- Principes de fonctionnement d'un moteur
- Principes de fonctionnement d'un moteur diesel
- Principes de fonctionnement d'un moteur à gaz
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Principes de la relation client
- Procédures d'entretien de véhicules
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Techniques d'ajustage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de soudure
- Technologie des systèmes de freinage
- Technologie des équipements électriques
- Technologie des équipements électroniques
- Tôlerie
- Utilisation d'analyseur de niveau sonore
- Utilisation de matériel de levage
- Équilibreuse de roue
- Équipements de contrôle de géométrie (marbre, pont de mesure, ...)
Formation proposée par : Ecole de la Performance
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