Vilebrequin moto quad atv - assemblage - alignement - équilibrage par Ecole de la Performance

Lieu(x)
En centre (32)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
1/ Rappels sur les notions d'équilibre et inertie :
- Equilibre statique.
- Les incontournables lois de Newton
- Force d'inertie centrifuge
- Equilibre dynamique2/ Système bielle
- manivelle :
- Objectif : transformer un mouvement linéaire alternatif en mouvement rotatif
- Masses sujettes au mouvement linéaire alternatif
- Masses sujettes au mouvement rotatif
- Position du piston/angle maneton
- vitesse piston
- Accélération piston
- Phases PMH et PMB : accélération du piston et forces d'inertie appliquées sur l'axe.
- Equilibrage par contrepoids sur le vilebrequin : forces du 1er ordre
- Longueur de bielle et différentiel d'accélération piston PMH/PMB : forces du 2ème ordre
- Forces appliquées sur la liaison maneton/tête de bielle
- Les contraintes subies et déformations des constituants de l'équipage mobile.
- Bilan des efforts subits par le vilebrequin/Nbr. cylindre/architectures moteur.3/ Etudier les problèmes d'équilibrage posés par les moteurs 4 cylindres :
- L'architecture moteur la plus courante : le 4 cylindre en ligne
- Forces du 2èmeordre : Arbres d'équilibrage et autres systèmes marginaux.
- Réduction des contraintes sur le vilebrequin par l'ajout de contrepoids !- FLAT opposé ou V4 ? Pour un équilibre parfait . . .
- Autres architectures et nombre de cylindres . . .
- De la nécessité à équilibrer dynamiquement les vilebrequins de moteurs multicylindres.4/ Réaliser l'équilibrage du monocylindre :
- Equilibre parfait : Mission impossible ! Donc, trouver le meilleur compromis . . .
- Pilon ou tamis ? Un peu des deux mon capitaine !- Le facteur d'équilibrage (sonne toujours deux fois) . . . Vertical ou à plat votre mono ?- Comment le choisir, le déterminer, l'appliquer et le vérifier.
- De la pertinence de la méthode d'équilibrage statique pour un vilo de monocylindre.
- Méthode d'équilibrage du monocylindre sans arbre d'équilibrage.
- Monocylindres à arbre d'équilibrage : un ou deux arbres et autres systèmes marginaux.
- Méthodes applicables aux moteurs munis d'arbres d'équilibrages et autres systèmes.5/ Réaliser l'équilibrage des bicylindres en V :
- En V ou en L : 90 le meilleur compromis !- Facteur d'équilibrage et méthode de travail
- Le cas du bicylindre en V à deux vilebrequins contrarotatifs (Aprilia 250 GP) . . .6/ Assemblage :
- Le matériel nécessaire.
- La méthode et le coup de main (âmes sensibles s'abstenir !).7/ Bilan et validation de la formation.
Objectifs
- Estimer les efforts subits et induits par l'équipage mobile et en comprendre l'origine.
- Comprendre ce qui limite les possibilités de l'équilibrage parfait .
- Acquérir la méthode d'équilibrage statique des vilebrequins de moteurs mono et bicylindre (en V).
- Comprendre pourquoi l'équilibrage dynamique est nécessaire pour tous autres types de moteurs !- Définir le coefficient d'équilibrage adapté aux moteurs monocylindres ou bicylindres en V mono
- maneton.
- Savoir démonter et contrôler un vilebrequin assemblé de monocylindre.
- Savoir procéder à son assemblage et à son alignement dans les règles de l'art.
- Savoir équilibrer en autonomie, les vilebrequins de moteurs monocylindres et bicylindres en V.
Centre(s)
  • Nogaro (32)
Métier(s)
Formation proposée par : Ecole de la Performance
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