Médiation culturelle (Médiatis) par EAC Lyon
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 2515 heures
En centre : 1675 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- Nouer des partenariats de projets avec différents acteurs qui contribuent au rayonnement et au développement des actions de médiation.
- Administrer des projets culturels en gérant les relations avec les différents acteurs impliqués et en coordonnant les actions
- Gérer l'ensemble des acteurs internes et externes en coordonnant les actions de chacun, dans le respect du cahier des charges et en assurant la cohérence de l'ensemble des activités réalisées
- Exercer les différentes dimensions de l'animation d'une équipe
- Assurer la gestion administrative, financière et commerciale du projet en veillant à sa rentabilité financière et en sécurisant ses différentes étapes
- Sélectionner les manifestations culturelles les plus pertinentes au regard des publics cibles et de leur environnement local ou régional
- Assurer une fonction de veille permettant d'alimenter le choix de nouvelles actions adaptées aux différents publics concernés par les actions de médiation
- Réaliser des études permettant de mieux connaître le public et son environnement local et régional
- Concevoir et mettre en oeuvre ou superviser la réalisation de différents modes et supports de communication intégrant une dimension pédagogique
- Développer et mettre en oeuvre une stratégie de communication utilisant les différents médias les plus aptes à promouvoir le projet de médiation
- Administrer des projets culturels en gérant les relations avec les différents acteurs impliqués et en coordonnant les actions
- Gérer l'ensemble des acteurs internes et externes en coordonnant les actions de chacun, dans le respect du cahier des charges et en assurant la cohérence de l'ensemble des activités réalisées
- Exercer les différentes dimensions de l'animation d'une équipe
- Assurer la gestion administrative, financière et commerciale du projet en veillant à sa rentabilité financière et en sécurisant ses différentes étapes
- Sélectionner les manifestations culturelles les plus pertinentes au regard des publics cibles et de leur environnement local ou régional
- Assurer une fonction de veille permettant d'alimenter le choix de nouvelles actions adaptées aux différents publics concernés par les actions de médiation
- Réaliser des études permettant de mieux connaître le public et son environnement local et régional
- Concevoir et mettre en oeuvre ou superviser la réalisation de différents modes et supports de communication intégrant une dimension pédagogique
- Développer et mettre en oeuvre une stratégie de communication utilisant les différents médias les plus aptes à promouvoir le projet de médiation
Centre(s)
- Lyon - 1er (69)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : EAC Lyon
À découvrir