réhabilitation portes et fenêtres anciennes par Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
A
- Histoire évolutive et typologie de la baie à travers l'histoire du 16 au 19ème siècle
1. Évolution technique
Étroitement liée aux progrès réalisés concernant la transformation des matériaux :
-le verre,
-le bois,
-le fer.
2. Évolution esthétique
Étude des proportions des formes générales et des détails. Cette deuxième partie est essentielle. Elle conditionne le "rôle" de la menuiserie dans la composition architecturale :
Edition 2016
- Ordonnancement des façades,
- Effet intrinsèque dû aux rapports de proportions des différents éléments constitutifs de la fenêtre.
B
- Etude pratique des usinages spécifiques à la restauration du patrimoine
? Usinage lié aux différents types de ferrage :
o gonds XVIIème siècle, fiches XVIIIème siècle,
o clous retournés (peintures),
o accessoires de quincaillerie divers.
? Ferrage
?
? Usinage lié à la mouluration :
o la reproduire et l'usiner quelle que soit sa forme et son mouvement.
o Usinage lié aux assemblages.
RESTAURATION
1. Restitution des manques.
2. Création de greffes, collages.
3. Lustrage des vieux bois et vieillissements des bois neufs.
C
- Méthodologie d'observation, diagnostic
Choix de cas concrets après repérage sur les lieux de la formation (après la fin de première journée).
1. Décrire les buts de l'intervention en y intégrant les paramètres suivants :
- Aspect historique : problématique de la conservation.
- Aspect humain : usages, souhaits des maîtres d'ouvrage.
- Aspect technique : analyse des besoins d'ouvrage.
- Aspect financier : chiffrage des travaux.
Edition 2016
2. Étude des pathologies.
3. Création d'un cadre de bordereau.
Proposition de création d'un cahier des charges de techniques particulières (CCTP).
Approche comparative : conservation ou réfection et étude de coût
- Histoire évolutive et typologie de la baie à travers l'histoire du 16 au 19ème siècle
1. Évolution technique
Étroitement liée aux progrès réalisés concernant la transformation des matériaux :
-le verre,
-le bois,
-le fer.
2. Évolution esthétique
Étude des proportions des formes générales et des détails. Cette deuxième partie est essentielle. Elle conditionne le "rôle" de la menuiserie dans la composition architecturale :
Edition 2016
- Ordonnancement des façades,
- Effet intrinsèque dû aux rapports de proportions des différents éléments constitutifs de la fenêtre.
B
- Etude pratique des usinages spécifiques à la restauration du patrimoine
? Usinage lié aux différents types de ferrage :
o gonds XVIIème siècle, fiches XVIIIème siècle,
o clous retournés (peintures),
o accessoires de quincaillerie divers.
? Ferrage
?
? Usinage lié à la mouluration :
o la reproduire et l'usiner quelle que soit sa forme et son mouvement.
o Usinage lié aux assemblages.
RESTAURATION
1. Restitution des manques.
2. Création de greffes, collages.
3. Lustrage des vieux bois et vieillissements des bois neufs.
C
- Méthodologie d'observation, diagnostic
Choix de cas concrets après repérage sur les lieux de la formation (après la fin de première journée).
1. Décrire les buts de l'intervention en y intégrant les paramètres suivants :
- Aspect historique : problématique de la conservation.
- Aspect humain : usages, souhaits des maîtres d'ouvrage.
- Aspect technique : analyse des besoins d'ouvrage.
- Aspect financier : chiffrage des travaux.
Edition 2016
2. Étude des pathologies.
3. Création d'un cadre de bordereau.
Proposition de création d'un cahier des charges de techniques particulières (CCTP).
Approche comparative : conservation ou réfection et étude de coût
Objectifs
Approfondir les connaissances et les "savoir
- faire" nécessaires à la restauration ou fabrication des menuiseries anciennes, afin de mieux répondre aux enjeux du marché lié au patrimoine.
- faire" nécessaires à la restauration ou fabrication des menuiseries anciennes, afin de mieux répondre aux enjeux du marché lié au patrimoine.
Centre(s)
- Avignon (84)
Métier(s)
- Argenteur / Argenteuse en orfèvrerie
- Argenteur / Argenteuse sur feuille
- Argenteur / Argenteuse sur verre ou cristal
- Doreur / Doreuse d'art
- Doreur / Doreuse ornemaniste
- Doreur / Doreuse sur tranche
- Décorateur / Décoratrice en verrerie
- Décorateur / Décoratrice sur verre
- Fileur-étireur / Fileuse-étireuse à la main
- Finisseur / Finisseuse d'art
- Finisseur-décorateur / Finisseuse-décoratrice d'objets d'art et artisanaux
- Imprimeur / Imprimeuse papier peint à la planche
- Laqueur / Laqueuse sur bois
- Laqueur-doreur / Laqueuse-doreuse
- Laqueur-décorateur / Laqueuse-décoratrice
- Ouvrier / Ouvrière de décoration à la main
- Patineur / Patineuse sur bois à la main
- Peintre finisseur / finisseuse à la main
- Peintre sur céramique
- Peintre sur soie
- Peintre à la main sur verre
- Peintre-fileur-décorateur / Peintre-fileuse-décoratrice en céramique
- Peintre-fileur-incrustateur / Peintre-fileuse-incrustatrice à la main
- Ponceur-vernisseur / Ponceuse-vernisseuse à la main
- Restaurateur / Restauratrice de tableaux
- Restaurateur / Restauratrice sur verre
- Restaurateur-doreur / Restauratrice-doreuse sur oeuvres d'art
- Retoucheur / Retoucheuse bois
- Vernisseur / Vernisseuse au tampon
- Émailleur / Émailleuse d'art
- Émailleur / Émailleuse sur verre
Compétence(s)
- Abrasion manuelle
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des fibres, résines, colles
- Caractéristiques des supports textiles
- Caractéristiques et propriétés du verre
- Chiffrage/calcul de coût
- Chimie
- Dorure à la feuille
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Histoire de l'art
- Histoire des arts décoratifs
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Peinture par filets
- Principes de conservation préventive
- Procédures de séchage (température, durée, ...)
- Procédés de masquage
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Propriétés du plâtre
- Préparation de bains de traitement
- Techniques d'entoilage
- Techniques d'électrolyse
- Techniques de dessin
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de restauration
- Techniques de teinture chimique
- Techniques de titrage
- Tracé de croquis
- Travail des métaux
- Utilisation de fer à dorer
- Utilisation de fleuron et empreinte
- Utilisation de pigments naturels
- Utilisation de pistolet de projection
- Utilisation de tour
Formation proposée par : Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
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